stage en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en psychiatrie
bonjour ,bonsoir
,je suis actuellement en 1er année d'ifsi et je vais effectuer dés la rentre 10 semaines en psychiatrie adulte , on ma souvent dit que la psychiatrie est un milieu a pars soit on aime soit on déteste j'aimerai qu'on m’éclairé sur sa quels sont les soins effectués en générale.. (quelques témoignages )
merci d'avance
merci d'avance
Re: stage en psychiatrie
Cela dépend des pathologies que tu vas rencontrer
Perso j'ai fait un stage dans un service qui traitait principalement les dépressions et l'addiction à l'alcool, de la "psychiatrie douce" comme ils disent. Et ça m'a beaucoup plus, les soins tournent autour de l'accueil, des entretiens (beaucoup), les traitements, la surveillance de certains traitements, les staff avec psychiatres ou psychologues... Peu de soins techiques évidemment mais très enrichissant.
Je pensais ne pas aimer la psy, mais finalement j'étais très contente de ce stage!
Perso j'ai fait un stage dans un service qui traitait principalement les dépressions et l'addiction à l'alcool, de la "psychiatrie douce" comme ils disent. Et ça m'a beaucoup plus, les soins tournent autour de l'accueil, des entretiens (beaucoup), les traitements, la surveillance de certains traitements, les staff avec psychiatres ou psychologues... Peu de soins techiques évidemment mais très enrichissant.
Je pensais ne pas aimer la psy, mais finalement j'étais très contente de ce stage!
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
- augusta
- Star VIP

Les soins principaux sont basés sur le relationnel. Il n'empêche qu'un entretien peut être très technique!Anna751 a écrit :bonjour ,bonsoir,je suis actuellement en 1er année d'ifsi et je vais effectuer dés la rentre 10 semaines en psychiatrie adulte , on ma souvent dit que la psychiatrie est un milieu a pars soit on aime soit on déteste j'aimerai qu'on m’éclairé sur sa quels sont les soins effectués en générale.. (quelques témoignages )
Je vous conseille de commencer par observer ce qui se passe, tant au niveau patients, qu'au niveau soignants.
Je vous conseille aussi de faire des recherches sur les pathologies prévalentes dans le service dans lequel vous serez en stage, et de vous intéresser aux ttt (ça vous pouvez commencer à les travailler: les anxiolytiques, les antidépresseurs, les hypnotiques, les régulateurs de l'humeur, les neuroleptiques et les correcteurs), aux différents mode d'hospi et aux mesures de protection.
Intéressez-vous aussi aux différentes activités thérapeutiques et à leurs objectifs.
Bref, il y a beaucoup de choses à comprendre et à acquérir en psy.
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai fait mon stage de S4 en psychiatrie, dans 2 lieux totalement différents (5 semaines chacun: en hôpital de jour d'une clinique privée et en secteur fermé d'un hôpital public, la population est très différente). Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus, j'ai trouvé ça très intéressant même si je n'en ferai pas mon projet professionnels (contrairement à ceux de ma promo qui ont eu un véritable déclic et ne se voient pas faire autre chose).
En soins techniques j'ai fait beaucoup d'ECG, des IM très souvent, préparation et distribution des médicaments (qu'on doit connaître bien évidemment, ainsi que les surveillances et risques), et parfois il y avait des patients avec des problèmes somatiques qu'on devait bien évidemment soigner, donc j'ai fait des pansements, des dextros/insuline et des injections sous-cutanées.... ça dépendait des problèmes des patients présents.
Pour ce qu'il faut savoir Augusta a tout dit. Sur les hospitalisations sous contrainte il faut connaître les différents modes et les documents nécessaires, c'est à nous de vérifier que tout est complet à l'arrivée du patients (s'il manque un document c'est très embêtant). Et ensuite savoir comment fonctionne l'évolution d'une hospitalisation sous contrainte, avec les différents entretiens obligatoires avec le psychiatre, et les rencontres avec le juge des libertés et de la détention. Dans mon service il y avait aussi des détenus, donc là aussi régime particulier à connaître.
J'ai trouvé ça totalement passionnant!
En soins techniques j'ai fait beaucoup d'ECG, des IM très souvent, préparation et distribution des médicaments (qu'on doit connaître bien évidemment, ainsi que les surveillances et risques), et parfois il y avait des patients avec des problèmes somatiques qu'on devait bien évidemment soigner, donc j'ai fait des pansements, des dextros/insuline et des injections sous-cutanées.... ça dépendait des problèmes des patients présents.
Pour ce qu'il faut savoir Augusta a tout dit. Sur les hospitalisations sous contrainte il faut connaître les différents modes et les documents nécessaires, c'est à nous de vérifier que tout est complet à l'arrivée du patients (s'il manque un document c'est très embêtant). Et ensuite savoir comment fonctionne l'évolution d'une hospitalisation sous contrainte, avec les différents entretiens obligatoires avec le psychiatre, et les rencontres avec le juge des libertés et de la détention. Dans mon service il y avait aussi des détenus, donc là aussi régime particulier à connaître.
J'ai trouvé ça totalement passionnant!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ah d'accord je vous remercie pour vos réponse sa ma en quelques sorte éclaire 
"soit on aime , soit on déteste"
C'est comme les services généraux il y à des services qu'on apprécie et d'autres qu'on aime moins....
La psychiatrie n'est pas un monde parallèle, ce sont des services de soins avec des pathologies.
Moi j'ai adoré un service où il y avait des psychotiques, j'ai un peu moins aimé le service d'addictions, j'ai adoré la pédopsychiatrie fermée ados, j'ai vraiment pas beaucoup aimé la pédopsychiatrie de jour des petits.
Voila
faut surtout éviter de partir avec des a priori que certains se font un plaisir de crier du genre "la psy c'est le café, c'est la garderie..."
Faut juste s'investir dans le stage et essayer de comprendre même si en premier stage c'est toujours compliqué
Mais tu verras on apprend pleinnnnnnnnnn de choses en psychiatrie

C'est comme les services généraux il y à des services qu'on apprécie et d'autres qu'on aime moins....
La psychiatrie n'est pas un monde parallèle, ce sont des services de soins avec des pathologies.
Moi j'ai adoré un service où il y avait des psychotiques, j'ai un peu moins aimé le service d'addictions, j'ai adoré la pédopsychiatrie fermée ados, j'ai vraiment pas beaucoup aimé la pédopsychiatrie de jour des petits.
Voila
faut surtout éviter de partir avec des a priori que certains se font un plaisir de crier du genre "la psy c'est le café, c'est la garderie..."
Faut juste s'investir dans le stage et essayer de comprendre même si en premier stage c'est toujours compliqué
Mais tu verras on apprend pleinnnnnnnnnn de choses en psychiatrie
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
c'est surtout que même en service de soins généraux on rencontre et on doit traiter des pathologies psychiatriques!!!
exemple de situation
je reviens de congé en chir viscérale . J'entends Mme S appeler sa fille. Elle hallucine. La collègue de nuit me dit elle est psy c'est un début de démence.
Sauf que cette dame n'a pas d'antécédent et qu'elle n'a jamais présenté des signes de démence.
Confuse certes démente j'en doute. A l'arrivée du médecin transmission de la confusion.. examen clinique résultat : occlusion intestinale SNG ASP perf
Pour ma part la psychiatrie est une spécialité à approfondir tout autant que la cardiologie ou la diabétologie ou l'oncologie ... des patients atteints de pathologies psychiatriques ne sont pas qu'en psychiatrie
exemple de situation
je reviens de congé en chir viscérale . J'entends Mme S appeler sa fille. Elle hallucine. La collègue de nuit me dit elle est psy c'est un début de démence.
Sauf que cette dame n'a pas d'antécédent et qu'elle n'a jamais présenté des signes de démence.
Confuse certes démente j'en doute. A l'arrivée du médecin transmission de la confusion.. examen clinique résultat : occlusion intestinale SNG ASP perf
Pour ma part la psychiatrie est une spécialité à approfondir tout autant que la cardiologie ou la diabétologie ou l'oncologie ... des patients atteints de pathologies psychiatriques ne sont pas qu'en psychiatrie
IDE aux urgences depuis 07/16
Un médecin nous disait: une confusion soudaine chez une PA, il faut immédiatement penser globe vésical (j'ai eu le cas pas plus tard qu'hier aux urgences) ou "merdalosarcome" (j'adore le terme06karim a écrit :c'est surtout que même en service de soins généraux on rencontre et on doit traiter des pathologies psychiatriques!!!
exemple de situation
- augusta
- Star VIP

Oui enfin la démence ce n'est pas de la psychiatrie.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tout à fait!augusta a écrit :Oui enfin la démence ce n'est pas de la psychiatrie.....