Une fin de formation difficile

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Darkhnoise

Une fin de formation difficile

Message par Darkhnoise »

Bonjour,

Je voudrais vous parler de ce qui m'arrive en ce moment. Je vais essayer d'être le plus précis possible car j'attends de vous des réponses que je ne peux avoir avec mon IFSI.

J'ai passé 3 années à l'IFSI (UN IFSI X pour rester secret), avec des réussites et des échecs. Mais j'ai réussi à passer chaque année sans trop de difficultés et avec des notes moyennes. Lors de la 3ème année j'ai eu un stage extrêmement difficile en HAD où j'ai été géré de manière incroyable. Chaque semaine, les réunions avec ma cadre étaient un moment où rien n'allait. On me disait que je n'étais pas assez si, alors je rectifiais le tir puis je n'étais pas assez ça. En gros: va a droite, mais non je t'ai dit gauche puis non droite etc etc... Bref! Au bout de 5 semaines de stage j'ai arrêté car je faisais un début de dépression voire plus... J'ai craqué!! je pleurais et faisais des crises d'angoisse... J'étais en souffrance.
De retour à l'IFSI, je fini ma 3eme année sachant que j'allais redoublé... Il me manquait 3 UE et un stage de S6. Je réussi malgré tout mon TFE, tranquille! (14/20)

Arrive le redoublement...

Une réunion au début d'année pour m'expliquer ce qu'ils attendaient de moi. Ok je prends note! J'ai récupéré de l'énergie je suis booster pour enfin avoir ce ****** de diplôme. Je réussi la première épreuve!! Puis la 2eme !! Je suis chaud!!

Je travaille en tant qu'AS en attendant le stage... silence radio de l'IFSI! Puis je reçois un mail me disant :"début du stage la semaine prochaine" O_o heu ouais mais la je bosse je peux pas partir comme ça... Préavis, fin de contrat et tout le tralala!! C'était en neurochir... Ok je démissionne de mon poste d'AS le lendemain de la fin de mon préavis je commence un stage en chir dig... Un stage réputé difficile!!

Pas grave j'y vais la fleur au fusil!!

Le stage commence et la c'est l'enfer!!Au bout de 3 jours on me dit qu'ils n'aiment pas le trop plein de confiance que j'ai puis je me fais traiter de nul, de boulet pour l'équipe!! en gros ça se passe (encore) mal! Moi je voulais aller au bloc!! L'IFSI me disait que je devais faire du MCO point barre!! ok...

Au bout de 5 semaines je craque sous la pression, sous les coups des IDE,AS et cadre... La directrice me dit d'arrêter le stage la et on verra après que j'ai passe le dernier examen qui aura lieu mi décembre...

Je passe l'examen et j'en sors avec le sourire me disant que j'ai réussi!! je suis heureux, soulage et maintenant j'attends!
PAF!!! je reçois ma note... 5,5!! je me dis que c'est pas possible, je pensais avoir 15 et je me retrouve avec 5,5??? Note que je n'ai jamais eu tout au long de la formation!!

Bref, 1 semaine avant les résultats je reçois un mail m'indiquant que le rattrapage se fera a telle date. Je m'y présente après avoir bosser comme jamais.

Interception de la directrice qui me prend dans son bureau en me disant qu'elle est désolée mais que je n'ai pas le droit de passer l'examen parce que ça fait 4x que je l'ai rate!! Donc pour cette épreuve je n'avais le droit qu'a un essai...
Puis elle m'annonce que je ne fais plus parti de la formation et qu'un courrier est parti la veille...

Je me retrouve avec 168 ECTS qui ne servent à rien! Je lui demande ce que je peux en faire, réponse incroyable : aide-soignant!!! 4 années d'études pour être aide-soignant!! A CE COMPTE LA JE POURRAI ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DES AIDES SOIGNATS!!!
Ou alors reprendre des études de psycho... J'ai 34 ans, je viens de passer 4 années à manger des nouilles et à vivre sous le seuil de pauvreté, à travailler dur jour et nuit H24, de souffrir comme jamais je n'ai souffert avant! La montagne de sacrifice pour rien... Elle me dit que je n'ai pas le droit de triplé car je n'ai pas réussi mon stage de S6...

Durant cette "4eme année" je n'ai eu aucun suivi, rien! Personne ne m'a dit que je n'avais le droit qu'a une seule chance pour le dernier examen, et c'est la directrice qui m'a dit d'arrêter le stage. C'est eux qui connaissent mon désir de travailler au bloc et qui m'ont envoye n'importe ou dans un des stages les plus difficiles de l'hôpital (c'est pas moi qui le dit, ce sont les gens qui l'ont fait ou qui y travaillent)
Ma responsable de groupe de redoublant a été muté pendant l'année... pas de nouvelles! RIEN!!

Alors je vais vous poser les questions qui ma taraudent :

- Y'a t il des recours possibles? meme si je ne fais pas infirmier, le grade licence peut être pas mal pour faire autre chose...

-Que puis je faire de mes 168 ECTS?

Je vous remercie de m'avoir lu, bon courage à tous et à toutes!!

Darkhy ;)
Prosper
Accro
Accro

Re: Une fin de formation difficile

Message par Prosper »

J'ai pas bien suivi l'historique, faudrait voir au niveau des textes législatifs.
Pour la question de la licence, la réponse est simple, à moins que cela n'est changé :
Elle ne sert à rien.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

C est une drôle d histoire! Pourquoi la cadre a t elle stoppé ton stage?Tu n as pas été dangereux pour le patient?.
Je ne sais pas combien de fois on peut repasser un examen mais si tu ne pouvais pas le repasser pourquoi ne te l a t elle pas dit avant?. Elle t envoie la convocation et ensuite elle te dit que tu ne peux pas te présenter à l examen ,c est une drôle d histoire.
Je ne me permets pas de te juger mais peut être qu en stage tu n as pas su réajuster ton comportement.Après je peux comprendre que parfois l équipe note à la tête du client et j avoue que ce n est pas facile.
En tous cas je suis désolée pour toi ,autant d investissement et se faire jeter si proche du diplôme.Si tu devais faire aide soignant sâche qu au moins dans ce domaine il y a du travail à la fin, je trouve que c est un travail honorable , tu auras beaucoup moins de pression et l essentiel est de gagner sa vie.Ce milieu est pourri bien plus que d autres.
J espère que tu pourras te défendre et refaire ton stage.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est quelle UE qu'il te manque?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Darkhnoise

Message par Darkhnoise »

Processus dégénératif
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu avais demandé à consulter ta copie où tu as eu 5,5 ? A part contester cette note si il y a vraiment eu une erreur de notation je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire.

Tu as le droit à 4 présentation au DE c'est tout. Après là je visualise mal si tu as bien eu ces 4 présentations. Les 3 UE qu'il te manquait tu les as passées en combien de fois ? (après ta première présentation au DE). Ce n'est pas clair dans ton message.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Patt a écrit :Tu as le droit à 4 présentation au DE c'est tout. Après là je visualise mal si tu as bien eu ces 4 présentations. Les 3 UE qu'il te manquait tu les as passées en combien de fois ? (après ta première présentation au DE). Ce n'est pas clair dans ton message.
Même question pour moi...j'ai mal compris votre parcours.
Darkhnoise a écrit :Interception de la directrice qui me prend dans son bureau en me disant qu'elle est désolée mais que je n'ai pas le droit de passer l'examen parce que ça fait 4x que je l'ai rate!! Donc pour cette épreuve je n'avais le droit qu'a un essai...
Ce que vous appelez l'examen est l'écrit de validation du S6, c'est ça ???
Effectivement, vous avez 3 rattrapages possibles (en plus de l'épreuve initiale), donc plus de 4 fois est impossible => arrêt des études.
Darkhnoise a écrit :Moi je voulais aller au bloc!! L'IFSI me disait que je devais faire du MCO point barre!! ok...
Ben oui, on ne va pas où on veut...sinon le bloc et la réa seraient envahis, et les EHPAD seraient désertes.
On apprend partout.
Darkhnoise a écrit : C'est eux qui connaissent mon désir de travailler au bloc et qui m'ont envoyé n'importe ou dans un des stages les plus difficiles de l'hôpital (c'est pas moi qui le dit, ce sont les gens qui l'ont fait ou qui y travaillent)
Même chose.
Le stage est ce que vous en faites.
Darkhnoise a écrit :Je passe l'examen et j'en sors avec le sourire me disant que j'ai réussi!! je suis heureux, soulage et maintenant j'attends! PAF!!! je reçois ma note... 5,5!! je me dis que c'est pas possible, je pensais avoir 15 et je me retrouve avec 5,5??? Note que je n'ai jamais eu tout au long de la formation!!
Allez en discuter avec l'IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
estebanos

Message par estebanos »

Ton témoignage ne permet pas de savoir si tu est victime d'un dysfonctionnement de ton IFSI, de malchance, de malveillance ou de maladresse, voir de fautes de ta part. On ne peux pas juger. Mais je te propose de te renseigner auprès de la FNESI, ils pourront peut-être t'aider et te conseiller.
krokmor

Message par krokmor »

Et l'Ordre infirmier? Peut-être qu'ils pourront comme la FNESI t'aider à y voir clair?
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).

" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

krokmor a écrit :Et l'Ordre infirmier? Peut-être qu'ils pourront comme la FNESI t'aider à y voir clair?
L'ordre quoi ? une blague !! Quand t'es pas affilié à un ordre, étant étudiant, tu penses qu'ils sont à même de l'aider ? Vu ce qu'ils ont fait pour la profession depuis quasiment 10 ans, j'ai plus que des doutes.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'ordre est aux abonnés absents pour les infirmiers, c'est même pas la peine d'essayer de les avoir quand on est ESI..... Déjà avec la FNESI c'est très très limite....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre