infirmerie et bobologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
perle38

infirmerie et bobologie

Message par perle38 »

Bonjour, qui peut me dire ce que devrait contenir une infirmerie pour ce qu on appelle de la bobologie? En effet, j ai pu observer les pratique s d une ide en institution, j ai noté que beaucoup de médicaments nécessitant des prescriptions en faisaient partie ( AINS, pommade antibacteriennens, spasfon). Il s agit d institution plutôt éducatif pour handicapés. J' aurai souhaité que vous me fassiez part des pharmacies type que vous avez, ainsi que de vos expériences. A oui avez vous des protocoles pour donner les médicaments, douleurs et autres?
Merci et belle journée à vous.
Phil55

Re: infirmerie et bobologie

Message par Phil55 »

bonjour
je suis infirmier en FAS/FAM et j'ai créé il y a 5 ans mon infirmerie qui n'existait pas à mon arrivée dans ce foyer. Je suis également concerné par la "bobologie" et la contrainte de devoir gérer seul des situations médicales qui ne nécessitent pas forcement une consultation chez un médecin.

je me suis doté d'une réserve de dépannage de médicaments de première nécessité à savoir :

- paracétamol
- ibuprofène
- Spasfon-lyoc
- vogalene
- smecta
- lactulose
- hellicidine sirop
- Rhinotrophyl
- strepsil,
- diclofenac gel, Econazole, ...

Par contre, chaque résidant ayant leurs propres médecins traitants, j'ai fait signer à chaque médecin une autorisation de délivrance sur laquelle est inscrit " je soussigné Dr X, autorise la délivrance ponctuelle en l'absence de symptomatologie justifiant une consultation médicale immédiate les traitements suivants ou leurs équivalents en accord avec le pharmacien." et je cite tous les médicaments de mon armoire à pharmacie (sous forme de liste) avec la posologie usuelle du vidal .. le médecin coche les traitants de la liste que je peux délivrer en première intention.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Phil55 a écrit : Par contre, chaque résidant ayant leurs propres médecins traitants, j'ai fait signer à chaque médecin une autorisation de délivrance sur laquelle est inscrit " je soussigné Dr X, autorise la délivrance ponctuelle en l'absence de symptomatologie justifiant une consultation médicale immédiate les traitements suivants ou leurs équivalents en accord avec le pharmacien." et je cite tous les médicaments de mon armoire à pharmacie (sous forme de liste) avec la posologie usuelle du vidal .. le médecin coche les traitants de la liste que je peux délivrer en première intention.
et les docs ont signé ? :choque:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
hollowx

Message par hollowx »

:choque: pas mal l'idée de la décharge ;)
Au pire nous on a certains protocoles qui nous autorise à dispenser certains produits (laxatifs, antalgiques...)
Phil55

Message par Phil55 »

binoute1 a écrit :
Phil55 a écrit : Par contre, chaque résidant ayant leurs propres médecins traitants, j'ai fait signer à chaque médecin une autorisation de délivrance sur laquelle est inscrit " je soussigné Dr X, autorise la délivrance ponctuelle en l'absence de symptomatologie justifiant une consultation médicale immédiate les traitements suivants ou leurs équivalents en accord avec le pharmacien." et je cite tous les médicaments de mon armoire à pharmacie (sous forme de liste) avec la posologie usuelle du vidal .. le médecin coche les traitants de la liste que je peux délivrer en première intention.
et les docs ont signé ? :choque:
oui ... tous ! Ils trouvent ça plutôt pas mal .... ils cochent les traitements qu'ils autorisent ... et parfois en rajoute même car j'ai laissé un espace libre sur le document. Çà évite pas mal de déplacements inutiles en cabinet pour des petits maux .... sur ma feuille est noté le nom du médicament, l'indication et la posologie usuelle du Vidal. sous forme de liste à cocher.

Mais ça reste des traitements de première intention et de très courte durée ... en cas de doute j'appelle toujours le médecin pour avis.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Phil55 a écrit :bonjour
je suis infirmier en FAS/FAM et j'ai créé il y a 5 ans mon infirmerie qui n'existait pas à mon arrivée dans ce foyer. Je suis également concerné par la "bobologie" et la contrainte de devoir gérer seul des situations médicales qui ne nécessitent pas forcement une consultation chez un médecin.

je me suis doté d'une réserve de dépannage de médicaments de première nécessité à savoir :

- paracétamol
- ibuprofène
- Spasfon-lyoc
- vogalene
- smecta
- lactulose
- hellicidine sirop
- Rhinotrophyl
- strepsil,
- diclofenac gel, Econazole, ...

Par contre, chaque résidant ayant leurs propres médecins traitants, j'ai fait signer à chaque médecin une autorisation de délivrance sur laquelle est inscrit " je soussigné Dr X, autorise la délivrance ponctuelle en l'absence de symptomatologie justifiant une consultation médicale immédiate les traitements suivants ou leurs équivalents en accord avec le pharmacien." et je cite tous les médicaments de mon armoire à pharmacie (sous forme de liste) avec la posologie usuelle du vidal .. le médecin coche les traitants de la liste que je peux délivrer en première intention.
Je vous avoue....
Je suis admiratif ...
Je travaille essentiellement en ambulatoire avec une multitude de protocole. Je fuis les MDr, les FAM, les MAS, les services de médecine qui je considère comme des MDR BIS.

Mais là ...
Je suis admiratif.
Je vous respecte ....
Vraiment je vous respecte.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre