TESTS PROMETHEE
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
TESTS PROMETHEE
Hello. J'ai entendu parlé de tests Prométhée. Il semblerait qu'ils sont absents des bouquins... mais par contre bien présents dans pas mal de concours. Ils ressemblent à quoi ? Pour ceux qui en ont eu à leur concours, pourriez-vous donner une brève description de ces tests pour s'en faire une idée plus précise. Merci bien.Je pense que ce sera utile pour tous...
Re: TESTS PROMETHEE
4 concours passés pour le moment et pour la moitié, des tests de la société Prométhée. Ils sont tout simplement indescriptibles. Ils sont classés par échelle. Il y a beaucoup de tests de logique qu'il faut déjà essayer de comprendre avant de commencer à traiter l'exercice. On retrouve quelques problèmes de mathématiques (peut-être ce qu'il y a de plus classique avec les tests "normaux"), un test verbal de synonymes. Il y a aussi des petits textes à dominante sociologique à lire avec 9 affirmations dont il faut trouver les 3 exactes. On peut a voir des déplacements dans l'espace ou alors des exercices qui s'apparentent à la logique de la suite logique (+1, +2, -3 ...).
Effectivement, on ne les trouve pas dans les manuels d'entraînement classiques, du coup les automatismes ne viennent pas et bon nombre de candidats en sont déconcertés comme j'ai pu l'être
.
Effectivement, on ne les trouve pas dans les manuels d'entraînement classiques, du coup les automatismes ne viennent pas et bon nombre de candidats en sont déconcertés comme j'ai pu l'être

ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
Merci Fedje pour ta réponse. Plutôt flippant de travailler à fond un tas de tests pour au final constater que cela n'a servi à rien... J'ai entendu parler d'un test avec des bâtons avec à l'intérieur des traits à relier à des chiffres et un autre qui ressemblait à un jeu de taquin; Quelqu'un a une idée plus précise de ces tests ? Avez-vous rencontré d'autres tests qui n'étaient pas dans les bouquins? Un grand merci pour vos explications.
Si vous trouver des livres de types Prométhée je suis preneur!
les livres actuelles ne servent a rien !!!
Tous les concours que mes amies on passés c'était des test Prométhée!! sans entrainement c'est un peu la galère!! ou avoir une chance de cocu à répondre aux hasard ^^
Tous les concours que mes amies on passés c'était des test Prométhée!! sans entrainement c'est un peu la galère!! ou avoir une chance de cocu à répondre aux hasard ^^
- Creol
- VIP
Il n'y en a pas vraiment, ces tests sont réalisées par une société qui n'édite pas à ma connaissance d'annale.kaine a écrit :Si vous trouver des livres de types Prométhée je suis preneur!
Au contraire il faut continuer avec les bouquins vendus en librairie qui sont très bons et offrent un large panel d'exercices.
Avec les test Prométhée, vous pouvez tomber sur des sujets vu nul part, et c'est votre logique qui vous aidera à en venir à bout

infirmier dans une vie antérieure.
- caducee1717
- Silver VIP
souriez...et vous recevrez autant en retour
Dis toi que si tu ne les as jamais vu, les autres doivent surement être dans le même cas .kaine a écrit :Si vous trouver des livres de types Prométhée je suis preneur!
C'est votre logique qui fera la différence .
J'ai eu de la chance quand j'ai passé le concours de ne pas avoir ce type de tests. S'ils sont à chaque fois originaux ils semblent cependant obéir à une certaine logique. Donc une personne qui se serait entraînée sur des tests du même type serait sûrement plus affutée qu'une personne qui les découvre le jour du concours. Les bouquins classiques ne sont d'aucune aide pour les tests Prométhée. Ils proposent certes des exercices de logique (masterminds, séries, matrices, logigrammes, etc) mais ces exercices sont très différents des Prométhée. J'ai vu par exemple un test Prométhe avec un fusil et une cible, un autre avec des wagonnets, et un de logique verbale, et rien dans les bouquins pour aborder plus sereinement ce type de test. Après c'est sêu comme le précise cookie69, tout le monde est au même niveau !
Etonnant cependant qu'aucun livre propose de tests Prométhée ou du moins des exercices équivalents.
Etonnant cependant qu'aucun livre propose de tests Prométhée ou du moins des exercices équivalents.
C'est tout simplement car ces tests sont gardés secrets et ne sont pas partagés.
"Prométhée" n'est pas une catégorie de tests mais une entreprise privée.
Mais contrairement à ce que j'ai entendu sur ce topic, je suis de l'avis de Creol où je trouve que les livres du commerce préparent plutôt bien à l'examen.
"Prométhée" n'est pas une catégorie de tests mais une entreprise privée.
Mais contrairement à ce que j'ai entendu sur ce topic, je suis de l'avis de Creol où je trouve que les livres du commerce préparent plutôt bien à l'examen.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Oui, les bouquins préparent bien aux concours... du moins pour ceux qui ne relèvent pas de Prométhée. Ces tests n'ont strictement rien à voir avec ce qui est décrit dans les manuels du commerce. Et la logique exposée dans les livres n'est pas souvent transposable... aux tests Prométhée !
Pour le moment c'est surtout dans le Sud mais pour combien de temps encore ?
Merci Caducee33 pour le lien
http://www.reussirlesconcoursinfirmiers ... CC%81e.pdf
J'ai trouvé sur le site à l'origine de ce document plein de tests Prométhée. Il y a des tests d'organisation vraiment spéciaux: manipuler un laser, tirs sur une cible avec visée dans un miroir (si! si!) et d'autres trucs bizzares.
Thanks caducee33
Pour le moment c'est surtout dans le Sud mais pour combien de temps encore ?
Merci Caducee33 pour le lien
http://www.reussirlesconcoursinfirmiers ... CC%81e.pdf
J'ai trouvé sur le site à l'origine de ce document plein de tests Prométhée. Il y a des tests d'organisation vraiment spéciaux: manipuler un laser, tirs sur une cible avec visée dans un miroir (si! si!) et d'autres trucs bizzares.
Thanks caducee33
- caducee1717
- Silver VIP
Je ne sais pas si c'était un test de cette société sur lequel je suis tombée mais je ne l'avais jamais vu, dans aucun bouquin. Il y avait des carrés, des étoiles des ronds des lunes noirs et blancs et petits et grands. Les consignes c'était a peu près : si l'on admet que les carrés sont des étoiles, les étoiles des ronds, les ronds des lunes et les lunes des carrés , que les noirs sont blancs et les blancs sont noirs, que les grands sont petits et les petits sont grands et si on nomme lune L , blanc B, petit P.....Bref alors Lr+RN = avec 4 propositions de chiffres ....Je suis restée bouche bée. Je n'ai rien compris.
IDE 2019
Pour celles et ceux qui ont eu des concours Prométhée, pourriez vous préciser dans quels IFSI c'était?
Cela permettrait de dresser une liste des concours Prométhée.
Thanks ...
Cela permettrait de dresser une liste des concours Prométhée.
Thanks ...