Stage en cardio et chir cardiaque

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
franci
Fidèle
Fidèle

Stage en cardio et chir cardiaque

Message par franci »

Bonjour,
Je vais faire un stage de 10 semaines en cardiologie et chir cardiaque,
je souhaiterai obtenir des conseils de ceux qui y sont allés car je n'ai pas du tout envie d'être perdu.
Merci de vos conseils
Nephi

Re: Stage en cardio et chir cardiaque

Message par Nephi »

Ben revise la cardio ^^
Les medocs, anticoagulants surtout lovenox, calciparine, heparine sodique et les avk previscan ++ en France avec dosage INR entre 2-3 le plus souvent
Les antiarythmique Cordarone le plus souvent, Betabloquant Bisoprolol le plus souvent, les AAP aspirine et plavix surtout
Les diuretiques lasilix surtout
Les IEC (triatec ramipril), inhibiteurs calciques (loxen, amlor), les hypocholesterol type statine Tahor surtout
Voila avec ca tu connais les plus importants
Apres un peu l ECG: sinusal ou non, sus deca segment ST surtout
La biologie: troponine, BNP, kaliemie, NFS, creat
Et les patho: infarctus surtout savoir reconnaitre une douleur thoracique typique et son traitement aigu et au long cours, les decompensations cardiaques, les syncopes, quelques troubles du rythmes (ACFA, TV, FV surtout) et de la conduction (BAV surtout) c'est les principales patho

En chir cardiaque les pathologies se resument en: valvulopathies (insuf aortique et mitrales, retrecissement mitral et aortique, endocardite) et les pontages coronariens c'est tout le reste c'est rare (greffes...)
Savoir lire des redons, faire des pansements quoi

Voila :)
franci
Fidèle
Fidèle

Message par franci »

Je te remercie bcp, je vais commencer à bien revoir les traitements et
les patho.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Déjà connaitre l'anatomie, les principales artères (coronaires en autres), la physiologie cardio-vasculaire (la pression artérielle, à quoi ça correspond), qu'est qui provoque les contractions cardiaques (le départ des impulsions électriques, le chemin suivi ...).

C'est quoi le système sympathique/parasympathique, l'athérosclérose qui me semble plus qu'essentiel dans la maladie cardiaque, les facteurs de risques cardio-vasculaires (fumeur, diabètique, sédentaire, ATCD familiaux ...).

Connaitre les principales pathologies cardio-vasculaires (SCA, FA, valvulopathies, l'insuffisance cardiaque (ses conséquences), les troubles du rythme et de la conduction ...) et surtout les reliés aux différents examens complémentaires, les TTT, les bilans biologiques ... !!

La pharmaco, forcément, mais surtout faire le lien: pourquoi utilise t'on des AVK pour telle patho, un HBPM pour une autre, les anti agrégants plaquettaires ... et qu'elle bilan bio et la norme pour chaque !! Après, tu auras toutes la panoplie des antihypertenseurs (IEC, inhibiteur calcique ... si en plus tu sais comment il fonctionne c'est mieux mais pas obligatoire surtout suivant en quelle année tu es), BB, dérivés nitrés ... je vais pas te faire une liste, y en a tellement !!

Savoir poser des électrodes pour un ECG, après l'interpréter, c'est le rôle du médecin, mais bon un IDE en cardio depuis longtemps saura te montrer
des extrasystoles, un sus/sous décalage su segment ST obligé ... la pose d'un holter, les gaz du sang ...
Se serais bien que tu saches reconnaître différentes douleurs, que faire (tu verras que pour un homme ou une femme, tu ne retrouves pas forcément les mêmes signes pour un SCA) ... Si ACR idem qu'est ce que je fais (à part paniqué lol) !!
Enfin bref, y a de quoi faire mais la cardio c'est super intéressant et c'est des TTT que tu retrouveras partout quand tu seras en poste. Bon courage.
Répondre