Calcul lasilix

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ma27

Calcul lasilix

Message par Ma27 »

Bonjour , une IDE me demande de calculer 125mg/24h ainsi que 250mg/24h . Si je fait ml/h : 125mg > 12,5 ml / 250> 25 ml . Est ce que je fait 12,5/24 = 0,5cc mais le lasilix ne sera pas dilué . Si je souhaite le dilué avec le NAcl quel calcul je doit faire . Est ce que je rempli ma SE jusqu'à 50cc c'est à dire 12,5 de lasilix et le reste en NAcl je doit faire 48/24h .!!! Merci d'avance
caqui13
VIP
VIP

Re: Calcul lasilix

Message par caqui13 »

Ma27 a écrit :Bonjour , une IDE me demande de calculer 125mg/24h ainsi que 250mg/24h . Si je fait ml/h : 125mg > 12,5 ml / 250> 25 ml . Est ce que je fait 12,5/24 = 0,5cc mais le lasilix ne sera pas dilué . Si je souhaite le dilué avec le NAcl quel calcul je doit faire . Est ce que je rempli ma SE jusqu'à 50cc c'est à dire 12,5 de lasilix et le reste en NAcl je doit faire 48/24h .!!! Merci d'avance
Le lasilix ne se dilue pas , si tu prends l ampoule entière : soit 250 mg ds 25 ml a passer sur 24 hrs , tu le mets a vitesse 1 , soit 1 ml / hr , et pour les 125 c est o;5 ml/hr comme tu l as trouvé
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Le problème de ces vitesses-là, c'est que les PSE manquent de précision.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
IDE-aux-urgences

Message par IDE-aux-urgences »

Salut !

Dans mon service peu importe la dose de Lasilix que tu dois passer sur 24 h (sauf 20 ou 40 mg à passer en flash donc IVD, ou restriction hydrique), on ramène toujours la seringue à 48 cc avec du sérum phy. Comme ça tu prends ta dose souhaitée pour 12h ou 24h, et tu fais passer ta seringue à V4 ou V2.

J'ai vérifié, on peut diluer le Lasilix avec du sérum Y, la seule contre indication c'est la dilution au G5%.

En espérant t'avoir aidé !
Jeune DE en Réa :)
IDE-aux-urgences

Un petit lien pour appuyer mes propos : http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/ut ... /lasix.pdf
Ma27

Message par Ma27 »

Ok merci de ton aide , par contre vitesse 2 et 4 pour quel quantité et sur 24 ou 48 h ??
IDE-aux-urgences

De rien :)

En gros si ta prescription c'est 250 mg de Lasilix en IVSE sur 24h, tu peux préparer une seringue de 250 mg que tu ramènes à 48cc et que tu fais passer sur 24h à V2 (parce qu'une seringue de 48cc qui passe à V2 dure 24h parce que 24 x 2 = 48). Ou tu peux préparer une seringue de 125 mg que tu ramènes aussi à 48cc et que tu fais passer sur 12h, donc à V4 (même raisonnement, une seringue de 48cc qui passe à V4 dure 12h). Tu as plein d'autres dilutions possibles, mais ça me semble les + simple.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a le grand débat sur le dilution ou non du Lasilix....
J'ai regardé le Vidal et ils disent que ça ne se dilue pas (histoire de PH, le Lasilix précipite si on le dilue avec une une solution au PH inférieur à 7, ce qui est le cas pour le NaCl qui a un PH à 4,5-7). Il disent aussi qu'il faut utiliser une seringue opacifiée (comme les ampoules en fait, elles sont opaques).

Voilà, après on se fait son idée.... Il y a des gens qui diluent, d'autres qui ne diluent pas, moi je ne dilue pas (si 250 mg en ampoules de 25 ml pur, sur 24h, vitesse 1).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Il y a le grand débat sur le dilution ou non du Lasilix....
J'ai regardé le Vidal et ils disent que ça ne se dilue pas (histoire de PH, le Lasilix précipite si on le dilue avec une une solution au PH inférieur à 7, ce qui est le cas pour le NaCl qui a un PH à 4,5-7). Il disent aussi qu'il faut utiliser une seringue opacifiée (comme les ampoules en fait, elles sont opaques).

Voilà, après on se fait son idée.... Il y a des gens qui diluent, d'autres qui ne diluent pas, moi je ne dilue pas (si 250 mg en ampoules de 25 ml pur, sur 24h, vitesse 1).
Tout a fait d accord avec toi .....je n ai jamais vu utiliser le Lasilix dilué
IDE-aux-urgences

C'est vrai qu'il y a débat et qu'on trouve des informations contradictoires, concernant de nombreux médicaments ou soins, qui pourtant ont toutes l'air fiable.

Ça m'amène à penser que le plus important dans tout ça, c'est de demander au médecin de rédiger une PM complète pour savoir si tu dilues ou non ton Lasilix, et de voir avec ta cadre si le protocole de service nécessite de couvrir ta seringue et ta tubulure pour les protéger de la lumière ou non.

Par exemple, dans mon service les réanimateurs rédigent toujours des PM de 125 mg ou 250 mg de Lasilix à diluer jusqu'à obtenir 48 cc, et la cadre du service ne veut pas qu'on utilise de seringue et tubulure opaques sauf administration d'Isuprel.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

1) Le furosemide est sensible à la lumière. Il faut le stocker à l'abri de la lumière, et le perfuser à l'abri de la lumière pour les perfusions de longue durée (≥ 1 h).

On peut protéger une seringue avec des moyens artisanaux : carton, papier alu, emballage de médicament... Par exemple, en découpant les protections qui entourent le paracétamol injectable en poche souple.

Idéalement, on utilise aussi un prolongateur opaque, mais c'est moins important (le produit reste moins longtemps dans le prolongateur que dans la seringue).

2) Chez l'adulte, il est rare de voir 125 mg/24 h de furosémide (on fera 2, 3 ou 4 injections). Chez l'adulte, le PSE s'emploie pour 250, 500 ou 1 000 mg/jour.

3) Les PSE sont moins précis à 1 mL/h. Mais pour le furosémide, ça n'a pas beaucoup d'importance (contrairement aux médicaments vaso-actifs, et d'une façon générale aux médicaments qui ont une demi-vie très courte).

4) Au total, on n'est pas obligé de diluer.
Cotonette21

Message par Cotonette21 »

Ma27 a écrit :Le lasilix ne se dilue pas , si tu prends l ampoule entière : soit 250 mg ds 25 ml a passer sur 24 hrs , tu le mets a vitesse 1 , soit 1 ml / hr , et pour les 125 c est o;5 ml/hr comme tu l as trouvé
En rea Neonat et pédiatrique, nous diluons le lasilix avec uniquement du NaCl 0,9%.
IDE - 5 ans
Répondre