enquete: santé au travail, gestion des risques professionels

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Ninoutchette

enquete: santé au travail, gestion des risques professionels

Message par Ninoutchette »

Bonjour à toutes et tous!
Je suis étudiante en prévention des risques mention santé au travail, ergonomie et hygiène. Je réalise une étude sur la prévention des risques professionnels chez les soignants, pour cela j'aurais besoin de votre aide.
Merci à tous celles et ceux qui prendront 5 minutes pour répondre à ces quelques questions:
- Dans quels types d'établissements/ services êtes vous?
- Quel est le nombre total de votre effectif?
- Combien y a il eu d'accident du travail et maladie professionnelles durant les 12 derniers mois?
-Combien y a il eu d’arrêt de travail? durée?
- De quand date la dernière version du Document Unique d'Evaluation des Risques (DU ou DUER)?
- Quelles mesures de prévention/protection ont été récemment mises en place?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Message par binoute1 »

Je me permets
Ninoutchette a écrit :Bonjour à toutes et tous!
Je suis étudiante en prévention des risques mention santé au travail, ergonomie et hygiène. Je réalise une étude sur la prévention des risques professionnels chez les soignantspréciser "en service de soins. Parce qu'il y a des tas de soignants qui ne sont plus en service de soins. , pour cela j'aurais besoin de votre aide.
Merci à tous celles et ceux qui prendront 5 minutes pour répondre à ces quelques questions:
- Dans quels types d'établissements/ services êtes vous?
- Quel est le nombre total de votre effectif?
- Combien y a il eu d'accident du travail et maladie professionnelles durant les 12 derniers mois?
-Combien y a il eu d’arrêt de travail? durée?
- De quand date la dernière version du Document Unique d'Evaluation des Risques (DU ou DUER)?
- Quelles mesures de prévention/protection ont été récemment mises en place?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est plutôt un questionnaire pour le cadre de l unité de soins
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Etablissements publics ou privés ?
Quels soignants? AS? IDE? les risques sont différents.
Quels services ? les risques ne sont pas les mêmes suivant le service.
Quels modes d'exercice ? hospitalier ? Domicile ? Là aussi les risques ne sont pas identiques.
Ninoutchette a écrit :- Combien y a il eu d'accident du travail et maladie professionnelles durant les 12 derniers mois?-Combien y a il eu d’arrêt de travail? durée?
Questions inadaptées : Vous pensez que les soignants se surveillent entre eux ?
Nous n'avons pas à connaitre les motifs d'arrêt de travail des collègues, ni le nombre d'ailleurs.
Ninoutchette a écrit :- Quelles mesures de prévention/protection ont été récemment mises en place?
Encore faudrait-il le savoir.

Le mieux serait de vous mettre en rapport avec des cadres de santé, ou des DRH.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ninoutchette,faut il comprend de que vous n êtes pas entrée à l ifsas en 2015?
Ninoutchette

wyllette a écrit :Ninoutchette,faut il comprend de que vous n êtes pas entrée à l ifsas en 2015?
Etant prise à l'ifas et en école d'ingénieur j'ai finalement fait le choix de rentrer en école d'ingénieur....
Ninoutchette

Le mieux serait de vous mettre en rapport avec des cadres de santé, ou des DRH.[/quote]

Soignants= AS et IDE. Les "familles" de risques présentes sont les mêmes, seul le mode d'impact peut changer notamment lors des actes de soins infirmiers.

Cette enquête concerne tous les services hospitaliers et structures d’accueil (pas le domicile), qu'ils soient publics ou privés.

Je me suis déjà mise en contact avec des cadres de service, mais surtout des IDE et AS membres de CHSCT ou CTE qui m'ont aidé à commencer mon analyse. Je préfère me tourner vers les AS et IDE qui ont une vision plus réaliste de la réalité... même si toutes les données ne sont pas connues la discussion se dirige vers les conditions de travail et des choses moins chiffrées.

Une AS déléguée du personnel, a même pressé la direction de son hôpital afin que je vienne cet été sous la forme d'un stage faire une évaluation des risques afin d'essayer de trouver des solutions pour la réduction des risques psychosociaux et de TMS qui sont anormalement élevés dans certains services.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
cette question peut concerner les infirmiers de santé au travail, si on parle uniquement des arrêts de travail liés au travail.
Qui a entendu parler du DUER ici ? :lol:
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Ninoutchette

isa45 a écrit :Bonjour,
cette question peut concerner les infirmiers de santé au travail, si on parle uniquement des arrêts de travail liés au travail.
Qui a entendu parler du DUER ici ? :lol:
Il y a vraiment un manque de communication et de formation dans le domaine des risques!! Mais on ne perd pas espoir :lol:
Le DUER c'est un document généralement sous forme de tableau qui est le fruit d'une analyse des risques professionnels. Il présente le type de risque (biologiques, chutes, chimiques, liés aux manutentions...), la fréquence d'exposition la gravité... Il permet de visualiser tous les risques et les classer afin d'agir. Normalement (légalement) vous devez avoir accès au DU, tout comme aux fiches de postes et fiches de risques ...(Mais en réalité c'est très rare, surtout dans le public).
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

isa45 a écrit :Qui a entendu parler du DUER ici ? :lol:
Dans le public, personne ne connait ce document, hormis peut-être des RP.

Par contre, dans le privé, il est obligatoire et doit être accessible aux salariés.
Dans mon établissement, je viens de terminer le mien en collaboration avec les DP et médecin du travail.
Ninoutchette a écrit :Cette enquête concerne tous les services hospitaliers et structures d’accueil (pas le domicile), qu'ils soient publics ou privés.
Confondre le privé et le public est, à mon avis, pas très judicieux.

Après pour AS/IDE, je l'admet, on peut regrouper les classes de risques.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ninoutchette a écrit : Normalement (légalement) vous devez avoir accès au DU, tout comme aux fiches de postes et fiches de risques ...(Mais en réalité c'est très rare, surtout dans le public).
En ce qui me concerne, à chaque embauche IDE ou AS, je leur donne la fiche des risques professionnels en même temps que le livret d'accueil du salarié.

Il existe de très bon logiciels qui aident à la mise en forme du DUER.
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Ninoutchette a écrit :
wyllette a écrit :Ninoutchette,faut il comprend de que vous n êtes pas entrée à l ifsas en 2015?
Etant prise à l'ifas et en école d'ingénieur j'ai finalement fait le choix de rentrer en école d'ingénieur....
et le questionnaire a été validé tel quel ?? :pleure: :pleure:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ninoutchette

Jo_bis a écrit :
Ninoutchette a écrit : Normalement (légalement) vous devez avoir accès au DU, tout comme aux fiches de postes et fiches de risques ...(Mais en réalité c'est très rare, surtout dans le public).
En ce qui me concerne, à chaque embauche IDE ou AS, je leur donne la fiche des risques professionnels en même temps que le livret d'accueil du salarié.

Il existe de très bon logiciels qui aident à la mise en forme du DUER.
Si seulement tout le monde pouvait faire comme vous. Vous le donnez à tout le monde (même aux interim et contrat courts?)

Oui, il y a de très bons logiciels pré-remplis pour les analyses de base.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ninoutchette a écrit :Si seulement tout le monde pouvait faire comme vous. Vous le donnez à tout le monde (même aux interim et contrat courts?)
Ah oui !
C'est automatique : CDI, CDD etc...
Ninoutchette a écrit :Oui, il y a de très bons logiciels pré-remplis pour les analyses de base.
J'en ai testé plusieurs, finalement, celui que j'ai choisi était spécifique à l'aide à domicile, je l'ai rendu conforme pour les soins à domicile.
Stephen HAWKING
Répondre