Aide sur les bonnes pratiques et protocoles

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
FOXIES

Aide sur les bonnes pratiques et protocoles

Message par FOXIES »

Bonjour, étant en fin de stage je dois préparer (comme beaucoup) des Analyse de pratique etc...
Je suis entrain de voir pour quelle soin pratiquer une analyse mais je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à trouver sur internet différent protocole, études de soins sur les bonnes pratiques à avoir etc quelqu'un connait un site qui répertorie les règles de bonne pratiques?

Pour être plus claire par exemple pour le lavage de mains il y a une manière de faire et autant le protocole est facile à trouver tant c'est grand public. Cependant mon APP serait sur la (non) désinfection d'une surface pour la préparation ATB.
Quand on prépare un médicament ou un ATB, la surface dans laquelle on prépare doit être nettoyer préalablement cependant bien que je le sache je ne sais pas ou trouver le texte conforme officiel qui le stipule. Si vous pouvez m'aider merciiiii ^^
Patt
Accro
Accro

Re: Aide sur les bonnes pratiques et protocoles

Message par Patt »

Bonjour,

Tu n'auras pas de textes spécifiques pour chaque chose. C'est à toi de recouper les informations de divers protocoles... et de réfléchir !

Fouille sur le CCLIN (hygiène), sur l'HAS,... voir, dans les protocoles de ton service.

Par contre si tu dis juste qu'un protocole préconise de faire comme ça, ça n'est pas de l'analyse. Tu te bases sur les recommandations oui, mais tu dois en comprendre l’intérêt, te faire ton avis, voir argumenter tes choix.

ex: dans mon école, le protocole pour ouvrir une ampoule est de laisser au préalable une compresse sur le haut de l'ampoule pendant 1 minute. Ce que je trouve franchement inutile puisque la zone de cassure n'est pas en contact avec cette fameuse compresse.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Aide sur les bonnes pratiques et protocoles

Message par Jo_bis »

Ce site est très bien : ANESM
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre