creation seconde tournée

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

creation seconde tournée

Message par lolabellainf »

Bonjour j'aimerai avoir vos témoignages et vos expériences concernant l'ouverture d'une seconde tournée le matin.
Je travaille seule avec mon remplaçant. ma tournée du matin commence à se remplir sérieusement entre les nursing piluliers PS et soins techniques. l'idée est d'ouvrir une nouvelle tournée et de scinder mon secteur pour faire moins de km....oui mais à partir de combien de patient le matin on dit stop et on bascule sur lautre tournée. ...parce que entre dc ou hospit une tournée peut être vite fragilisé. ...j'ai ouvert il y a même pas un an pour info.
donnez moi vos avis sur votre expérience cela ne me sera que constructif. ...
merciiii
infirmière libérale!
Lilli idel
Accro
Accro

Re: creation seconde tournée

Message par Lilli idel »

On dit stop quand on a envie de dire stop...
Et donc vous envisagez de travailler 7 jours sur 7 tous les 2?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

la création d'une seconde tournée , je l'ai vécu 2 fois !

La 1ère fois , sur une patientèle urbaine. de plus en plus d'appels, des journées à rallonge ... J'étais remplaçante du cabinet. Les 2 titulaires ont pris 2 collaborateurs et partagé en 2 tournées. Les 2 collaborateurs avaient déjà fait des remplacements dans ce cabinet.
Ca a permis d'avoir des tournées plus lights et d'accepter tous les nouveaux patients sans se poser de questions.
Pendant quelques mois la 2 ème tournée était moins rémunératrice que la première. Ils ont donc décidé d'équilibrer au mieux entre les 2 . Les patients étaient positionnés sur une tournée en fonction de critères géographiques. (Donc 2 tournées fixes)
Ca a été dur pour certains patients chroniques. Une équipe de 2 IDE avec 1 ou 2 remplacants qui se transforme en une équipe de 4 IDE et 2 remplaçants, ça fait bcp de nouvelles têtes.
Avant celui qui travaillait avait le téléphone portable du cabinet. Avec 2 tournées, seul l'un des 2 avait le téléphone pro . Donc il recevait tous les appels et devait recontacter le/la collègue de l'autre tournée. Au bout d'un an, il y a eu 2 téléphones pro : un pour chaque tournée.

La 2ème fois : patientèle rurale. De grosses tournées de charge très variable d'un jour à l'autre du fait des prises de sang. Pas de labo dans le coin donc parfois 2 prises de sang dans la matinée et parfois 12 !
Mes collèges étaient 2. J'étais leur remplaçante. J'ai proposé un coup de main pour les matinées un peu chargées. Je venais "en renfort " voir 8 ou 10 patients certains matins. Au bout de 6 mois , on était à 2 tous les matins de la semaine. Au bout d'un an la 2 ème tournée du matin compte 15/20 patients. Nous partageons les patients entre les 2 tournées la veille au soir en fonction des horaires et des lieux des soins .

Passer à 2 tournées, ça doit bien se discuter en équipe. Savoir quels sont vos objectifs.
En effet vous aller diviser le chiffre d'affaire journalier. Il va donc falloir faire plus de jours pour gagner pareil.
Quel CA va t'il y avoir sur cette deuxième tournée ? Etes vous prêtes à bloquer une matinée ou une journée pour ce CA ?
Ca peut très bien se passer ou au contraire génerer de grosses tensions.
Pour "remplir " cette 2ème tournée, allez vous modifier vos critères de selections de patients ? Accepter une zone géographique plus vaste ? Ou des nursing alors que vous n'en faisiez pas avant ? Il faut toutes avoir les mêmes obejectifs.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je relis ton post et vois que tu es seule avec ton " remplaçant " .
Vu qu'il est régulièrment avec toi , je le vois d'avantage comme un collaborateur.
D'ailleurs si tu passes à 2 tournées, va falloir penser à ces histoires de statut.
En effet si une 2 ème personne travaille le même matin que toi , ça n'est pas un/une replaçante mais un/une collaboratrice.
Fait y attention.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Oui, d'autant qu'un remplaçant qui fait autant de jours que la titulaire finit un beau jour par se réveiller et dire : je veux être associé mais pas payer la moitié de la clientèle puisque , depuis le temps ,j'ai largement contribué à son développement;
c'est un geste de confraternité que de lui proposer l'association à prix d'ami :D
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Comme d'autres ont pu le dire : attention au travail fait avec ton remplaçant...

Si c'est ton remplaçant : il te remplace entièrement de façon sporadique à une fréquence aléatoire.
En d'autres termes :
- un remplaçant ne peut pas travailler en même temps que celui qu'il remplace (et même si on peut se dire "la CPAM nous a payé donc ça passe", quelques mois/années plus tard ils peuvent réclamer les sous ;) ),
- un remplaçant n'a pas de jours fixes de travail chaque mois, sinon c'est un collaborateur. Tu ne peux donc pas lui demander de te faire "tous les mercredis", ou "tous les 20 du mois", etc.

Pour le fait de créer une deuxième tournée, cela implique donc de prendre un collaborateur avec toi - visiblement ton remplaçant mais pas forcément - et cela te regarde, tu peux en créer une au bout de 5 patients comme au bout de 15... C'est propre à chacun !

Bon courage en tout cas !
Infirmier libéral en Vendée !
Répondre