première approche d'une personne alitée qui ne parle pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
première approche d'une personne alitée qui ne parle pas ?
Bonjour,
je travaille depuis lundi dans un EHPAD en tant que maîtresse de maison. je m'occupe d'une dizaine de résidents à qui je prépare le repas m'occupe de leur linge, et passe du temps avec eux pour des petites balades, des animations ou simplement papoter un peu.
Cependant j'ai dans mon unité deux dames alitées dont une ne communique plus du tout par la parole et la deuxième parle très peu voir pas du tout avec moi.
je dois leur donner leur repas le matin et le soir et j'essaie d'aller les voir régulièrement car elle n'ont pas la tv.
Cependant pour le moment l'une d'entre elle n'accepte pas trop que ce soit moi qui lui donne à manger.
Je suis de nature douce et patiente et j'essaie de ne pas être gâteuse avec elle mais pour le moment je sens bien qu'elle est méfiante, je sais que le temps fera les choses mais si vous auviez quelques conseils pour m'aider à la mettre en confiance, j'apprécierai beaucoup
merci
je travaille depuis lundi dans un EHPAD en tant que maîtresse de maison. je m'occupe d'une dizaine de résidents à qui je prépare le repas m'occupe de leur linge, et passe du temps avec eux pour des petites balades, des animations ou simplement papoter un peu.
Cependant j'ai dans mon unité deux dames alitées dont une ne communique plus du tout par la parole et la deuxième parle très peu voir pas du tout avec moi.
je dois leur donner leur repas le matin et le soir et j'essaie d'aller les voir régulièrement car elle n'ont pas la tv.
Cependant pour le moment l'une d'entre elle n'accepte pas trop que ce soit moi qui lui donne à manger.
Je suis de nature douce et patiente et j'essaie de ne pas être gâteuse avec elle mais pour le moment je sens bien qu'elle est méfiante, je sais que le temps fera les choses mais si vous auviez quelques conseils pour m'aider à la mettre en confiance, j'apprécierai beaucoup
merci

Re: première approche d'une personne alitée qui ne parle pas ?
Qu'est-ce que c'est que ça? Encore un métier inventé pour éviter d'embaucher des AS qualifiées/ASH/ Lingères/ animatrices?anaelleh a écrit :Bonjour,
je travaille depuis lundi dans un EHPAD en tant que maîtresse de maison
il faut quel diplôme pour être maîtresse de maison?
Pour ton problème, gagner la confiance des personnes âgées n'est pas chose facile, surtout dans les EHPAD "difficiles" où le personnel ne reste pas et qu'il y a un grand turn over (et où parfois on flirte avec la maltraitance malheureusement). Il n'y a pas de recette miracle, il faut qu'elles s'habituent à te voir. Continue de leur parler (d'adulte à adulte, ce ne sont pas des enfants, donc tu prends un ton normal), même s'il n'y a pas de réponse... ça viendra (peut-être) avec le temps....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit :Qu'est-ce que c'est que ça? Encore un métier inventé pour éviter d'embaucher des AS qualifiées/ASH/ Lingères/ animatrices?anaelleh a écrit :Bonjour,
je travaille depuis lundi dans un EHPAD en tant que maîtresse de maison
il faut quel diplôme pour être maîtresse de maison?
Pour ton problème, gagner la confiance des personnes âgées n'est pas chose facile, surtout dans les EHPAD "difficiles" où le personnel ne reste pas et qu'il y a un grand turn over (et où parfois on flirte avec la maltraitance malheureusement). Il n'y a pas de recette miracle, il faut qu'elles s'habituent à te voir. Continue de leur parler (d'adulte à adulte, ce ne sont pas des enfants, donc tu prends un ton normal), même s'il n'y a pas de réponse... ça viendra (peut-être) avec le temps....
j'en ai connu une de maîtresse de maison : c'était une ex ash, qui a du être reclassée pour pb de santé.
en gros c'est comme le fameux chargé de mission
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Non non je travaille aussi avec des as , des ide et des ash et je dirai même que poste est très intéressant et au en plus en vu de la préparation du concours d infirmière il me permet de travailler sans diplôme dans ce milieu et de me faire une idée du métier car je peux discuter avec les ide et les accompagner. Maitresse de maison c est juste une personne qui allège les as en et rend la vie des résidents plus agréable en leur consacrant du temps. En tous cas merci beaucoup pour cette réponse. Je vais suivre tes conseils.
C'est bien ce que je disais, ils inventent tout et n'importe quoi pour ne pas avoir à embaucher du personnel qualifié, qu'ils ne trouvent certainement pas vue les conditions de travail minables..... Au détriment de la qualité de soins. Les personnes âgées ne sont pas des pantins ou des oies qu'on gave, j'espère au moins que tu as eu une formation sur l'accompagnement aux repas (à défaut d'avoir eu une formation sur le soin relationnel, les ateliers thérapeutiques, bref de tous les métiers qu'on te fait exercer sans diplôme), et notamment sur la possibilité de fausses routes chez les personnes grabataires, l'installation eu lit pour les repas, les choses à surveiller au moment du repas, et la conduite à tenir en cas de fausse route (faire manger les gens c'est le travail des AS ou des IDE, même les ASH ne devraient pas le faire).anaelleh a écrit :Non non je travaille aussi avec des as , des ide et des ash et je dirai même que poste est très intéressant et au en plus en vu de la préparation du concours d infirmière il me permet de travailler sans diplôme dans ce milieu
ça n'a rien contre toi, c'est juste très énervant de voir comment évolue la prise en charge des personnes âgées en EHPAD....
Si tu passes le concours IDE fais bien attention de ne pas mettre trop en avant ce que tu faisais sans diplôme.
Des maîtresses de maison j en connais en uva
C est
https://m.qapa.fr/metiers/maitre-maitre ... agees/4571
À mediter
C est
À mediter
"Le gouvernant de maison de retraite fait ou met en place la prise en charge des enfants (aide aux devoirs, soins quotidiens, activités d'éveil, appui à la fonction parentale ...)"wyllette a écrit :Des maîtresses de maison j en connais en uva
C est
À mediter
Indispensable en maison de retraite, l'aide au devoirs des enfants

C'est pas une invention récente en tous les cas.
J'en ai rencontré aussi il y a très longtemps, en psychiatrie (dans une autre vie quoi). Poste à la croisée de tous les domaines et qui faisait le lien entre un peu tout le monde.
Ca permettait aussi aux patients d'avoir un interlocuteur "neutre" et fixe (surtout vu le turn over des soignants).
J'en ai rencontré aussi il y a très longtemps, en psychiatrie (dans une autre vie quoi). Poste à la croisée de tous les domaines et qui faisait le lien entre un peu tout le monde.
Ca permettait aussi aux patients d'avoir un interlocuteur "neutre" et fixe (surtout vu le turn over des soignants).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Creol
- VIP
La maitresse de maison est une personne (très souvent une femme) qui s'occupe d'une unité, un étage, mais jamais de tous les services dans un lieu de vie . Il en existe principalement dans les EHPAD qui dans leur temps étaient des "vrais" maisons de retraite dont la plupart des pensionnaires étaient encore actifs. Ce qui n'est plus la cas aujourd'hui.Lenalan a écrit :Qu'est-ce que c'est que ça? Encore un métier inventé pour éviter d'embaucher des AS qualifiées/ASH/ Lingères/ animatrices? il faut quel diplôme pour être maîtresse de maison?
La maitresse de maison est un cran en dessous de la gouvernante. Gouvernante qui était à l'époque la seule personne qui faisait autorité (il n'y avait quasiment pas de soignant mais plutôt des libéraux) et qui préparait les médicaments des pensionnaires.
Elle n'est ni ASL ni AS sur lesquels elle n'a aucun lien de subordination, mais assume des fonctions d'hôtellerie et de restauration. Son rôle était de maintenir l'état de propreté de son unité, de veiller à ce que les produits et denrées soient en quantité suffisante, de préparer les repas (elle reçoit le chariot d'aliment et cuit le tout sur place, parfois avec l'aide des résidents) de dresser les tables, laver la vaisselle ....
Aujourd'hui c'est un métier qui tend à disparaître. Peu d'ehpad font la cuisine sur chaque étage ou unité. Tout est centralisée à la cuisine. La gouvernante s'occupe de la plupart des commandes et des fonctions hôtelières.
Demandez à votre équipe si c'est habituel chez elle. Sinon essayer sur plusieurs jours, mais si ça ne fonctionne pas, passer le relais à une autre personne.anaelleh a écrit :Cependant pour le moment l'une d'entre elle n'accepte pas trop que ce soit moi qui lui donne à manger.
infirmier dans une vie antérieure.
J'ai connu le poste de gouvernante mais pas de maîtresse de maison, je dois être trop jeune
(j'ai fait une seule "maison de retraite" à l'ancienne où des IDEL faisaient les soins, et il n'y avait pas de maîtresse de maison, juste des ASH qui faisaient tout, mais ils ont embauché des AS et toutes sont passées "au ménage". Sinon que des EHPAD médicalisés où c'était organisé comme un établissement hospitalier, l'équipe hôtelière en plus avec une gouvernante, mais elle ne s'occupait que de l'équipe ASH et ils ne faisaient que du ménage).

Creol a écrit :La maitresse de maison est une personne (très souvent une femme) qui s'occupe d'une unité, un étage, mais jamais de tous les services dans un lieu de vie . Il en existe principalement dans les EHPAD qui dans leur temps étaient des "vrais" maisons de retraite dont la plupart des pensionnaires étaient encore actifs. Ce qui n'est plus la cas aujourd'hui.Lenalan a écrit :Qu'est-ce que c'est que ça? Encore un métier inventé pour éviter d'embaucher des AS qualifiées/ASH/ Lingères/ animatrices? il faut quel diplôme pour être maîtresse de maison?
La maitresse de maison est un cran en dessous de la gouvernante. Gouvernante qui était à l'époque la seule personne qui faisait autorité (il n'y avait quasiment pas de soignant mais plutôt des libéraux) et qui préparait les médicaments des pensionnaires.
Elle n'est ni ASL ni AS sur lesquels elle n'a aucun lien de subordination, mais assume des fonctions d'hôtellerie et de restauration. Son rôle était de maintenir l'état de propreté de son unité, de veiller à ce que les produits et denrées soient en quantité suffisante, de préparer les repas (elle reçoit le chariot d'aliment et cuit le tout sur place, parfois avec l'aide des résidents) de dresser les tables, laver la vaisselle ....
Aujourd'hui c'est un métier qui tend à disparaître. Peu d'ehpad font la cuisine sur chaque étage ou unité. Tout est centralisée à la cuisine. La gouvernante s'occupe de la plupart des commandes et des fonctions hôtelières.
Demandez à votre équipe si c'est habituel chez elle. Sinon essayer sur plusieurs jours, mais si ça ne fonctionne pas, passer le relais à une autre personne.anaelleh a écrit :Cependant pour le moment l'une d'entre elle n'accepte pas trop que ce soit moi qui lui donne à manger.
oui je trouve que c'est un métier intéressant et qui permet aux résidents d'avoir un autre contact que celui du soin. personnellement les résidents de l'EHPAD où je travaille sont satisfaits.
je demande à chaque repas si elle a bien mangé et oui elle mange bien.... mais le contact commence à se faire.
Merci à tou(te)s pour les conseils en tous cas, hier j'ai déjà un peu mieux parlé avec cette dame , elle m'a confié qu'elle aimerai bien qu'on lui lise un peu le journal, donc cet après midi je lui ai apporté et j'ai passé un peu de temps avec elle à lui lire. elle m'a beaucoup parlé et sourie. j'ai quand même demandé à l'as de lui donner à manger si elle avait le temps. pour ne pas brusquer les choses
Normal que la personne refuse, elle doit sentir que tu n'as aucune formations donc elle ne te fait pas confiance, cela peut même être dangereux ( risque de fausses routes etc...) donc voila, on ne peut se prétendre chevalier quand on a qu'un misérable bout de bois en guise d'arme, en d'autres termes comment une formation qui te permettra d'effectuer pleinement ce métier sans être dangereuse pour les patients.
Bonne soirée
Bonne soirée
Je ne pense pas que cette personne âgée perçoive l'absence de formation et qu'elle se dise "elle n'y connait rien, je vais faire une fausse route, je vais refuser de manger"), c'est surtout qu'elle ne la connait pas! Quand on est AS diplômée depuis 10 ans et qu'on est nouvelle dans une structure il nous arrive exactement la même chose, il faut un temps pour gagner la confiance des résidents.....AmelBent a écrit :Normal que la personne refuse, elle doit sentir que tu n'as aucune formations donc elle ne te fait pas confiance, cela peut même être dangereux ( risque de fausses routes etc...) donc voila, on ne peut se prétendre chevalier quand on a qu'un misérable bout de bois en guise d'arme, en d'autres termes comment une formation qui te permettra d'effectuer pleinement ce métier sans être dangereuse pour les patients.
Bonne soirée
Il faut s apprivoiser