Etudiante 3 e année pas à la hauteur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Etudiante 3 e année pas à la hauteur
Bonjour
Je suis les discussions depuis le début de ma formation sans jamais avoir osée écrire. Voilà je suis en fin de troisième année et je sort d un stage en médecine gériatrique et cela a été très mitigée. En effet j ai été très stressée tout le long du stage et ca s est ressenti sur mon travail parfois j étais désorganisée j ai fait l erreur pour un pansement de prendre de la bêta alcoolique et non dermique j ai peur que cela fasse que je ne valide pas toutes les compétences. Avant de partir en stage ma prof m a dit de consolider les compétences 2 et 4 je ne les aient validée entièrement qu une fois j ai peur que cela me porte préjudice à la cac pour mon De. Pensez vous que à cause de ca je pourrais ne pas être diplômée ? Je suis désolée de vous importuner mais je suis désespérée je n ai aucune confiance en moi et je suis si anxieuse que je me demande si j ai fait le bon choix en faisant cette formation. Merci pour votre aide et vos avis. Je préférerais arrêter moi même cette formation plutôt qu échouer j ai tout plaquer pour cela. Merci d avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et me répondre
Je suis les discussions depuis le début de ma formation sans jamais avoir osée écrire. Voilà je suis en fin de troisième année et je sort d un stage en médecine gériatrique et cela a été très mitigée. En effet j ai été très stressée tout le long du stage et ca s est ressenti sur mon travail parfois j étais désorganisée j ai fait l erreur pour un pansement de prendre de la bêta alcoolique et non dermique j ai peur que cela fasse que je ne valide pas toutes les compétences. Avant de partir en stage ma prof m a dit de consolider les compétences 2 et 4 je ne les aient validée entièrement qu une fois j ai peur que cela me porte préjudice à la cac pour mon De. Pensez vous que à cause de ca je pourrais ne pas être diplômée ? Je suis désolée de vous importuner mais je suis désespérée je n ai aucune confiance en moi et je suis si anxieuse que je me demande si j ai fait le bon choix en faisant cette formation. Merci pour votre aide et vos avis. Je préférerais arrêter moi même cette formation plutôt qu échouer j ai tout plaquer pour cela. Merci d avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et me répondre
Re: Etudiante 3 e année pas à la hauteur
Je pense que proche de la totalité des étudiant sortant du DE ne sont pas en confiance sur leur capacités.
Franchement je pense pas que ces compétences te bloquent, reste motivé te reste pratiquement plus rien à faire pour être diplômé.
Franchement je pense pas que ces compétences te bloquent, reste motivé te reste pratiquement plus rien à faire pour être diplômé.
IDE
Merci de m avoir répondu cela m encourage beaucoup j ai tellement peur de ne pas être diplômée à cause de mon stress qui a été manifeste a quasiment tout les stages mon manque d organisation aussi je doute vraiment j ai tout plaquer pour faire ces études qui me coûte très chère à tout les niveaux c est très dur. Je vais attendre mon rapport et voir si j aurais tout valider ou non
Merci encore !!!
Merci encore !!!
-
Les erreurs et les doutes arrivent forcément durant ces années de formation. Il ne faut pas t'en formaliser à ce point. Si tu n'es pas à l'aise c'est peut-etre parce que la structure, le personnel, la façon de fonctionner ne te conviennent pas. Nous ne sommes pas tous faits pour être en gériatrie et avoir la patience de s'occuper de patients de ce type. Personnellement je n'aurai pas pu. Il me fallait du technique, du médical, du hard. Mon ex femme c'était l'inverse, rien que de penser à un stage technique elle en était malade. Finalement on a fini elle en ephad moi iade en privé et divorcés^^
On ne râte pas un diplôme pour une erreur ne t'inquiète pas, sauf à tuer le patient. Si c'était le cas, la moitié des IDE et la totalité des medecins n'auraient jamais fini leurs études.
Trève de plaisanterie, ne te décourage pas, le métier est telllement large dans ses applications que tu trouvera ce qui te correspond et te fasse sentir à l'aise.
On ne râte pas un diplôme pour une erreur ne t'inquiète pas, sauf à tuer le patient. Si c'était le cas, la moitié des IDE et la totalité des medecins n'auraient jamais fini leurs études.
Trève de plaisanterie, ne te décourage pas, le métier est telllement large dans ses applications que tu trouvera ce qui te correspond et te fasse sentir à l'aise.
-
- Fidèle
que c'est il passé dans ce stage de médecine?
le doute est normal , je suis moi même en 3 éme année avant dernier stage , c'est chaud , on attends de toi que tu gères un demi service , pour ma part ce n'est pas possible , il y a des ide pédagogues d'autres juste pas , c'est comme ca .....
courage nous n'avons pas fait tout cela pour rien ,
le doute est normal , je suis moi même en 3 éme année avant dernier stage , c'est chaud , on attends de toi que tu gères un demi service , pour ma part ce n'est pas possible , il y a des ide pédagogues d'autres juste pas , c'est comme ca .....
courage nous n'avons pas fait tout cela pour rien ,

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Obligée de répondre à ce post qui me renvoie quelques mois en arrière ..
Diplômée depuis juillet 2015, j'ai toujours été convaincue d'être une "arnaqueuse" malgré moi, que je faisais illusion lors des stages et partiels mais qu'au final, je n'étais pas à la hauteur. Et tu sais quoi ? J'ai été diplômée sans souci, je suis en poste depuis huit mois, sur le pool : et ça se passe bien ! Évidemment il me reste plein de choses à découvrir et à améliorer, évidemment je fais encore maintenant des petites bourdes (j'en ferai encore dans vingt ans, a coup sur), évidemment parfois je doute ...
... Mais ca se passe bien !!!! Perso, la confiance, elle est arrivée une fois diplômée, pas durant les stages ! Donc ne te culpabilise pas, continue à être sérieuse, et surtout apprends de tes erreurs (le coup de la beta, tu peux être sûre que ça ne se reproduira pas) ! Respire un coup, ça va aller. Il te reste encore ton prepro pour valider les items restants.
Rien qu'à voir ton implication, il est évidemment que tu feras une IDE consciencieuse..
Diplômée depuis juillet 2015, j'ai toujours été convaincue d'être une "arnaqueuse" malgré moi, que je faisais illusion lors des stages et partiels mais qu'au final, je n'étais pas à la hauteur. Et tu sais quoi ? J'ai été diplômée sans souci, je suis en poste depuis huit mois, sur le pool : et ça se passe bien ! Évidemment il me reste plein de choses à découvrir et à améliorer, évidemment je fais encore maintenant des petites bourdes (j'en ferai encore dans vingt ans, a coup sur), évidemment parfois je doute ...
... Mais ca se passe bien !!!! Perso, la confiance, elle est arrivée une fois diplômée, pas durant les stages ! Donc ne te culpabilise pas, continue à être sérieuse, et surtout apprends de tes erreurs (le coup de la beta, tu peux être sûre que ça ne se reproduira pas) ! Respire un coup, ça va aller. Il te reste encore ton prepro pour valider les items restants.
Rien qu'à voir ton implication, il est évidemment que tu feras une IDE consciencieuse..

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Merci beaucoup vos écrits m encourage beaucoup et comme tu le disais si bien maarlene je me sent telle une arnaqueuse également j ai l impression de n être pas faite dans le même moule que mes pairs et autres IDE qui m encadre et qui sont si carree elles n oublient jamais rien et sont toujours vive et réactive alors que moi le temps que je fasse des liens ou que j agisse il se passe un certain laps de temps... Et c est cette non vivacité d esprit qui m handicap... Quand on me pose une question simple mon cerveau se met à pédaler dans la choucroute et ca me stress d autant plus ! J espère vraiment que tout cela ne va pas me faire rater mon diplôme car je ne pourrais pas recommencer j ai déjà fait trop de sacrifices. Ces études sont pour moi un vrai challenge c est comme si je jouai ma vie je me bat contre moi même tout les jours...
Je vous tiendrais au courant de mon avancement et si j ai le diplôme je ne manquerais pas de vous en informer merci pour cette solidarité
Je vous tiendrais au courant de mon avancement et si j ai le diplôme je ne manquerais pas de vous en informer merci pour cette solidarité

-
- Régulier
Moi diplômé depuis novembre 2015.... Je n'avais pas confiance en moi mais vraiment pas du tous..... J'ai refais un stage.... Qui ma permis de voir que je pouvais avoir confiance en moi (l'équipe à était formidable et à vite compris pourquoi j'étais la.... Et me laisser gérer seule.... Et passer derrière discrètement.....pour voir si c'était bien ou non^^)
Je travaille actuellement et j'ai pas une confiance absolue en moi (sa serait te mentir que une fois le DE ce côté la ira beaucoup mieux ) mais sa fait partie de toi.... Et il faut savoir le gérer.... Tu y arrivera..... Le jour où tu recevra le diplôme tu te demandera si c'est pas une blague mdr.... Le 1er jour de travail tu te sentira trop mal..... La 1ère fois toute seule tu flippera toute la journée et après ton poste même.... Mais c'est comme sa que tu apprendra.... On apprend tous de ses erreurs de toute façon..... Et tu ferra des bêtises une fois diplômé mais t'inquiète pas.... Tu rebondira.... Et on deviendra tous de bon IDE au fil du temps (beaucoup de temps hihi)
Bon courage
Je travaille actuellement et j'ai pas une confiance absolue en moi (sa serait te mentir que une fois le DE ce côté la ira beaucoup mieux ) mais sa fait partie de toi.... Et il faut savoir le gérer.... Tu y arrivera..... Le jour où tu recevra le diplôme tu te demandera si c'est pas une blague mdr.... Le 1er jour de travail tu te sentira trop mal..... La 1ère fois toute seule tu flippera toute la journée et après ton poste même.... Mais c'est comme sa que tu apprendra.... On apprend tous de ses erreurs de toute façon..... Et tu ferra des bêtises une fois diplômé mais t'inquiète pas.... Tu rebondira.... Et on deviendra tous de bon IDE au fil du temps (beaucoup de temps hihi)
Bon courage

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Aaaah quand je repense à toutes ces "premières"...
- premier jour de boulot, une semaine après l'obtention du DE, doublée : on aurait dit une étudiante pas sure d'elle, quand j'allais faire un soin, dans ma tête c'était "peut être que l'IDE veut que je l'attende ?! ... Ah non, c'est moi l'IDE :3"
- première jour seule : j'ai croisé tout ce que je pouvais pour qu'il n'y ait ni urgence, ni entrée, ni complication.. Évidemment j'ai eu la totale
Mais ça fait plaisir de voir que, huit mois après, on a évolué et que ces souvenirs font sourire
- premier jour de boulot, une semaine après l'obtention du DE, doublée : on aurait dit une étudiante pas sure d'elle, quand j'allais faire un soin, dans ma tête c'était "peut être que l'IDE veut que je l'attende ?! ... Ah non, c'est moi l'IDE :3"
- première jour seule : j'ai croisé tout ce que je pouvais pour qu'il n'y ait ni urgence, ni entrée, ni complication.. Évidemment j'ai eu la totale

Mais ça fait plaisir de voir que, huit mois après, on a évolué et que ces souvenirs font sourire

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Alors déjà : ne pas faire, ou renoncer, c'est échouer de toute façon. Ce n'est pas parce que tu ne te confrontes pas à l'examen que tu n'as pas échoué... Désolé, ce n'est pas des mots réconfortants mais juste des mots sincèresJe préférerais arrêter moi même cette formation plutôt qu échouer j ai tout plaquer pour cela.

Pour le reste, infirmier c'est comme le permis de conduire : tu n'apprends réellement à conduire qu'une fois que tu l'as. Et bah infirmier c'est pareil, tu n'apprends réellement ton métier qu'une fois que tu l'exerces - même si bien sûr la formation n'est pas là pour rien, que l'on soit bien claires.
Il faut que tu trouves ton rythme, et un service qui te soit adapté. Si tu "pédales" dès que tu stresses un peu, nombre de services ne sont pas pour toi : ce n'est pas pour autant que tu ne ferais pas une super IDE ailleurs.
Si les liens sont difficiles à faire pour toi c'est que tu n'es pas encore assez exercée, ils doivent se faire naturellement sans trop réfléchir, soit par habitude soit par connaissances.
Quant au DE, même si tu ne l'as pas cette année : ce n'est pas une fatalité en soi. En plus tu le dis toi-même, tu ne te sens qu'à moitié prête, peut être que quelques mois de plus à potasser et t'exercer te rassureraient avant de devenir "infirmière pour de vrai".
Dans tous les cas, comme on dit si joliment : "Merde !"

Infirmier libéral en Vendée !
Salut, moi j'ai à peu près le même souci. En plus ma tutrice de stage ne semble pas m'aimer(sans être parano...). Je n'ai travaillé avec elle que trois jours sur 8 semaines... premier stage qui se déroule "mal" en 3 ans.
Je ne pense pas valider toutes mes compétences sur ce 1er stage de S6... on verra à l'autre moitié du stage de S6 ds un autre service. J'ai validé touts mes compétences sur le stage de S5. Et d'après ce qu'on nous a dit il faut validé au moins 1 fois toutes les compétences en S5/S6.
Je ne pense pas valider toutes mes compétences sur ce 1er stage de S6... on verra à l'autre moitié du stage de S6 ds un autre service. J'ai validé touts mes compétences sur le stage de S5. Et d'après ce qu'on nous a dit il faut validé au moins 1 fois toutes les compétences en S5/S6.
- augusta
- Star VIP
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce stage se passe mal?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
L'équipe est désagréable, ne fait confiance à aucun étudiant..on nous a dit ( à ma collègue 3 ème année aussi) que nous étions la nouvelle génération d'infirmières qui ne savent rien, qui ne font plus rien dans les stages??? Depuis 2009. Que de leur temps elles savaient tout faire en sortant de l'école.... bref , on est des grosses m..... . En tout cas, je ne sais pas qui va me remplir mon bilan de stage puisque cette dernière semaine je ne vois pas ma tutrice ( je ne sais pas sur quoi elle se basera si elle le remplie. )vraiment c'est la 1ère fois qu'on nous traite de la sorte ma collègue et moi.
Bonjour à tous
Premier post sur le forum. Je suis également étudiante en 3eme année et j'ai aussi du mal.
J'ai eu aussi un stage de complement qui m'a permis de prendre confiance dans mes soins mais j'ai le meme problème : pas de valisation de la compétence 2 et 4 au semestre 6 (j'étais en ehpad) . On m'a reproché de n'avoir pas l'attitude d'une 3 eme année.
Je débute demain un stage en chrirurgie ambulatoire et j'espere que je vais reussir . Tu fais des projets de soins au cours de tes stages ?
Je doute aussi , je suis d'un naturel motivé mais c'est dure . Je suis aussi d'un naturel plutôt anxieux
Il nous faut peut etre plus de temps .

Premier post sur le forum. Je suis également étudiante en 3eme année et j'ai aussi du mal.
J'ai eu aussi un stage de complement qui m'a permis de prendre confiance dans mes soins mais j'ai le meme problème : pas de valisation de la compétence 2 et 4 au semestre 6 (j'étais en ehpad) . On m'a reproché de n'avoir pas l'attitude d'une 3 eme année.
Je débute demain un stage en chrirurgie ambulatoire et j'espere que je vais reussir . Tu fais des projets de soins au cours de tes stages ?
Je doute aussi , je suis d'un naturel motivé mais c'est dure . Je suis aussi d'un naturel plutôt anxieux

Il nous faut peut etre plus de temps .
Est ce que tu en as parlé à tes formateurs de l'ifsi ? (je pense que c'est une mini protection. Tu les sollicites, tu leur expliques la situation et tu tentes de trouver des solutions avec eux. Ainsi ils sont prévenus de la situations et en plus ils voient que tu es actrice de ton stage).
Tu n'as pas de collègues de promo qui sont passés dans ce stage. Si ça se trouve il est réputé "stage pourri".
Tu n'as pas de collègues de promo qui sont passés dans ce stage. Si ça se trouve il est réputé "stage pourri".
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017