Injection d'insuline

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Hénanie

Injection d'insuline

Message par Hénanie »

Bonjour
Je m'interroge sur le fait d'injecter en 2 fois la dose d'insuline...
Exemple: mon patient a une dose de 44 unités de lantus le soir. Il reste 30 unités dans le stylo.
Faut il jeter le stylo entamé et en commencer un nouveau, où est il possible d'injecter ces 30 unités et de compléter de 14 unités avec le nouveau stylo?
Je ne trouve pas règle écrite à ce sujet...

Merci de vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Injection d'insuline

Message par wyllette »

Je choisi de piquer la personne qu une fois. Donc...
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Bah.... Pour moi, tout dépend du nombre d'unités restantes !
4 ou 5 unités, je commence un nouveau stylo : même si c'est cela reste du gâchis, c'est quand même moins aberrant que de jeter le reste d'un stylo contenant encore plus d'une dizaine d'unités. Dans ce dernier cas, je finis le stylo et en commence un nouveau... Certes, on augmente les "comorbidités", mais on augmente également l'aspect économique de la chose :roll:
Infirmier libéral en Vendée !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est sur que 30unites de lantus gardée C est un euro d économisé environ....
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

wyllette a écrit :C est sur que 30unites de lantus gardée C est un euro d économisé environ....
Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, condescendant ou non, toujours est-il que je ne connais pas le prix d'un stylo d'insuline de toute façon :D ...
Je crois que dans un stylo il y a environ 300UI, donc ne pas utiliser 30UI c'est quand même virer 1/10ème de ce fameux stylo... Et donc utiliser un stylo en + tous les 10 stylos (et on sait que ça peut aller vite suivante les patients).

Donc oui, je trouve que c'est important de ne pas gâcher du produit comme ça.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ce n était pas ironique.. Le Web dit lantus 55,38 euros pour 5ampoules de 3ml 1ml=100unites... Soit 1500unites pour 55euros

Une règle de trois 55/1500x30=1,1euros... En Pédiatrie... Nous préférons un seul je te pique plutôt que 2 il est évident que pour un adulte le raisonnement est différent... Ce n est pas ironique

d ailleurs en pedia , les doses sont tellement petites ....
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

wyllette a écrit :Ce n était pas ironique.. Le Web dit lantus 55,38 euros pour 5ampoules de 3ml 1ml=100unites... Soit 1500unites pour 55euros

Une règle de trois 55/1500x30=1,1euros... En Pédiatrie... Nous préférons un seul je te pique plutôt que 2 il est évident que pour un adulte le raisonnement est différent... Ce n est pas ironique

d ailleurs en pedia , les doses sont tellement petites ....
Ok pas de soucis ! Ma réponse n'était pas méchante hein, mais j'avoue que quand on voit comment certaines personnes sont facilement rembarrées sur d'autres topics du forum, on peut parfois être un peu sur la défensive huhu.
Merci pour l'info sur les prix !

Il est évident que la façon de faire s'adapte à la personne recevant les soins.

Après, j'y pensais là, cela peut aussi être un bon moment pour de l'éducation thérapeutique, avec le geste montrer une première fois et effectué par le patient la seconde... Ça peut être une bonne excuse :roll: (et encore une fois, cela s'adapte au patient !)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Mais après il n aura peut être plus besoin de son idél :D... Là il va faire faire des économies à la sécu ... Bon ! Trêve de plaisanterie !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Quid du prix d'une 2° aiguille pour le 2° stylo? d'un 2° coton alcoolisé? du volume pris dans la boite DASRI?
Tant qu'à parler économie, allons jusqu'au bout du raisonnement :clin:
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Lilli idel a écrit :Quid du prix d'une 2° aiguille pour le 2° stylo? d'un 2° coton alcoolisé? du volume pris dans la boite DASRI?
Tant qu'à parler économie, allons jusqu'au bout du raisonnement :clin:
En fait sans vraiment parler de détails économiques (à noter d'ailleurs que je n'utilise pas de coton alcoolisé pour les injections d'insuline mais c'est un autre débat), je parlais surtout de "gâchis" de produit.
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Personnellement c'est tout réfléchi, je jette et je ne pique qu'une fois. Ce n'est pas parce que je suis en gériatrie que les gens doivent souffrir davantage pour ce genre d'économies. Ils sont suffisamment piqués tous les jours, parfois deux types d'insuline à un même moment, selon le protocole... Certains y sont déjà réticents (et on les comprend, c'est contraignant). Je me vois absolument pas rajouter une piqûre par peur de jeter du produit.
Dernière modification par Manaelya le 19 avr. 2016 19:57, modifié 1 fois.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Pour moi c'est bien simple : le patient choisis !

Certains sont économes et ne supportent pas le gâchis : je pique 2 fois.
D'autres n'aiment pas les injections : je pique une fois.

Ca ne change rien à ma vie et eux ça leur fait du bien d'avoir le choix dans leur prise en charge.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nuage012 a écrit :Pour moi c'est bien simple : le patient choisis !

Certains sont économes et ne supportent pas le gâchis : je pique 2 fois.
D'autres n'aiment pas les injections : je pique une fois.

Ca ne change rien à ma vie et eux ça leur fait du bien d'avoir le choix dans leur prise en charge.
Tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que j'ai précisé à chaque fois que cela s'adaptait surtout au patient :).
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Vaeblo a écrit : je parlais surtout de "gâchis" de produit.
gâchis de produit versus gâchis de matériel.
On est bien dans le même débat :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :C est sur que 30unites de lantus gardée C est un euro d économisé environ....
Lilli idel a écrit :Quid du prix d'une 2° aiguille pour le 2° stylo? d'un 2° coton alcoolisé? du volume pris dans la boite DASRI? Tant qu'à parler économie, allons jusqu'au bout du raisonnement
Si on multiplie 1 € par environ 200 000 DID en France en 2014 => 200 000 € par jour (si une injection par jour...)
Ce qui fait au minimum 73 millions d'euros par an...
Vaeblo a écrit :En fait sans vraiment parler de détails économiques
Je sais que c'est mal ( :malefiq: ) de parler d'argent mais "la santé n'a pas de prix...mais elle a un coût", et ce n'est pas un détail : dans 20 ans, à ce rythme, il faudra compter sur nos héritiers pour payer notre insuline...

Et ce n'est pas "que" le diabète qui est en question mais toutes les maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires...tout!)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre