UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Bonjour!
Pour le semestre 4, je dois réaliser un travail écrit concernant l'encadrement des professionnels de soins et je patauge un peu. De ce que j'ai compris, pour cette UE, je dois décrire une situation d'encadrement d'un étudiant dans mon lieu de stage ou réajuster les connaissances d'un professionnel de santé. Dans mon cas, il y a une étudiante de 3e année mais pas d'aide-soignante pour cette période de stage. Je suis en Médecine Interne depuis 5 semaines déjà et j'ai attaqué 5 autres semaines. L'étudiante en 3e année est tout juste arrivée hier. Ma première question est : est-ce dérangeant si je décide d'encadrer une étudiante au niveau "supérieur" au mien ? Bien qu'il y ait des soins qu'elle ne connaisse pas vraiment dans ce service, j'ai peur de ne pas pouvoir lui apporter les apports théoriques nécessaires et suffisants. Notre service est divisé en 2 secteurs, nous ne sommes jamais dans le même service donc pas les mêmes patients le même jour et donc il m'est difficile de savoir quand est-ce qu'il y aura un soin "intéressant" pour pouvoir l'encadrer... Je sais pas si je m'exprime bien ^^
J'ai pensé à lui "apprendre" la surveillance et la pose de perfusion d'immunoglobulines ou de chimiothérapie (elle m'a déjà dit ne l'avoir jamais fait), soins que l'on a souvent au service, ou bien réajuster sa pratique lors de la pose d'une VVP mais elle se débrouille plutôt bien (elle a juste du mal "trouver" la veine, le reste est acquis...). Qu'en pensez-vous ? J'ai peur de ne pas trouver assez d'objectifs pour l'encadrement et trouver un bon moyen d'évaluation...
Si vous avez des conseils à me donner je suis très preneuse !! Merci d'avance

Pour le semestre 4, je dois réaliser un travail écrit concernant l'encadrement des professionnels de soins et je patauge un peu. De ce que j'ai compris, pour cette UE, je dois décrire une situation d'encadrement d'un étudiant dans mon lieu de stage ou réajuster les connaissances d'un professionnel de santé. Dans mon cas, il y a une étudiante de 3e année mais pas d'aide-soignante pour cette période de stage. Je suis en Médecine Interne depuis 5 semaines déjà et j'ai attaqué 5 autres semaines. L'étudiante en 3e année est tout juste arrivée hier. Ma première question est : est-ce dérangeant si je décide d'encadrer une étudiante au niveau "supérieur" au mien ? Bien qu'il y ait des soins qu'elle ne connaisse pas vraiment dans ce service, j'ai peur de ne pas pouvoir lui apporter les apports théoriques nécessaires et suffisants. Notre service est divisé en 2 secteurs, nous ne sommes jamais dans le même service donc pas les mêmes patients le même jour et donc il m'est difficile de savoir quand est-ce qu'il y aura un soin "intéressant" pour pouvoir l'encadrer... Je sais pas si je m'exprime bien ^^
J'ai pensé à lui "apprendre" la surveillance et la pose de perfusion d'immunoglobulines ou de chimiothérapie (elle m'a déjà dit ne l'avoir jamais fait), soins que l'on a souvent au service, ou bien réajuster sa pratique lors de la pose d'une VVP mais elle se débrouille plutôt bien (elle a juste du mal "trouver" la veine, le reste est acquis...). Qu'en pensez-vous ? J'ai peur de ne pas trouver assez d'objectifs pour l'encadrement et trouver un bon moyen d'évaluation...
Si vous avez des conseils à me donner je suis très preneuse !! Merci d'avance


Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Je ne connais pas les consignes de ton IFSI mais dans le mien on ne peut rien valider avec l'encadrement d'un étudiant de niveau égal ou supérieur au nôtre (donc tu ne peux encadrer qu'un EAS ou qu'un ESI de 1ère année). Le mieux c'est de leur poser la question!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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- Inscription : 20 sept. 2014 06:37
Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Comme le dit Lenalan, le mieux avant de savoir ce que tu peux faire, c'est de t'assurer que tu as le droit de le faire.
La compétence 10 veut que l'on travail la "Qualité de l’accueil et de la
transmission de savoir-faire à un stagiaire".
Point, pas de précision (même si en effet, le reste est souvent orienté sur le travail en collaboration avec les AS). On est supposé pouvoir transmettre à tous (à notre niveau bien
Et puis je ne vois pas pourquoi le fait qu'elle ait une année de plus signifie forcément dire qu'elle en sait plus sur tout. Déjà ne serait-ce que sur le fonctionnement du service que tu dois avoir assimilé depuis le temps.
Le mieux est de voir avec elle directement (après l'IFSI donc) pour pouvoir mettre le projet en place rapidement avant qu'elle n'apprenne tout d'elle même.
La compétence 10 veut que l'on travail la "Qualité de l’accueil et de la
transmission de savoir-faire à un stagiaire".
Point, pas de précision (même si en effet, le reste est souvent orienté sur le travail en collaboration avec les AS). On est supposé pouvoir transmettre à tous (à notre niveau bien
Et puis je ne vois pas pourquoi le fait qu'elle ait une année de plus signifie forcément dire qu'elle en sait plus sur tout. Déjà ne serait-ce que sur le fonctionnement du service que tu dois avoir assimilé depuis le temps.
Le mieux est de voir avec elle directement (après l'IFSI donc) pour pouvoir mettre le projet en place rapidement avant qu'elle n'apprenne tout d'elle même.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Ca m'interpelle que le service laisse un étudiant de 2ème année apprendre à un autre étudiant la pose de chimiothérapie!
Cependant, rien ne t'empeche de lui apprendre des gestes techniques si tu te sens pas capable de lui fournir des apports théoriques.
Cependant, rien ne t'empeche de lui apprendre des gestes techniques si tu te sens pas capable de lui fournir des apports théoriques.
IDE
Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Merci pour vos réponses!
J'ai eu le temps de me renseigner aujourd'hui auprès de mon IFSI et il nous est bien possible d'encadrer une élève de 3e année même en étant en 2e année
Il est vrai que comme je suis dans le service depuis déjà plus de 5 semaines, j'ai pu assimiler le fonctionnement de l'unité et les soins les plus souvent réalisés. J'ai pu voir avec elle ce qu'elle connaissait ou non, et elle n'a jamais posé de chimio ou cures d'Ig donc ça m'arrange beaucoup !! Je pense partir sur la pose et surveillance d'une cure d'Ig, tout ça à partir de vendredi
Uoggid, je te rassure je ne serais pas toute seule avec elle! Ma tutrice a toujours été présente auprès de moi pour la pose d'une chimio et évidemment elle sera présente lorsque j'encadrerais l'étudiante, elle pourra me corriger si nécessaire et avoir un oeil sur le geste
Une dernière petite question, pour l'encadrement, est-ce que ça ne fait pas "trop" si je décide de lui apprendre l'intérêt de la prémédication (paracétamol + hydratation si nécessaire), la vérification de la PM et du protocole, la préparation et pose de la cure sur PSE, la surveillance et l'augmentation progressive de la vitesse ?
Dans notre cours on a eu comme exemple "la préparation d'un médicament injectable" alors je me demande si je me limite à la pose de la cure sur PSE ou si je présente le soin dans sa totalité...?
Encore merci pour votre aide!
J'ai eu le temps de me renseigner aujourd'hui auprès de mon IFSI et il nous est bien possible d'encadrer une élève de 3e année même en étant en 2e année

Il est vrai que comme je suis dans le service depuis déjà plus de 5 semaines, j'ai pu assimiler le fonctionnement de l'unité et les soins les plus souvent réalisés. J'ai pu voir avec elle ce qu'elle connaissait ou non, et elle n'a jamais posé de chimio ou cures d'Ig donc ça m'arrange beaucoup !! Je pense partir sur la pose et surveillance d'une cure d'Ig, tout ça à partir de vendredi

Uoggid, je te rassure je ne serais pas toute seule avec elle! Ma tutrice a toujours été présente auprès de moi pour la pose d'une chimio et évidemment elle sera présente lorsque j'encadrerais l'étudiante, elle pourra me corriger si nécessaire et avoir un oeil sur le geste

Une dernière petite question, pour l'encadrement, est-ce que ça ne fait pas "trop" si je décide de lui apprendre l'intérêt de la prémédication (paracétamol + hydratation si nécessaire), la vérification de la PM et du protocole, la préparation et pose de la cure sur PSE, la surveillance et l'augmentation progressive de la vitesse ?
Dans notre cours on a eu comme exemple "la préparation d'un médicament injectable" alors je me demande si je me limite à la pose de la cure sur PSE ou si je présente le soin dans sa totalité...?
Encore merci pour votre aide!
Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Vous faites des prémed de paracétamol ? Pas plutôt de cortico et anti-émétique ? Si c'est bien paracétamol, c'est dans quel but ? pour quelle chimio ? Pourquoi vous augmentez progressivement la vitesse ? C'est pour quelle chimio ?
(je ne pose pas ces questions pour t'embêter, je souhaite vraiment savoir
)
Pour moi l'idéal est de tout lui expliquer et de ne pas te limiter au soin, là tu auras un "vrai" encadrement.
(je ne pose pas ces questions pour t'embêter, je souhaite vraiment savoir

Pour moi l'idéal est de tout lui expliquer et de ne pas te limiter au soin, là tu auras un "vrai" encadrement.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Normalement elle n'a pas besoin que tu lui expliques tout ça vu qu'elle a eu les cours théoriques sur la chimio en 2.11 et 2.9 S5. Mais pour ta séquence d'encadrement ça ne doit pas se limiter à de la technique, la vérification des connaissances de l'étudiant encadré fait aussi partie du travail.
J'ai fait un stage en chimio ambulatoire et un autre en cancéro, je n'ai pas eu non plus de prémédication de paracétamol mais de corticoïdes et anti-émétique, parfois anti-histaminiques. Pour la vitesse progressive, ça se faisait à la pompe à perfusion mais jamais en PSE.
J'ai fait un stage en chimio ambulatoire et un autre en cancéro, je n'ai pas eu non plus de prémédication de paracétamol mais de corticoïdes et anti-émétique, parfois anti-histaminiques. Pour la vitesse progressive, ça se faisait à la pompe à perfusion mais jamais en PSE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: UE 3.5 : encadrement des professionnels de soins
Patt, il m'est arrivé de devoir passer du paracétamol en IV chez une patiente qui allait attaquer une cure d'Ig après... Ma tutrice m'a dit que c'était surtout pour éviter les douleurs qui pouvait arriver en cours, notamment les céphalées ! Je vais essayer d'en savoir un peu plus. J'ai aussi pu voir l'administration de corticoïdes en pré-médication. Je pense que ça doit dépendre de la tolérance du patient, je sais pas trop. Merci d'avoir posé ces questions, ça m'interpelle aussi un peu du coup, je vais me renseigner
Par contre je parle bien des cures d'Ig (Privigen par exemple), pour les chimios je n'ai pas eu à augmenter la vitesse progressivement ^^
Exact Lenalan, je me suis trompée, je ne voulais pas parler du PSE mais de la pompe à perfusion...
Merci pour votre aide, je vais pouvoir attaquer tout ça!

Exact Lenalan, je me suis trompée, je ne voulais pas parler du PSE mais de la pompe à perfusion...
Merci pour votre aide, je vais pouvoir attaquer tout ça!
