infirmiere en ehpad

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ophelyb13

infirmiere en ehpad

Message par ophelyb13 »

Bonsoir ,
J ai 22 ans je suis diplomée infirmiere depuis juillet 2015 j ai toujours eu cet objectif d etre ide et j y suis arrivee . Une fois le diplome obtenu j ai postule dans de nombreux hopitaux et cliniques dans le sud de la france j habite dans les bouche du rhone mais aucune reponses positives. J ai donc postule dans un ehpad ou j ai ete prise immediatement . Ce n etait pas dans ce secteur que je voulais commencer mais je n allais pas reste sans travailler plus j attendais plus j avais peur de debuter .
La maison de retraite n est pas du tout ce que j avais imaginé ... beaucoup de residents à prendre en charge ... pas de medecin coordinateur dans l etablissement.... les medecins traitants qui se deplacent difficilement .... etre completement autonome ... gerer les familles .... gerer les abscences des collegues le week end ou quand la chef est en vacance .... gerer les urgences .... les rendez vous ....
Je travaille en 10h une semaine le lundi mardi samedi et dimanche et une autre semaine le mercredi jeudi vendredi ...... quand je suis en repos je pense au travail , je parle du travail avec ma collegue qui est devenue mon amie , je me demande si je n ai rien oublié je me demande si j ai tout fais corectement j envoie meme des messages aux collegues qui bossent et eux aussi nous appels de temps en temps si ils ont des questions complementaires ( on est quatres ide, deux par jours en coupure 7h14h 17h20h ou 7h12h30 14h 18h30 ) y a meme des familles qui sont presente tous les jours et qui ont mon numero de tel portable et qui m apel dessus qnd un de leur proche et aux urgences pour me demander des conseils ou juste parler ! Depuis que j ai commencea travailler jai effectuer au moins 55h par semaine en faisant des remplacement. Toutsa pour dire que ma vie profesionnel prend enormement de plavedans ma vie perso en travaillant en ehpad on entretiens des liens fort avec les residents et les familles que l ont voit tout le temps
Dernière modification par ophelyb13 le 24 févr. 2016 12:59, modifié 1 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: infirmiere en ehpad

Message par wyllette »

Et pas de temps pour penser à l orthographe :D
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Vous donnez votre téléphone aux familles ? Vous n'avez pas fini de souffrir.
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Pour une fois qu'on peut approuver un commentaire de suzanne...
Donner son numéro perso à une famille (comme à un résident) est une très mauvaise idée. Tu n'as pas à être leur conseillère/confidente une fois sortie de l'établissement. C'est te mettre en difficulté, déjà parce que ça t'oblige à travailler sur ton temps de repos, mais aussi parce que ça implique une relation proche avec ces personnes, qui ne peuvent pas être tes "amis" dans le cadre de ton travail.

Pour t'illustrer, dans l'EHPAD où je travaille, certains proches sont également présents tous les jours, notamment pour les repas, donc aident leur parent pour manger dans une salle de restauration "restreinte" pour les personnes dépendantes. Petit comité, entourées des aide-soignants qui donnent les repas, une proximité s'est installée au fil des années, certains soignants en sont venus à faire la bise à ces familles, et au tutoiement. Ils le regrettent amèrement aujourd'hui. Certaines familles deviennent intrusives, se permettent de donner des directives aux soignants, de prendre des initiatives qui dépassent leur statut... Et le "retour en arrière" est très, très compliqué à mettre en place.

Tout ça pour te dire de te protéger, tu n'as pas encore un an de diplôme, tu ne tiendras pas ce rythme pendant des années !
C'est normal d'y penser une fois chez toi au début, tu te demandes si tu as bien fait, si tu n'as rien laissé aux collègues... Ça va s'atténuer avec la confiance en toi. Le travail en EHPAD aussi dénigré soit-il implique énormément de responsabilités et de stress. Tu dois te détacher, t'occuper autrement une fois ta journée finie.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement, donner son numéro perso aux familles est très étrange.
Quelle place cherchez vous auprès des familles?

Penser au travail quand on est en repos me semble plutôt courant..et "normal".
Néanmoins, quand cela envahit trop, on pourrait penser que la vie professionnelle prend de la place dans la vie perso quand celle-ci est vide.
Donc plus la vie personnelle est riche.....moins le travail y prendra de place.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ophelyb13 a écrit : Toutsa pour dire que ma vie profesionnel prend enormement de plavedans ma vie perso
Je ne vous plains pas, en faisant ceci :
ophelyb13 a écrit :des familles qui sont presente tous les jours et qui ont mon numero de tel portable et qui m apel dessus qnd un de leur proche et aux urgences pour me demander des conseils ou juste parler !
Vous n'êtes pas professionnelle, vous êtes juste le "vidoir" des familles.
Si ils veulent discuter, c'est possible avec vos collègues, vous n'êtes pas irremplaçable.
ophelyb13 a écrit :j envoie meme des messages aux collegues qui bossent et eux aussi nous appels de temps en temps si ils ont des questions complementaires
Ben oui, il faut au moins ça...
ophelyb13 a écrit : en travaillant en ehpad on entretiens des liens fort avec les residents et les familles que l ont voit tout le temps
Ce n'est pas une excuse, vous pouvez avoir d'excellentes relations avec les familles et préserver votre vie privée.

Continuez, vous allez droit dans le mur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ophelyb13

Message par ophelyb13 »

Merci pour vos réponses . Je ressentais le besoin d en parler et surtout d echanger avec d' autres soignants . Dans mon entourage, il n'y a personne qui est dans le secteur du soin , je me sens un peu seul et je n' aime pas discuter de mon metier avec mon cheri .
Non suzanne je ne donne pas mon numéro de téléphone aux familles mais plusieurs fois la porte principale qui est la seul entrée ne fonctionnait pas ( le week end il n y a pas de secretaire , ni directeur , ni chef ) et vu que les ide nous sommes responsable de la porte le week ens j'ai du coller mon numero de telephone a l entrée pour que les familles puissent m apeler et ainsi que j aille ouvrir la porte. Il n y avais pas d autre solution .

Effectivement augusta m a vi personnel est un peu en stand by depuis que j ai commence à travailler je me suis enormement concentrée sur le coter profesionnel de ma vie ce qui me "bouffer" toute mon énergie et aud mes jours de repos a part faire les choses primordiales de la vie je ne fesais rien d autre . Je commence tout justeà me sentir de mieux en mieux . Comme dit Manaelya mon plux gros problème est la confiance en moi ...... cela a toujours ete notifié dans mes stagea: s est faire mew doit avoir d avantage confiance en soi ...
entout cas j adore mon travail en maison de retraite ! Mais je fais des vacations en hopital pour ne pas perdre ma technique ( malgres qu en maison de retraite on fsit pas mal de choses )et pour connaitre les differentes specialitées
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ophelyb13 a écrit :plusieurs fois la porte principale qui est la seul entrée ne fonctionnait pas ( le week end il n y a pas de secretaire , ni directeur , ni chef ) et vu que les ide nous sommes responsable de la porte le week ens j'ai du coller mon numero de telephone a l entrée pour que les familles puissent m apeler et ainsi que j aille ouvrir la porte. Il n y avais pas d autre solution .
Il n'y a pas le téléphone fixe de l'EHPAD ?
Il y a quand même la possibilité d'avoir un téléphone relié à la ligne fixe et portatif, on est pas en 1950 :choque:
Demandez-en un au directeur (à moins que ce soit un débile profond) il est responsable du fonctionnement de la structure.
Pour rétropédaler, ça va être dur...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Honey26

Message par Honey26 »

Bonsoir,

Je rejoins un peu tous les autres commentaires...
Moi meme IDE en ehpad, effectivement poste ô combien dénigré...Et je rigole tout le temps quand des collègues de l'hôpital viennent faire des rempla...Et semblent découvrir la profession en ehpad.
D'ailleurs si j'ai bien retenu une phrase de mes formateurs quand je m'apprêtais à être diplômée et que j'avais eu une proposition de poste en ehpad : "vas-y, tu peux être certaine que tu vas resortir autonome!" C'est le moins qu'on puisse dire....autonome et polyvalente lol.

Bref pour en revenir à toi, imposes-toi de la distance vis à vis du travail sinon tu vas très vite t'essouffler!c'est l'expérience qui te parle. Une distance avec les familles est nécessaire sinon tu vas te faire bouffer...Et elles ont besoin qu'on leur fixe des limites. Pour l'histoire du téléphone, tu dois pouvoir leur expliquer qu'elles n'ont pas à te joindre en dehors de tes heures de travail et sur ton poste personnel...Tu n'es plus dans l'empathie et le professionnel. Et puis c'est quoi ce directeur, vous n'avez pas de ligne interne?!

Après communiquer avec ses collègues c'est plutôt normal, je ne compte plus les fois où on s'appelle ou s'écrit entre nous pour un truc qu'on a oublié de faire ou transmettre...Là encore tant que ça ne prend pas des proportions démesurées, et que c'est pas constamment...

Je t'assure, de la distance et des limites dans ton travail ne fera pas de toi une moins bonne professionnelle, au contraire!! Sinon tu vas finir par ne plus savoir où donner de la tête, crouler sous les diverses requêtes...voire limite t'attirer les foudres d'une famille pour qui tu auras oublié ou n'aura pas eu le temps d'accéder à une demande...Et tu finiras par ne plus réussir à boucler ton travail...Tu l'as dit toi même, les tâches ne manquent pas!

Bonne continuation et si tu veux continuer à échanger n'hésites pas!
Répondre