Stage au Canada : Besoin d'informations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Raykow

Stage au Canada : Besoin d'informations

Message par Raykow »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en deuxième année d'école d'infirmier (Semestre 4) et j'ai pour projet professionnel d'aller travailler à l'étranger (pays anglophone étant mon souhait prioritaire). C'est pourquoi j'aimerais faire mon stage pré-professionnel au Canada (Des connaissances pourront me loger sur place).
Problème majeur : Mon école est assez retissante en ce qui concerne les stages à l'étranger suite à des problèmes étant survenus avec les promotions précédentes. Ma foi, pour atteindre ses rêves, il faut se donner les moyens de réussir, donc j'aimerais tout de même monter un dossier "béton" afin de faire pencher la balance en ma faveur.
Je ne trouve pas grand chose sur la toile en ce qui concerne les stages au Canada pour les étudiants français.
J'écris donc ce post pour que vous puissiez, je l'espère, m'apporter davantage d'informations sur ces stages au Canada.

Est-il possible de faire ce genre de stage ? Est-ce que la pratique Canadienne rentrera dans les attentes de la formation française ? Quels papiers législatifs sont nécessaires ? Le statut d'étudiant "Français" est-il bien accepté (je n'ai pas de préjugés, mais on ne sait jamais) ? Voilà, voilà .. N'importe quels autres types d'informations / témoignages seront les bienvenus !

Bien cordialement. :D
Akiko

Re: Stage au Canada : Besoin d'informations

Message par Akiko »

Bonjour,
Juste pour préciser, je présume que tu dois parler du Canada anglophone (donc ce ne serait pas pour aller au Québec qui est la seule province du Canada qui est francophone).
Peut-être voir pour entrer en relation avec l'ordre infirmier "local".... Ils pourront peut-être te renseigner là-dessus.
Ensuite tu as le site immigrer.com qui regroupe un forum très vaste pour les personnes souhaitant partir au Canada (au Québec de façon plus spécifique mais les autres provinces ont aussi leur place dans les discussions). Tu trouveras sûrement quelques réponses également.
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour.

Je vais répondre dans l'ordre.
Il est assez difficile de trouver un stage au Québec et encore plus au Canada car il n'y a pas (à ma connaissance) une convention entre les IFSI et les hôpitaux et centres de soins canadiens.

il va donc falloir vous débrouillez seule.
Premièrement appeler les hôpitaux, et demander si possible d'être encadré par une DEI française qui saura remplir votre portfolio.
Si je devais vous conseiller un hôpital ce serait celui d'Ottawa. Egalement à Ottawa l'hôpital Monfort qui est le seul hôpital francophone du ROC (rest of Canada = canada anglophone)
Le Manitoba a un programme d'intégration pour les francophones qui selon les dires est performant. Mais je ne suis pas en mesure de vous dire plus.

Deuxièmement une fois le stage trouvée, il faut envoyer une convention au stage, qu'elle soit signée par ton établissement, et envoyer à l'ambassade avec le reste du dossier complet pour finir ta demande de visa.
Pour rappel les visa pour travail temporaire, stage, et études sont en nombre limité, en fonction du moment de l'année le quota sera peut être déjà atteint ...

Enfin et troisièmement, tout ce qui est logement, et autres formalités se règlent après ... Parfois dans la journée même.

Bonne chance.
infirmier dans une vie antérieure.
Raykow

Message par Raykow »

Bonsoir,

Akiko, pour apporter plus d'informations, le côté anglophone serait plutôt après la formation. Comme Creol l'a dit, il semble plus simple d'être encadré par une DEI française. Je pensais faire mes recherches au niveau de la ville de Montréal (et je ne l'avais pas précisé, en effet :oops: ).

En tous cas, merci pour vos réponses, je ne savais pas tout ça !
Akiko

Message par Akiko »

Raykow a écrit :Bonsoir,

Akiko, pour apporter plus d'informations, le côté anglophone serait plutôt après la formation. Comme Creol l'a dit, il semble plus simple d'être encadré par une DEI française. Je pensais faire mes recherches au niveau de la ville de Montréal (et je ne l'avais pas précisé, en effet :oops: ).

En tous cas, merci pour vos réponses, je ne savais pas tout ça !
Apparemment dans mon IFSI un groupe d'étudiant a fait un stage à Montréal il n'y a pas si longtemps que ça (et cela ne m'étonnerait pas que l'association qui avait été créée pour cela soit toujours d'actualité). Tu pourrais peut-être demander à être mise en contact avec eux pour pouvoir échanger sur le sujet et savoir comment ils ont fait. Il s'agit de l'IFSI du CHRU de Brest.
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
Répondre