Dispositif ERAMUS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dispositif ERAMUS
Bonjour,
J'aimerai savoir est-ce que les étudiants en soins infirmiers profitent réellement de ce dispositif pour les IFSI qui le proposent. Est-ce que la direction vous pousse à faire vos stages dans d'autres pays ou sont-ils réticents ? Quel délai de réponse ? (Merci d'avance pour vos réponses)
Nanee27
J'aimerai savoir est-ce que les étudiants en soins infirmiers profitent réellement de ce dispositif pour les IFSI qui le proposent. Est-ce que la direction vous pousse à faire vos stages dans d'autres pays ou sont-ils réticents ? Quel délai de réponse ? (Merci d'avance pour vos réponses)

Nanee27
Re: Dispositif ERAMUS
Salut !
Dans mon ancien ifsi je sais qu'ils développaient justement le dispositif ERASMUS.
On était pas "incités" à les faire à l'étranger. En première année on avait une réunion d'information obligatoire, qui présentait les lieux possibles (et le niveau de langue requis).
Il fallait s'y prendre un an à l'avance pour demander et confirmer sa réponse. Donc en 2ème année on a re-recensé les gens qui souhaitaient y participer, et j'ai entendu des échos comme quoi les voeux avaient été concrétisés.
Mais ça ne se pratique pas dans tous les ifsi effectivement..
Dans mon ancien ifsi je sais qu'ils développaient justement le dispositif ERASMUS.
On était pas "incités" à les faire à l'étranger. En première année on avait une réunion d'information obligatoire, qui présentait les lieux possibles (et le niveau de langue requis).
Il fallait s'y prendre un an à l'avance pour demander et confirmer sa réponse. Donc en 2ème année on a re-recensé les gens qui souhaitaient y participer, et j'ai entendu des échos comme quoi les voeux avaient été concrétisés.
Mais ça ne se pratique pas dans tous les ifsi effectivement..
IDE en psychiatrie
- Eghola
- Insatiable
Re: Dispositif ERAMUS
Alors, dans notre école nous avons deux opportunités: les stages à l'international en deuxième année, pendant cinq semaines. On a plusieurs pays proposés, en échange avec des associations et en liens avec des hopitaux / dispensaires etc (Cambodge, Vietnam, Pérou, Haïti, Benin, Togo, Madagascar, Djibouti etc). Ce sont des stages pendant 5 semaines, pas de l'humanitaire attention. Après on est absolument pas forcés de partir, c'est juste une opportunité qui est présentée à ceux qui le souhaite. Nous devions partir au Cambodge avec 5 amis, mais nous étions 47 à demander ce pays pour 11 places... Donc ils partent de mi-mars à mi-avril au Bénin, sans moi car il y a un vaccin que je ne peux pas faire pour cause d'ATCD médicaux. Après on peut ouvrir d'autres partenariats avec des associations dans différents pays que ceux qui nous sont proposés, mais c'est assez compliqué. On a du faire nos demandes fin octobre / début novembre et ils partent dans deux semaines. Après il y a toutes les démarches à faire avec l'assoc', les vaccins, les justificatifs, les mutuelles, les billets d'avion etc. Ca a un sacré coût quand même.Nanee27 a écrit :Bonjour,
Nanee27
Et après en troisième année nous avons Erasmus. Il y a des pays prédéfinis (presque toute l'europe sauf le royaume-unis et quelques pays à proximité de la Grêce) avec un nombre de place défini. Idem, on n'est absolument pas forcés. C'est comme on le souhaite. On peut partir pour 3 ou 6 mois. Si c'est pendant 3 mois, c'est seulement du stage avec des lieux variés. Si c'est pendant 6 mois, c'est cours et stage dans la langue du pays demandé. On a fait nos demandes de pays pour Erasmus il y a deux ou trois semaines. En fin de S3 quoi. Oui, pour partir en S6... Il faut être prévoyant!
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV