Besoin d'aide pour une APP salle de naissance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Besoin d'aide pour une APP salle de naissance
Bonjour,
Je suis en deuxième année et je viens de terminer un stage de nuit génial en salle de naissance, mais je bute sur mon analyse de la pratique...
Je vous résume la situation : ma troisième nuit, j'arrive avec ma tutrice pour ma garde de 19h, et la deuxième infirmière prévue est en arrêt, et ne sera remplacée par une infirmière du SICS qu'à 21h. Or, quand on arrive, c'est le bazar total, une femme est en train de faire une hémorragie de la délivrance, une autre est en train d'être transfusée après une hémorragie elle aussi, et une sage-femme se prépare pour en accoucher une troisième. Du coup, ma tutrice me bazarde dans la salle où l'accouchement se prépare en me disant de l'appeler si j'ai besoin d'aide, pendant qu'elle va gérer les autres situations.
Sauf que quand j'arrive dans la salle, je ne connais pas du tout la patiente, et je dois lui mettre un antibiotique en IV tout en préparant le synto à passer au moment du passage des épaules. A ce stade là de mon stage, j'avais aucune idée duquel était le plus urgent, l'accouchement s'annonçait rapide, donc je me suis dit bêtement (au lieu de tout simplement poser la question à la sage-femme -_- ) que l'antibio devait passer avant que le bébé soit né, donc j'ai commencé par ça. Sauf qu'il est arrivé tellement vite que non seulement elle n'a pas eu le synto, mais elle n'a pas eu l'antibio avant la naissance non plus.
Désolée pour le résumé pas si court que ça... Du coup mon problème, c'est que je ne sais pas du tout comment traiter la situation, je ne sais pas avec quel texte justifier ma "prise en charge" dans l'urgence, est-ce que je peux simplement parler du fait que j'ai pris ma décision de l'antibio seule sans demander à la sage-femme, ou est-ce que je dois parler de la situation dans son ensemble ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
Je suis en deuxième année et je viens de terminer un stage de nuit génial en salle de naissance, mais je bute sur mon analyse de la pratique...
Je vous résume la situation : ma troisième nuit, j'arrive avec ma tutrice pour ma garde de 19h, et la deuxième infirmière prévue est en arrêt, et ne sera remplacée par une infirmière du SICS qu'à 21h. Or, quand on arrive, c'est le bazar total, une femme est en train de faire une hémorragie de la délivrance, une autre est en train d'être transfusée après une hémorragie elle aussi, et une sage-femme se prépare pour en accoucher une troisième. Du coup, ma tutrice me bazarde dans la salle où l'accouchement se prépare en me disant de l'appeler si j'ai besoin d'aide, pendant qu'elle va gérer les autres situations.
Sauf que quand j'arrive dans la salle, je ne connais pas du tout la patiente, et je dois lui mettre un antibiotique en IV tout en préparant le synto à passer au moment du passage des épaules. A ce stade là de mon stage, j'avais aucune idée duquel était le plus urgent, l'accouchement s'annonçait rapide, donc je me suis dit bêtement (au lieu de tout simplement poser la question à la sage-femme -_- ) que l'antibio devait passer avant que le bébé soit né, donc j'ai commencé par ça. Sauf qu'il est arrivé tellement vite que non seulement elle n'a pas eu le synto, mais elle n'a pas eu l'antibio avant la naissance non plus.
Désolée pour le résumé pas si court que ça... Du coup mon problème, c'est que je ne sais pas du tout comment traiter la situation, je ne sais pas avec quel texte justifier ma "prise en charge" dans l'urgence, est-ce que je peux simplement parler du fait que j'ai pris ma décision de l'antibio seule sans demander à la sage-femme, ou est-ce que je dois parler de la situation dans son ensemble ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
Re: Besoin d'aide pour une APP salle de naissance
Je ne comprend pas bien ta problématique, c'est sur quoi que tu souhaites travailler ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est justement ma question, je ne sais pas très bien comment centrer le problème... Mon problème dans cette situation a été de prendre en charge une patiente dont je ne savais rien et de lui injecter un traitement sans savoir pourquoi, sans avoir vérifié la prescription (l'ide m'a donné le flacon d'antibiotique dans la main en lui disant "pose le"), le tout dans un contexte d'urgence que je n'étais pas capable de gérer au mieux après seulement deux nuits. A postériori je réalise que j'aurais du demander à la sage-femme si c'était bien le bon antibio, et ce qu'elle voulait que je prépare en premier, même si le contexte n'était pas franchement favorable. Mais ma suiveuse pédagogique est hyper stricte par rapport aux app et veut systématiquement qu'on commente la situation en regard de textes de loi, sur des bases légales. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien par rapport à l'esi en situation d'urgence...
Je suis désolée si je suis pas très claire, j'ai dormi que quatre heures depuis mardi midi en essayant de me recaler de jour (et avec deux partiels, sinon c'est pas drôle), je suis un peu à côté de mes pompes
Je suis désolée si je suis pas très claire, j'ai dormi que quatre heures depuis mardi midi en essayant de me recaler de jour (et avec deux partiels, sinon c'est pas drôle), je suis un peu à côté de mes pompes

et si tu changeais de sujet?
A ta place je ne ferais pas d'APP dessus. C'est bien de l'analyser personnellement mais je n'irais pas déballer tout ça à mes formateurs, je ne me mettrais pas en danger comme ça. Dans ta situations tu montre que tu as été dangereuse pour ta patiente, que tu as été à l'encontre des principes de bases: connaitre un traitement, connaitre une procédure, connaitre un patient, ne jamais faire quelque chose qu'on ne sait pas SURTOUT si on a la possibilité de demander ce qui est inadmissible,... Tu vas pouvoir trouver des textes de lois, oui, mais contre-disant ce que tu as pu faire.
Je comprend ta situation, mais ce n'est pas parce que c'est compréhensible que c'est acceptable et que ça ne risque pas de retomber dessus.
C'est ton choix de faire cette app ou pas, mais réfléchis bien.
Je comprend ta situation, mais ce n'est pas parce que c'est compréhensible que c'est acceptable et que ça ne risque pas de retomber dessus.
C'est ton choix de faire cette app ou pas, mais réfléchis bien.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je comprends vos réactions, mais dans le contexte je ne vois vraiment pas quel autre choix j'avais que d'y aller. Et demander à la sage-femme me parait évident à posteriori, mais sur le coup pas tant que ça, la patiente qui hurlait, la sage-femme en plein accouchement qui n'arrêtait pas de lui dire de pousser, moi qui savais plus comment je m'appelais tellement j'étais stressée...
J'ai justement demandé conseil à mes deux tutrices qui m'ont dit que c'était un super sujet, et c'est pas l’intérêt des app, d'interroger sa pratique, de voir ce qu'on aurait du faire différemment ? Je me suis complètement plantée c'est sûr, mais c'est ça qui est intéressant je trouve... Vous pensez vraiment que je risque des ennuis ?...
J'ai justement demandé conseil à mes deux tutrices qui m'ont dit que c'était un super sujet, et c'est pas l’intérêt des app, d'interroger sa pratique, de voir ce qu'on aurait du faire différemment ? Je me suis complètement plantée c'est sûr, mais c'est ça qui est intéressant je trouve... Vous pensez vraiment que je risque des ennuis ?...
Bien sur que c'est intéressant, seulement j'ai déjà vu des APP avec des problèmes plus bénins utilisés plus tard contre les élèves. Depuis, je ne met plus rien qui pourrait me faire réellement défaut dans mes APP. Je parle de difficultés mais pas des difficultés mettant en péril ma formation.
Après à toi de voir car c'est sur que c'est très intéressant comme sujet, mais personnellement je ne le traiterais que pour moi même.
Après à toi de voir car c'est sur que c'est très intéressant comme sujet, mais personnellement je ne le traiterais que pour moi même.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je trouve ça super triste et dommage d'avoir des formateurs dont on doit se méfier :/ Mon ifsi est franchement à la ramasse niveau administratif et communication avec la promo, mais on sait tous que les formateurs sont là pour nous aider, et c'est ce qu'ils font très souvent d'ailleurs. Je pense que sans ma suiveuse pédagogique, j'aurais arrêté la formation l'an dernier.
En tout cas je lui en ai parlé tout à l'heure, elle valide le choix, mais pense qu'effectivement, les recherches du point de vue législatif vont être compliquées, du coup je me concentre sur ma vision de la situation et ce que j'aurais du faire différemment.
En tout cas je lui en ai parlé tout à l'heure, elle valide le choix, mais pense qu'effectivement, les recherches du point de vue législatif vont être compliquées, du coup je me concentre sur ma vision de la situation et ce que j'aurais du faire différemment.