infirmerie et bobologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
perle38

infirmerie et bobologie

Message par perle38 »

Bonjour, qui peut me dire ce que devrait contenir une infirmerie pour ce qu on appelle de la bobologie? En effet, j ai pu observer les pratique s d une ide en institution, j ai noté que beaucoup de médicaments nécessitant des prescriptions en faisaient partie ( AINS, pommade antibacteriennens, spasfon). Il s agit d institution plutôt éducatif pour handicapés. J' aurai souhaité que vous me fassiez part des pharmacies type que vous avez, ainsi que de vos expériences. A oui avez vous des protocoles pour donner les médicaments, douleurs et autres?
Merci et belle journée à vous.
Phil55

Re: infirmerie et bobologie

Message par Phil55 »

bonjour
je suis infirmier en FAS/FAM et j'ai créé il y a 5 ans mon infirmerie qui n'existait pas à mon arrivée dans ce foyer. Je suis également concerné par la "bobologie" et la contrainte de devoir gérer seul des situations médicales qui ne nécessitent pas forcement une consultation chez un médecin.

je me suis doté d'une réserve de dépannage de médicaments de première nécessité à savoir :

- paracétamol
- ibuprofène
- Spasfon-lyoc
- vogalene
- smecta
- lactulose
- hellicidine sirop
- Rhinotrophyl
- strepsil,
- diclofenac gel, Econazole, ...

Par contre, chaque résidant ayant leurs propres médecins traitants, j'ai fait signer à chaque médecin une autorisation de délivrance sur laquelle est inscrit " je soussigné Dr X, autorise la délivrance ponctuelle en l'absence de symptomatologie justifiant une consultation médicale immédiate les traitements suivants ou leurs équivalents en accord avec le pharmacien." et je cite tous les médicaments de mon armoire à pharmacie (sous forme de liste) avec la posologie usuelle du vidal .. le médecin coche les traitants de la liste que je peux délivrer en première intention.
binoute1
Star VIP
Star VIP