Difficile, perdue, crevée....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Difficile, perdue, crevée....
Bonjour
Je me tourne vers vous pour obtenir de précieux conseils avant pétage de plomb !
Je suis en deuxieme année, on m'a dit "tu verra, la premiere, c'est la plus dure...". Moi j'ai plutot l'impression que la plus dure dure 3 ans.
J'ai validé ma premiere année sans rattrapage, mais je passe un temps hors norme à bosser. Par exemple, hier, j'ai bosse de 10H à 2H du mat avec 2H30 de pause dans la journée. Pour faire quoi ?? Des fiches pas du tout synthétique de cours, qui consistent en un recopiage. J'ai seulement fait 5 cours!?! Dont 1 gros pavé de pharmaco.
Je suis perdue, crevée, je me tue à la tache, j'ai pas dormie de la nuit et le pire dans tout ça, c'est que sur mon gros pavé pharmaco (cours de 20 pages à la base...), je n'ai quasi rien retenue et les autres (2.5, c'est pire).
Je voulais prendre de l'avance pendant que mes enfants sont chez les grands parents mais ils reviennent aujourd'hui et je n'ai pris aucune avance, lundi tout le monde repart à l'école....
J'ai besoin de conseils sur la méthode, j'ai besoin d'ecrire pour aprrendre mais trop ecrire ne me sert à rien sinon a m'epuiser.
Je suis découragée, j'ai l'impression de perdre mon temps. Je ne vois plus mes enfants, je suis constemment enfermée dans mon bureau (nous avons pas mal de cours video). Je ne prend plus de temps poiur moi et.... je grossis a vue d'oeil puisque je n'ai même plus le temps non plus de faire du sport !
Bref, la dépression me guette, je suis angoissée, je culpabilise à mort, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur du tt !
N.B : nos cours de pharmaco consistent en un ďéballage de nom de DCI en + du mode d'action et famille.... faut il s'encombrer des noms, je ne suis pas le vidal !!!!
Merci de votre aide
Je me tourne vers vous pour obtenir de précieux conseils avant pétage de plomb !
Je suis en deuxieme année, on m'a dit "tu verra, la premiere, c'est la plus dure...". Moi j'ai plutot l'impression que la plus dure dure 3 ans.
J'ai validé ma premiere année sans rattrapage, mais je passe un temps hors norme à bosser. Par exemple, hier, j'ai bosse de 10H à 2H du mat avec 2H30 de pause dans la journée. Pour faire quoi ?? Des fiches pas du tout synthétique de cours, qui consistent en un recopiage. J'ai seulement fait 5 cours!?! Dont 1 gros pavé de pharmaco.
Je suis perdue, crevée, je me tue à la tache, j'ai pas dormie de la nuit et le pire dans tout ça, c'est que sur mon gros pavé pharmaco (cours de 20 pages à la base...), je n'ai quasi rien retenue et les autres (2.5, c'est pire).
Je voulais prendre de l'avance pendant que mes enfants sont chez les grands parents mais ils reviennent aujourd'hui et je n'ai pris aucune avance, lundi tout le monde repart à l'école....
J'ai besoin de conseils sur la méthode, j'ai besoin d'ecrire pour aprrendre mais trop ecrire ne me sert à rien sinon a m'epuiser.
Je suis découragée, j'ai l'impression de perdre mon temps. Je ne vois plus mes enfants, je suis constemment enfermée dans mon bureau (nous avons pas mal de cours video). Je ne prend plus de temps poiur moi et.... je grossis a vue d'oeil puisque je n'ai même plus le temps non plus de faire du sport !
Bref, la dépression me guette, je suis angoissée, je culpabilise à mort, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur du tt !
N.B : nos cours de pharmaco consistent en un ďéballage de nom de DCI en + du mode d'action et famille.... faut il s'encombrer des noms, je ne suis pas le vidal !!!!
Merci de votre aide
Re: Difficile, perdue, crevée....
La mémoire marche sur la répétition. On peut passer du temps la première fois sur un cours mais après l'on doit aller "vite". Par exemple: j1 1h, J3: 30 min, J:8 15 min, et puis on le revoit 15 min toutes les deux semaines. Ça permet un réactivation et un ancrage dans la mémoire.
Il faut savoir se limiter dans le temps pour ne pas perdre son temps. On va dire que c'est comme le sommeil. En dormant 14h tous les jours je pourrais me dire que je suis au top du repos, alors que non, la qualité de mon sommeil est vraiment mauvais, et au final en m'imposant un rythme régulier et plus rationnel je suis plus reposée. Pour la mémoire c'est pareil. Après ça ne vient pas en un jour, mais ça vient.
Pour ce qui est de votre méthode. On m'a parfois dit: non mais n'écrivez pas vos cours surtout ça ne sert à rien vous aller perdre votre temps !!!! J'ai suivi ces conseil et c'est LA que j'ai perdu mon temps, car j'avais besoin de ça, mais pas n’importe comment.
Réécrire pour réécrire ça ne sert à rien. Quand vous reprenez vos cours vous devez les comprendre et ensuite rénoter ce qui est important et comprit. Je m'explique. Quand on recopie bêtement un cours notre cerveau est en mode automatique, on apprend pas, et une heure après on peut même relire notre feuille et se dire "ah bon, j'ai écrit ça ????". Par contre quand on fait l'effort de comprendre, de sélectionner des choses, de les reformuler, de les classer autrement, on active notre cerveau et c'est là que l'on entre en mode mémorisation. Et puis souvent, je ne finalise ma mise en forme que le lendemain afin d'ancrer ce que je fais. Je fluote alors selon un code couleur bien établit (quand je reprend mes cours je ne m'amuse pas à changer de couleurs de crayon, puisque ce n'est aps des fiches, mais juste une façon d'apprendre). Grands titers violet, sous titres bleu,... Définitions en oranges. Données chiffrées/mots spécifiques en vert. Jaune pour la base de ce qui est à savoir. Rouge = très important.... Et quand je repense à mes cours je vois ma feuille. Si je veux une infos je suis capable de la trouver directement. Et à nouveau en faisant cet effort de fluoter je me dois de comprendre mon cours et d'avoir une démarche intellectuelle pour le faire => hop mémorisation. Et personnellement j'arrive même à visualiser ou trouver chaque infos de mon cours après ça.
Mais je ne fais pour ainsi dire jamais de fiches. Je n'y arrive pas et ça n'a pas d’intérêt pour moi. J'aime avoir des données sur tout, mais par contre en fluotant et en réorganisant mon cours, seules celles utiles ressortent, et je ne m'attarde sur l'accessoire que si j'en ai le temps.
A vous de trouver votre méthode, mais le plus important, peu importe son type de mémoire c'est "d'activer son cerveau". Si vous relisez, que vous réécrivez, que vous... mais sans faire d'effort supplémentaire vous pourrez passez des heures dessus pour un résultat peu satisfaisant. Et le deuxième point c'est de faire une réactivation régulière en espaçant petit à petit les jours/semaines/mois où vous revoyez vos cours.
Il faut savoir se limiter dans le temps pour ne pas perdre son temps. On va dire que c'est comme le sommeil. En dormant 14h tous les jours je pourrais me dire que je suis au top du repos, alors que non, la qualité de mon sommeil est vraiment mauvais, et au final en m'imposant un rythme régulier et plus rationnel je suis plus reposée. Pour la mémoire c'est pareil. Après ça ne vient pas en un jour, mais ça vient.
Pour ce qui est de votre méthode. On m'a parfois dit: non mais n'écrivez pas vos cours surtout ça ne sert à rien vous aller perdre votre temps !!!! J'ai suivi ces conseil et c'est LA que j'ai perdu mon temps, car j'avais besoin de ça, mais pas n’importe comment.
Réécrire pour réécrire ça ne sert à rien. Quand vous reprenez vos cours vous devez les comprendre et ensuite rénoter ce qui est important et comprit. Je m'explique. Quand on recopie bêtement un cours notre cerveau est en mode automatique, on apprend pas, et une heure après on peut même relire notre feuille et se dire "ah bon, j'ai écrit ça ????". Par contre quand on fait l'effort de comprendre, de sélectionner des choses, de les reformuler, de les classer autrement, on active notre cerveau et c'est là que l'on entre en mode mémorisation. Et puis souvent, je ne finalise ma mise en forme que le lendemain afin d'ancrer ce que je fais. Je fluote alors selon un code couleur bien établit (quand je reprend mes cours je ne m'amuse pas à changer de couleurs de crayon, puisque ce n'est aps des fiches, mais juste une façon d'apprendre). Grands titers violet, sous titres bleu,... Définitions en oranges. Données chiffrées/mots spécifiques en vert. Jaune pour la base de ce qui est à savoir. Rouge = très important.... Et quand je repense à mes cours je vois ma feuille. Si je veux une infos je suis capable de la trouver directement. Et à nouveau en faisant cet effort de fluoter je me dois de comprendre mon cours et d'avoir une démarche intellectuelle pour le faire => hop mémorisation. Et personnellement j'arrive même à visualiser ou trouver chaque infos de mon cours après ça.
Mais je ne fais pour ainsi dire jamais de fiches. Je n'y arrive pas et ça n'a pas d’intérêt pour moi. J'aime avoir des données sur tout, mais par contre en fluotant et en réorganisant mon cours, seules celles utiles ressortent, et je ne m'attarde sur l'accessoire que si j'en ai le temps.
A vous de trouver votre méthode, mais le plus important, peu importe son type de mémoire c'est "d'activer son cerveau". Si vous relisez, que vous réécrivez, que vous... mais sans faire d'effort supplémentaire vous pourrez passez des heures dessus pour un résultat peu satisfaisant. Et le deuxième point c'est de faire une réactivation régulière en espaçant petit à petit les jours/semaines/mois où vous revoyez vos cours.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je te rassure moi aussi je trouve que la deuxiéme année est aussi difficile que la première d autant plus que les exigences sont plus importantes.De nombreux étudiants dans ma promo vivent ce que tu rapportes.Nous avons une montagne de recherches, de td , de travaux en groupe à préparer et ça demande un gros investissement.Moi aussi j ai besoin de travailler beaucoup pour réussir et j ai également besoin d écrire.Dans notre promo , nous sommes revenus de stage, nous avons eu nos partiels et de nombreux td à préparer.A coté de cela on a commencé les cours du s4 et perso je n ai pas pu intégrer tous les cours.Moi aussi j étais surbouquée comme l ensemble de ma promo.Notons que j ai également donné beaucoup pour mon précédent stage et plus rien ne rentrait.J ai une qualité c est que je réussis à prendre du recul.Alors j ai dis stop .Je suis allée à l essentiel.J ai assisté au cours en essayant de comprendre le maximum.Nous avons eu des cours sur le diabète, ins respi, ins cardiaque, ins rénale. J aurais aimé les potasser mais c était impossible..J ai juste écouté en cours et je compte revoir tous cela durant mon stage.Les td je les faisais sérieusement mais sans non plus trop m attarder et j écoutais bien la correction.En fait il faut aller à l essentiel et savoir être synthétique.Je pense aussi que tu es peut être trop perfectionniste.C est impossible de tous savoir à fond et ça va beaucoup trop vite.Je ne fais pas de fiche .Je lis une première fois le cours ensuite je prends un feuille sur laquelle je note tous ce qui me semble important(et qui peut tomber au partiel), j utilise aussi des couleurs, avant le partiel je relis plusieurs fois le cours en entier sur mon pc et je relis ma feuille.
Je ne néglige surtout pas mon alimentation et mon sommeil.J avoue que je n ai plus de temps pour faire du sport alors que j adore ça.
N en fais pas trop car tu ne vas plus rien retenir et réserve toi des moments pour tes enfants, ton mari et pour toi, c est très important.J avoue que moi aussi je suis épuisée.Ce week end je ne fais rien ,je repars en stage lundi et il va falloir encore s investir et bosser mes cours.Bon courage
Je ne néglige surtout pas mon alimentation et mon sommeil.J avoue que je n ai plus de temps pour faire du sport alors que j adore ça.
N en fais pas trop car tu ne vas plus rien retenir et réserve toi des moments pour tes enfants, ton mari et pour toi, c est très important.J avoue que moi aussi je suis épuisée.Ce week end je ne fais rien ,je repars en stage lundi et il va falloir encore s investir et bosser mes cours.Bon courage
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
J'ai trouvé la 2ème année plus dure que la 1ère, et la 3ème plus dure que la 2ème....
Chacun a sa méthode, à nous de trouver la bonne pour ne pas se tuer à la tâche (moi perso, me coucher à 2h du matin c'est juste pas possible, il me faut du repos mais aussi du temps de loisirs (lectures futiles ou télé, et je ne sacrifie aucun moment avec mes enfants, c'est pour ça que je ne travaille jamais le soir).
Du coup jai trouvé ma vitesse de croisière: je ne fais pas de fiche, je ne révise pas tous les jours, mais j'assiste à tous les cours et mon but est de comprendre les choses plus que de les apprendre par coeur. Ensuite je reprends les cours le week-end (pas plus de 4h par jour et pas tous les week-end) et je fluote ce qui est important (je laisse vraiment de côté le "pour votre culture perso"). Pour les évals je travaille assez dans l'urgence et je reprends les cours une ou deux semaines avant de manière intensive (c'est à dire que je travaille aussi le soir, ce que je ne fais jamais avant).
Pour le moment ça marche bien et j'ai validé tous les ECTS possibles à mon niveau (je suis en S6, j'ai 150 ECTS avec aucun rattrapage sauf en 4.3 en S4).
Je pense que l'important n'est pas de bachoter mais de comprendre et de surtout préserver sa santé et les relations familiales.
Chacun a sa méthode, à nous de trouver la bonne pour ne pas se tuer à la tâche (moi perso, me coucher à 2h du matin c'est juste pas possible, il me faut du repos mais aussi du temps de loisirs (lectures futiles ou télé, et je ne sacrifie aucun moment avec mes enfants, c'est pour ça que je ne travaille jamais le soir).
Du coup jai trouvé ma vitesse de croisière: je ne fais pas de fiche, je ne révise pas tous les jours, mais j'assiste à tous les cours et mon but est de comprendre les choses plus que de les apprendre par coeur. Ensuite je reprends les cours le week-end (pas plus de 4h par jour et pas tous les week-end) et je fluote ce qui est important (je laisse vraiment de côté le "pour votre culture perso"). Pour les évals je travaille assez dans l'urgence et je reprends les cours une ou deux semaines avant de manière intensive (c'est à dire que je travaille aussi le soir, ce que je ne fais jamais avant).
Pour le moment ça marche bien et j'ai validé tous les ECTS possibles à mon niveau (je suis en S6, j'ai 150 ECTS avec aucun rattrapage sauf en 4.3 en S4).
Je pense que l'important n'est pas de bachoter mais de comprendre et de surtout préserver sa santé et les relations familiales.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Un homme en blanc
- Régulier
Comme cela a déjà été dit, le but n'est pas de passer 10h dessus tout les jours juste pour le "plaisir" d'avoir passé du temps à travailler.
De toutes façons ton cerveau ne peut pas travailler à fond pendant aussi longtemps.
Il va falloir épurer un peu (beaucoup ?) tes cours. Faire des fiches c'est bien, mais pour reprendre ce que disais Patt : écrire pour écrire, laisse tomber, tu perds du temps.
Quand tu réécrit quelque chose, tu le lis en entier (paragraphe par paragraphe ou définition par définition et pas page par page, bien sur) puis tu le renote avec tes propres mots. Bien sur les termes médicaux et les noms de médocs ne sont pas à zapper, mais le but de la démarche c'est de savoir ce que tu fais.
Un autre conseil (qui reprend un peu ce que disais Lenalan) synthétise et concentre toi uniquement sur ce qui est le plus important. Sur ce qui peut vraiment tomber aux partiels.
Bien sur cette méthode ne te donnera pas la meilleure note de la promo, mais elle t'assure d'avoir suffisamment de connaissance pour continuer tes études. Pour compléter, une bonne partie viendra en stage et puis il ne restera qu'à toi, une fois diplomée de te replonger dans tes cours selon ta spécialité.
N'hésite pas à faire des cessions de questions-réponses avec des collègues. C'est assez frustrant parfois mais ça fait bien rentrer les cours en tête (à conditions de ne rien faire en même temps bien sur)..
Dernier conseil, trouve TA façon d'apprendre. Est-ce que tu retiens mieux en écrivant ? en regardant ? en écoutant ? en réécrivant ? Peut-être un mixe entre deux choses ?
Bref bon courage pour la suite et n'oublie pas de faire des vrais temps de repos (aussi important que le temps de travail pour bien retenir).
De toutes façons ton cerveau ne peut pas travailler à fond pendant aussi longtemps.
Il va falloir épurer un peu (beaucoup ?) tes cours. Faire des fiches c'est bien, mais pour reprendre ce que disais Patt : écrire pour écrire, laisse tomber, tu perds du temps.

Bien sur cette méthode ne te donnera pas la meilleure note de la promo, mais elle t'assure d'avoir suffisamment de connaissance pour continuer tes études. Pour compléter, une bonne partie viendra en stage et puis il ne restera qu'à toi, une fois diplomée de te replonger dans tes cours selon ta spécialité.

Bref bon courage pour la suite et n'oublie pas de faire des vrais temps de repos (aussi important que le temps de travail pour bien retenir).
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Merci pour vos réponses et le partage de vos méthodes. Peut être qu'effectivement je met la barre trop haut pour les possibilités. Je ne supporte pas trop ne pas tout savoir, ça en devient handicapant puisque je prend du retard ailleurs ! Par contre, il est vrai que je laisse de côté tous (ou presque) les noms de medocs.... je n'y arrive absolument pas ! Je me perd déjà dans tellement de détail à. J'essaie de retenir le mecanisme action, propriétés, CI, IM de chaque famille mais après je sature.
Quand je fais les fiches, je les compends mais j'en fais tellement à suivre que tout se mélange, et au final elles sont trop denses.
Pour ce qui est des cours, le champ 2 est en totalité en vidéo, je les regarde toutes.... parfois 1 cours de 2H dure 4H, le tps de la compréhension et prise de note... j'ai donc l'impression d'être continuellement dans la perte de temps...
merci en tout cas pour votre aide !
Quand je fais les fiches, je les compends mais j'en fais tellement à suivre que tout se mélange, et au final elles sont trop denses.
Pour ce qui est des cours, le champ 2 est en totalité en vidéo, je les regarde toutes.... parfois 1 cours de 2H dure 4H, le tps de la compréhension et prise de note... j'ai donc l'impression d'être continuellement dans la perte de temps...
De toute façon, il faut partir du principe que tu ne peux pas humainement tout savoir sur tout (surtout en pharmaco). Pour l'éval il te faut l'essentiel (de toute façon à vouloir tout savoir sur tout c'est pas possible et tu ne valideras pas grand chose). Ensuite quand tu es sur un lieu de stage spécifique tu approfondis des choses peut-être déjà validées mais que tu n'avais pas pu connaître à fond. Pour la pharmaco c'est pareil, apprendre un catalogue de DCI/princept ça ne rentrera jamais et ça ne sert à rien (en général ce qu'on bachote on l'oublie très vite), tu ne les retiendras qu'en les manipulant et en les utilisant régulièrement (si je ne me trompe pas en 2ème année c'est tout ce qui est traitement cardio et les antibios, c'est quand même très chargé, il est impossible de tout savoir par coeur, il faut vraiment trouver l'essentiel et le plus important qui risque de tomber à l'éval).
En sortant du diplôme on a validé tout ce qui était la base, mais c'est dans le domaine où tu travailleras que tu approfondiras telle ou telle chose, puisqu'on est loin de tout savoir en fin de S6, on continue d'apprendre très longtemps (et on réapprend des choses en changeant de service). D'où l'intérêt de garder précieusement tous tes cours, un jour tu auras sans doute besoin d'y revenir, même en ayant validé l'UE!
En sortant du diplôme on a validé tout ce qui était la base, mais c'est dans le domaine où tu travailleras que tu approfondiras telle ou telle chose, puisqu'on est loin de tout savoir en fin de S6, on continue d'apprendre très longtemps (et on réapprend des choses en changeant de service). D'où l'intérêt de garder précieusement tous tes cours, un jour tu auras sans doute besoin d'y revenir, même en ayant validé l'UE!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Un homme en blanc
- Régulier
Pour tes fiches, n'oublie pas que ce ne sont pas ton cours, juste un aide mémoire.
Du coup faut tailler sec et n'avoir vraiment que l'essentiel.
De même quand tu les fait, il faut que ça soit un "plaisir" à lire. J'en vois plein qui ont des bristol petits carreaux où tout est écrit condensé à mort sur toutes les lignes sans espaces et pratiquement pas de couleurs.
Mais comment peut on avoir envie de lire ça ? Comment s'y retrouver ?
A mon sens il faut savoir aérer ses parties. D'une part tu les identifies mieux les unes par rapport aux autres (et donc c'est plus facile de faire des liens en cours d'année) et, d'autre part, un simple coup d'oeil et ton cerveau fait le reste.
Une fiche ce n'est pas nécessairement le cliché de la bristol.
Tu peux faire ça aussi sur des A4 et le tout dans un classeur spécifique que tu balades avec toi quand tu vas quelque part où il y a du temps d'attente.
Du coup faut tailler sec et n'avoir vraiment que l'essentiel.
De même quand tu les fait, il faut que ça soit un "plaisir" à lire. J'en vois plein qui ont des bristol petits carreaux où tout est écrit condensé à mort sur toutes les lignes sans espaces et pratiquement pas de couleurs.
Mais comment peut on avoir envie de lire ça ? Comment s'y retrouver ?
A mon sens il faut savoir aérer ses parties. D'une part tu les identifies mieux les unes par rapport aux autres (et donc c'est plus facile de faire des liens en cours d'année) et, d'autre part, un simple coup d'oeil et ton cerveau fait le reste.
Une fiche ce n'est pas nécessairement le cliché de la bristol.
Tu peux faire ça aussi sur des A4 et le tout dans un classeur spécifique que tu balades avec toi quand tu vas quelque part où il y a du temps d'attente.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
- papillon54
- VIP
bonjour à tous !
mon problème c'est que les cours sont donnée sous forme de PDF donc pas le temps de prendre les note en cours ! il faut tout reprendre à la maison. Personnellement je suis débordé
mon problème c'est que les cours sont donnée sous forme de PDF donc pas le temps de prendre les note en cours ! il faut tout reprendre à la maison. Personnellement je suis débordé

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Vous allez y laisser la peau, attention !!!lalacroix a écrit :Par exemple, hier, j'ai bosse de 10H à 2H du mat avec 2H30 de pause dans la journée.
La note de synthèse n'est pas un résumé de texte.lalacroix a écrit :Pour faire quoi ?? Des fiches pas du tout synthétique de cours, qui consistent en un recopiage
Lisez votre cours et extrayez les points importants que vous reporterez sur votre fiche.
Dites-vous bien que sur un cours de 4 heures, vous aurez (péniblement) 30 minutes d'essentiel et 3h30 d'approfondissements, d'exemples, de développements. Il faut apprendre à voir l'essentiel.
Exemple : on vous fait un cours sur les tumeurs cérébrales.
En tant qu'IDE vous devrez connaitre :
- Les différentes tumeurs, leur pronostic.
- Les TTT appliqués (CI+EI)
- La surveillance IDE de ces TTT (chirurgicaux, médicamenteux...)
Le tout tient sur une page.
La pharmaco est ce qu'il y a de plus simple à synthétiser.lalacroix a écrit : Dont 1 gros pavé de pharmaco.
Vous ne devez pas tout connaitre (le médecin et pharmacien oui!), en tant qu'iDE ce sont les EI et CI + la surveillance qui sont importantes à connaitre. Ne vous embarrassez pas de la pharmacocinétique...
Et vous pouvez souvent regrouper par classe ou famille de médicament.
C'est bien que vous ayez repéré votre type de mémoire.lalacroix a écrit : j'ai besoin d'écrire pour apprendre mais trop écrire ne me sert à rien sinon a m'épuiser.
Ecrivez l'essentiel.
Ne regardez pas les vidéos de A à Z : regardez le support écrit.lalacroix a écrit :nous avons pas mal de cours vidéo
Retenez les molécules "générales" les plus utilisées + les plus spécifiques à chaque spécialité (par exemple en cardio : ATC, anti arythmiques etc...)Patt a écrit :nos cours de pharmaco consistent en un déballage de nom de DCI en + du mode d'action et famille.... faut il s'encombrer des noms, je ne suis pas le Vidal !!!!
Vous le perdez un peu.lalacroix a écrit :Je suis découragée, j'ai l'impression de perdre mon temps.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Adepte
Je me souviens de power point de 120 pages et là il faut voir ce qui est important pour ta pratique IDE, ce que t'apprendra plus tard si tu veux améliorer les choses mais synthétises un maximum. Il y a des médecins qui te font des cours où tu peux virer les 3/4.lalacroix a écrit :Bonjour
Merci de votre aide
Moi aussi j'avais besoin d'écrire pour apprendre, mais après ça rentrait assez vite mais surtout ne passe pas autant de temps sinon tu as un problème de méthode je pense.
Déjà, un conseil, on retient mieux le soir, ton cerveau assimile tout ça pendant la nuit.
Un conseil repose toi un peu et travailler pendant autant d'heures ne sert strictement à rien, sinon te décourager, ton cerveau est disponible selon les personnes un certains nombres d'heures, pas de l'aube à l'aurore, sinon t'es un robot lol
-
- Adepte
Avant des partiels, des nanas me posaient des questions hallucinantes (pensant que je devais tout savoir lol) et je répondais je n'en ai strictement aucune idée !! Elles voulaient tout savoir et à l'arrivée, elle validaient le partiel mais avec un 10/11 pas plus, parce qu'elles avaient voulu en faire trop !!lalacroix a écrit :Merci pour vos réponses et le partage de vos méthodes. Peut être qu'effectivement je met la barre trop haut pour les possibilités. Je ne supporte pas trop ne pas tout savoir, ça en devient handicapant puisque je prend du retard ailleurs ! Par contre, il est vrai que je laisse de côté tous (ou presque) les noms de medocs.... je n'y arrive absolument pas ! Je me perd déjà dans tellement de détail à. J'essaie de retenir le mecanisme action, propriétés, CI, IM de chaque famille mais après je sature.
-
- Adepte
Je faisais exactement comme toi, j'assistais à tous les cours (ça permet déjà d'assimiler une partie), je relisais une fois quelques jours plus tard pour bien me remettre le truc en tête, jamais tous les jours, ni le week-end non plus et toujours dans l'urgence les partiels (10 jours avant max), mais ce qui marche pour certains ne va pas fonctionner pour d'autres. La mémoire n'est pas la même pour chacun d'entre nous. Ma copine me disait tout le temps (elle était diplômée depuis 10 ans), mais tu ne bosses pas !! Par contre en période de stage, je faisais deux journées en une, je bossais à fond !!Lenalan a écrit :J'ai trouvé la 2ème année plus dure que la 1ère, et la 3ème plus dure que la 2ème....