Difference Démarche Clinique et Raisonnement Clinique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
$Emelyne$

Message par $Emelyne$ »

Bonjour,

La question peut paraitre "bête" mais j'ai du mal a comprendre la différence entre

la démarche clinique et le raisonnement clinique de l'infirmière. Quant au jugement clinique ? c'est une idée, hypothèse basée sur les signes, observations ?

Est ce que le raisonnement clinique consiste à réaliser le recueil de données, la connaissance, les examens menant au Diagnostic ?

Est-ce que la démarche clinique correspond a la mis en place d'action après l'établissement du diagnostic ?

Merci d'avance2
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Re: Difference Démarche Clinique et Raisonnement Clinique

Message par Un homme en blanc »

La question n'est pas bête du tout. Comme toi, j'ai eu bien du mal à comprendre tout ce bazar et on est vraiment pas les seuls.
Du coup pour être clair je vais aller droit au but quitte à simplifier un poil les choses:

La démarche clinique c'est ce qui se passe dans la tête de l'infirmier dans son ensemble quand il prend en charge son patient. Elle regroupe :

1 - le recueil de données (anamnèse, dossier patient, famille...)

2 - l'analyse de la situation (c'est quand on fait des liens entre nos connaissances et les données recueillies)

3 - le jugement clinique (Le fait de déceler ces problèmes ou de surveiller l'apparition de risques (rappel risques = problèmes potentiels) )

Le diagnostic infirmier = la formulation des différents problèmes (réels ou potentiels) avec leur titre, les étiologies et les signes.
Sur les problèmes potentiels, il n'y a pas de signes, forcément.
Dans le diagnostic infirmier on retrouve le jugement clinique. Mais attention, il y a souvent des éléments en plus que ceux amenés par le jugement clinique.
Pour cibler un peu le truc, c'est dans cette partie qu'il y a le nom du problème (réel ou potentiel) c'est à dire la "cible", "lié à" et "se manifestant par".

J'espère que j'ai été clair, ce n'est pas vraiment quelque chose d'évident au début.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
$Emelyne$

Message par $Emelyne$ »

Bonsoir,

Oui merci j'ai bien compris, cependant, le raisonnement clinique apparait a quel moment ?

Merci beaucoup !
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Re: Difference Démarche Clinique et Raisonnement Clinique

Message par Un homme en blanc »

C'est en fait tout ce qui se passe dans ta tête quand tu fais des liens entre les infos recueillies et tes connaissances.

De ce raisonnement né le jugement clinique.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Répondre