1er poste

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valoche31
Habitué
Habitué

1er poste

Message par valoche31 »

Bonjour à tous,

Jeune diplômée depuis l'été dernier, j'ai fait plusieurs cdd depuis la fin de la formation.
Aujourd'hui, je me rend compte (peut-être est-ce seulement dans certaines régions) qu'il y a du travail mais que ce sont des offres "précaires".

Beaucoup de cdd, de remplacements, etc...

J'ai répondu à 2 cdi à temps plein, et douche froide, au téléphone : pour l'un c'est un mi-temps 17h30, et l'autre en fait des remplacements seulement.

Je sais bien qu'il faut faire ses preuves (comme dans tout travail), mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y est aussi peu d'offres "stables".

Je m'explique : aucun soucis pour faire des cdd, remplacements ou autres, mais j'arrive à un âge où j'ai envie de me poser et où j'ai aussi des projets. Aussi, signer un cdd ok, mais impossible de savoir s'il aboutira à un emploi pérenne.. beaucoup n'ont besoin que de remplaçants et vous font miroiter des possibilités qui n'auront pas lieu.

Bref, comment faites-vous? Je sais que tout contrat est bon à prendre, mais m'engager dans un cdd qui n'aboutira pas me frustre. Même si le travail ne manque pas je ne me vois pas chercher un emploi à chaque fin de cdd.

Le service à domicile emploie beaucoup par chez moi et je voulais savoir ce que vous en pensiez: en formation et même en stage, les as me disaient qu'il fallait mieux travailler en service de soins avant pour se faire de l'expérience. (même si j'en ai rencontré 2 qui ont débuté directement à domicile).

Est-ce que c'est se mettre des bâtons dans les roues de commencer par ce domaine?

Merci beaucoup par avance
Ca-Rine

Re: 1er poste

Message par Ca-Rine »

Le domicile, c'est vrai que les conditions de travail sont vraiment différentes. Le danger, c'est que tu perdras les compétences "médicales" que tu auras pu acquérir en service. Et les tâches sont très restreintes cela peut frustrer. Peut être que l'HAD serait plus approprié ? C'est un domaine en expansion en plus. Je suppose que la dimension médicale est plus approfondie que le SSIAD.

Si tu commences par le domicile pour ensuite retourner en service au bout de quelques années, c'est sûr que tu risque de te faire passer devant lors du recrutement par celles qui sont encore "à la page". Mais rien n'empêche de faire de l'intérim entre les 2 pour remettre le pied à l'étirer !

Perso j'ai croisé beaucoup d'AS en SSIAD qui ne reviendraient en service pour rien au monde. Car elles apprécient de travailler en autonomie, de ne côtoyer l'équipe qu'au cours des transmissions (j'ai été frappée par la bonne entente qui y règne, solidarité, pas de ragots ou commérages, entraide... ) C'est justement parcequ'elles ne travaillent pas ensemble qu'elles s'entendent aussi bien quand elles se retrouvent...

Enfin, beaucoup aiment l'idée de retrouver les mêmes patients, des liens se nouent, des habitudes. Et de prendre leur temps. Elles étaient frustrées de devoir courir partout en service sans pouvoir se poser avec le patient... C'est vrai que ce point de vue le domicile peut être l'idéal mais cela dépend de la vocation de chacun ...
Elvangar

Re: 1er poste

Message par Elvangar »

Une chose que tu peux faire est de te rendre sur le site Pole Emploi et voir comment est le marché du travail sur ta région ... si tu es en province, pour les soins à domicile, mieux vaut être véhiculé, par contre, si tu es sur l'Ile-de-France, ça peut être très intéressant comme spécialité à découvrir. Cependant, il faut bien faire le tri car il y a à boire et à manger et certaines structures sont à éviter. Un bon moyen pour faire ce tri, c'est l'intérim :clin: !
Répondre