Que pensez vous du nouveau programme IDE ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sablily
Régulier
Régulier

Que pensez vous du nouveau programme IDE ?

Message par sablily »

Dites moi ce que vous pensez du nouveau programme?
Dernière modification par sablily le 04 mars 2016 16:19, modifié 1 fois.
IDE à l'hôpital..
La vie est trop courte, il faut en profiter chaque jour!
Creol
VIP
VIP

Re: Que pensez vous du nouveau programme?

Message par Creol »

De quelle chaine ?
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Que pensez vous du nouveau programme?

Message par Lenalan »

Si c'est le nouveau programme que j'imagine, il est dans sa 7ème année, c'est plus vraiment ce qu'on peut appeler "nouveau" vu à quel rythme les programmes changent :lol:

Ou alors on parle de "garde à vous", nouveau programme de M6?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sablily
Régulier
Régulier

Re: Que pensez vous du nouveau programme IDE ?

Message par sablily »

Veuillez excuser mon manque de précisions. En effet, je parlais du nouveau programme IDE. Il est vrai que celui a débuté en 2009, mais la première promo n'est sortie qu'en 2012, ça ne fera que 4 promos cet été.

On entend encore énormément parler des étudiants comme faisant partie de la nouvelle réforme.... J'aurais souhaité connaître des avis de professionnels, est-ce que vous faites une différence sur les étudiants de l'ancien programme ou pas??

Je m'explique, beaucoup de soignants trouvent que les nouveaux étudiants n'ont pas la rigueur qu'avaient les anciens.. je sais qu'il s'agit de personnes dépendantes, mais l'avis a l'air assez général.

Attention je ne dénigre pas le nouveau référentiel, j'en fais partie: promo 2009-2012. Je suis tutrice et j'avoue avoir parfois du mal à comprendre le fonctionnement de certains IFSI.
Certaines écoles demandent uniquement des validations d'UE pour le stage , d'autres UE + soins techniques et enfin d'autres demandent des notes sur des démarches de soins pour valider ou pas les UE correspondantes...
Les stages sont systématiquement coupés en 2 pour certains IFSI pour faire 2 fois 5 semaines alors que certaines écoles refusent de couper le stage en 2... le parcours de stage est totalement différent..

Est-ce facile de s'y retrouver pour tous les soignants qui encadrent à présent?
Merci pour vos témoignages.
IDE à l'hôpital..
La vie est trop courte, il faut en profiter chaque jour!
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

J'ai des collègues diplômé depuis (censure) qui pensent que la réforme de 1992 a donné de mauvaises infirmières...
IDE
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je suis en deuxième année.Moi je n aime pas du tous cette réforme.
Pour la théorie, les cours universitaires sont souvent incompréhensibles.Si on ne reprend pas les cours et qu on effectue pas ses proches recherches on sort avec de véritables lacunes.Le rôle infirmier est très peu développé.Les qcm ne permettent pas d apprécier l étudiant à sa juste valeur.Beaucoup de bla bla et des dossiers inutiles à rendre.

Pour la pratique , les stages sont beaucoup trop longs, parfois peu techniques.
En stage, , si l étudiant a une bonne tête et du bagou il peut très bien s en sortir même si son niveau est faible. Je trouve qu on a perdu en terme de qualité du soin et la réforme n est pas adaptée au terrain..J essaie de m accrocher et de décrocher mon diplôme mais c est très difficile .

J aurais préféré effectuer ma formation dans l ancien programme.Je trouve que les professionnels de l ancien programme ont beaucoup plus de connaissances..C est juste mon avis.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
roemca

Message par roemca »

Cela fait maintenant 4 ans que je suis tutrice des étudiants IDE. Je travaille dans un service avec beaucoup de soins techniques. Les IDE du nouveau référentiel ne sont pas moins bons que les autres mais arrivent dans leur premier emploi avec moins d'expérience technique. Les parcours de stages sont très différents d'un étudiant à l'autre et pas toujours égaux. Du coup, on se retrouve avec des 3e année très professionnels et d'autre qui savent à peine faire une prise de sang. Dans notre service, il y a un grand intérêt à rester 10 semaines car vue la richesse des soins, même l'étudiant sans expérience peut, s'il en a la motivation, repartir du stage avec de sérieuses bases. Reste le problème de l'encadrement. L'école s'est énormément détachée sur les soignants. A nous d'être vigilant sur les capacités de l'étudiant. J'ai été obligé d'arrêter le dernier stage d'un 3e année car dangereux pour les patients. Cet étudiant aurait pu être détecté avant mais est passé entre les mailles par ce que ça prend trop de temps de faire un rapport. Parce qu'on nous donne pas de temps supplémentaire pour encadrer les étudiants. Parce que on est déjà débordé dans notre quotidien. une collègue a été jusqu'à m'avouer qu'elle boycottait l'encadrement des étudiants par ce qu'elle n'en pouvait plus de la charge de travail et que de laisser faire un étudiant ça prend plus de temps que de faire soi-même. J'adore apprendre mon métier aux étudiants car j'aime ce que je fais mais je déteste ne pas avoir le temps de bien leur montrer. Parfois il m'arrive de m'excuser auprès d'eux. Cet étudiant de 3e année a perdu 3 ans de sa vie car finalement il ne sera jamais IDE.
IDE depuis 2002
Répondre