respect de la prescription
Modérateurs : Modérateurs, ESI
respect de la prescription
Bonjour,
j'aimerai avoir vos avis face à une situation. Cette semaine l'IDE me demande de préparer les piluliers, dans le service les piluliers sont refait tous les jours le midi pour 24h. Je fais les piluliers à midi. Mais l'IDE qui travaillait l'après midi, travaillait également le lendemain matin avec moi et elle vient me voir pour me dire que je n'avais pas respecté la PM en faisant les piluliers car j'avais mis 2 comprimés de 2.5 mg, la PM était de 5 mg et que j'aurai du mettre 1 comprimé de 5 mg.
Du coup elle a marqué sur ma feuille de suivi de stage que je ne respectais pas la PM.
Pour moi cela revient au même, j'ai simplement fais comme ça car je n'avais pas vu qu'on avait du 5 mg dans la pharmacie.
Qu'en pensez vous?
j'aimerai avoir vos avis face à une situation. Cette semaine l'IDE me demande de préparer les piluliers, dans le service les piluliers sont refait tous les jours le midi pour 24h. Je fais les piluliers à midi. Mais l'IDE qui travaillait l'après midi, travaillait également le lendemain matin avec moi et elle vient me voir pour me dire que je n'avais pas respecté la PM en faisant les piluliers car j'avais mis 2 comprimés de 2.5 mg, la PM était de 5 mg et que j'aurai du mettre 1 comprimé de 5 mg.
Du coup elle a marqué sur ma feuille de suivi de stage que je ne respectais pas la PM.
Pour moi cela revient au même, j'ai simplement fais comme ça car je n'avais pas vu qu'on avait du 5 mg dans la pharmacie.
Qu'en pensez vous?
IDE depuis juillet 2016
Re: respect de la prescription
En effet ça revient au même et pour moi ça n'est pas un "vrai" problème.
A voir, si :
- il y a une différence de coût. Ceci dit, je serais plus ennuyée si pour une PM "cp 5mg, 1/2 midi" tu mettais vraiment un cp de 5mg au lieu d'un de 2,5mg (ce qui ne serait pas économique).
- ça a un impact sur tes résidents (or tu dis qu'ils préfèrent comme ça).)
Si tu t'étais trompée ou avait changé de forme galénique volontaire (par exemple pour un cp effervescent qui contient pas mal de sel chez quelqu'un qui doit réduire sa conso de sel) ok, mais là ça me semble exagéré comme réaction. Tu as su t'adapter, tu n'es pas restée bloquée parce que tu n'avais pas le comprimé au dosage exact (le plus drôle c'est avec le levothyrox).
Essaie peut être d'en reparler avec elle pour savoir ce qui la dérange vraiment. Peut être qu'il y a une raison qu'elle ne t'a pas expliqué
A voir, si :
- il y a une différence de coût. Ceci dit, je serais plus ennuyée si pour une PM "cp 5mg, 1/2 midi" tu mettais vraiment un cp de 5mg au lieu d'un de 2,5mg (ce qui ne serait pas économique).
- ça a un impact sur tes résidents (or tu dis qu'ils préfèrent comme ça).)
Si tu t'étais trompée ou avait changé de forme galénique volontaire (par exemple pour un cp effervescent qui contient pas mal de sel chez quelqu'un qui doit réduire sa conso de sel) ok, mais là ça me semble exagéré comme réaction. Tu as su t'adapter, tu n'es pas restée bloquée parce que tu n'avais pas le comprimé au dosage exact (le plus drôle c'est avec le levothyrox).
Essaie peut être d'en reparler avec elle pour savoir ce qui la dérange vraiment. Peut être qu'il y a une raison qu'elle ne t'a pas expliqué

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Pour le paracétamol on a bien souvent QUE des gélules de 500 mg (ou des sachets). J'ai très rarement vu des 1g! Dans ce cas on est très nombreuses à ne pas respecter la prescription, c'est vraiment n'importe quoi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ma pauvre , pas de chance , t es tombée sur une C ....choupi38 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous?
C'est aussi ce que je crains...caqui13 a écrit :Ma pauvre , pas de chance , t es tombée sur une C ....
Ben...si toutes les fois que j'ai fait cela, on m'avais mis un coup sur la tête, elle serait en bouillie !!choupi38 a écrit :j'avais mis 2 comprimés de 2.5 mg, la PM était de 5 mg et que j'aurai du mettre 1 comprimé de 5 mg.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis scotchée !!!!
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- Creol
- VIP
Je suis "globalement" du côté des étudiant(e)s. J'ai pris fait et causes pour des étudiant(e)s, j'en ai même pris des risques au delà du raisonnable et ait assisté à des "trucs" que je ne veux même pas écrire ici pour ne pas donné des idées à des S...... de service.choupi38 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous?
Mais là. c'est fort. avez vous eu des problèmes avec les autres infirmières de services ? Car votre histoire est assez rare.
infirmier dans une vie antérieure.
C'est hallucinant
2x2,5 = 5 alors où est le problème ?
Cela arrive en effet fréquemment,la PM au final est respecté puisqu'il y a bien la dose prescrite donc......où est le problème

2x2,5 = 5 alors où est le problème ?
Cela arrive en effet fréquemment,la PM au final est respecté puisqu'il y a bien la dose prescrite donc......où est le problème

C'est pour pouvoir mettre une crasse sur la feuille, et "ne respecte pas la prescription" (surtout que la prescription est respectée) c'est vraiment une crasse.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui, rien ne sert de trouver une explication pharmacologique quelconque, c'est effectivement une crasse de plus bas étage...Lenalan a écrit :C'est pour pouvoir mettre une crasse sur la feuille, et "ne respecte pas la prescription" (surtout que la prescription est respectée) c'est vraiment une crasse.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'suis choquée de la réaction de l'IDE qui t'encadre.
Comment chercher des problèmes là où y'en a pas..
Si tu peux ramener le sujet sur le tapis avec elle, en essayant de comprendre son raisonnement, essaye d'en parler avec pour voir où elle veut en venir.
Bon courage.
Comment chercher des problèmes là où y'en a pas..
Si tu peux ramener le sujet sur le tapis avec elle, en essayant de comprendre son raisonnement, essaye d'en parler avec pour voir où elle veut en venir.
Bon courage.
Promo Fev 2012-2015 APHP
IDE
IDE
Il y a des établissements qui donnent aux services une dotation stricte en fonction des PM. Donc pas de remplacement même si le dosage est le même.
Dire qu'il n'y a pas de respect de la PM est mensongé, dans ce cas de figure. Si ton stage est fini (ou sur la fin), il faudrait que tu vois la cadre pour qu'à minima un ecrit soit fait expliquant les raisons de cette remarque.
Dire qu'il n'y a pas de respect de la PM est mensongé, dans ce cas de figure. Si ton stage est fini (ou sur la fin), il faudrait que tu vois la cadre pour qu'à minima un ecrit soit fait expliquant les raisons de cette remarque.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!