Entretien pour demande de reintegration

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pamela84

Entretien pour demande de reintegration

Message par pamela84 »

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum.

J'étais ESI 2015/2018 en 1ère année et j'ai dû interrompre ma formation pour des raisons de santé.

J'ai fait plusieurs demandes de mutation pour me rapprocher de mon conjoint et de ma fille.

J'ai un entretien avec la directrice d'un Ifsi.que peut on me demander?

je n'ai passé que 2 évaluations (que j'ai validé haut la main) et je n'ai pas fait de stage donc je n'ai qu'une petite feuille avec mes 2 notes à présenter.

Je pense qu'on va me demander pourquoi j'ai arrêté et mes motivations mais quoi d'autre?

Merci pour vos réponses! :D
Plouf_

Re: Entretien pour demande de reintegration

Message par Plouf_ »

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu vas changer d'Ifsi, donc à ta place je me préparerai un peu comme un oral du concours amélioré. C'est une autre ifsi qui t'à recruté, la directrice de cette ifsi là va donc sûrement chercher à te connaître, effectivement à comprendre ce qui te pousse à reprendre et montrer ta détermination à aller jusqu'au bout, ta vision du métier... Ce que cette école pourrait t'apporter, ta capacité à t'intégrer à une nouvelle promotion, tes expériences passées...Il va falloir te vendre !! Mais c'est déjà une très bonne chose que tu aies décroché un entretien ! Bonne chance!!
pamela84

Message par pamela84 »

Oui c'est ca j'aimerais changer d'ifsi.

Merci pour tes conseils! :)

J'ai toujours eu du mal à me vendre :oops:
Plouf_

Message par Plouf_ »

C'est normal...sinon tu ferais de la vente :lol:
Sois sûre de tes motivations. Je crois que la meilleure manière de te préparer est justement de te préparer à ces questions qui dérangent. Tu connais ton profil, demande toi quelles questions tu poserais à une personne ayant ton parcours lors d'un entretien...Elle va peut être chercher à te titiller... Mais te préparer ne signifie pas apprendre par coeur des réponses! C'est une discussion, une prise de contact. Elle ressentira forcément un manque de spontanéité alors qu'elle va justement chercher à te connaître par tes réactions. Tu n'es pas un robot! Fais le point sur toi et ça va bien se passer, il n'y a pas de mauvaises réponses!
pamela84

Message par pamela84 »

Merci plouf de tes conseils :D !

Allez on y croit!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il faut savoir comment se passe une mutation d ifsi

http://www.ifsi-ifas.com/mutation-trans ... rmiers.php

La législation sur les etudes inf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

Et le fonctionnement des ifsi

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000277377
pamela84

Message par pamela84 »

Merci wylette :)
pamela84

Message par pamela84 »

alors je reviens auprès de vous suite à l'entretien que j'ai eu cette semaine.en fait c'était juste pour me dire qu'un réintégration en 1ère année était impossible car je passe après toutes les listes principales et complémentaires de tous les établissements dans ce département.

j'ai eu des réponses négatives par courrier pour les mêmes raisons.

on me conseille de reintégrer mon IFSI d'origine mais si ca se trouve ca va faire pareil avec ces listes...

bref je ne m'y attendais pas et je suis décue :|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça ne fera pas pareil dans ton IFSI d'origine si tu as fait un report, tu as ta place et tu reprendras en S1 (juste que tu ne passeras pas les évals pour les UE que tu as déjà validé).

Par contre si tu tiens à changer d'IFSI, je ne vois aucune autre solution que de repasser le concours....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pamela84

Message par pamela84 »

d'accord merci Lenalan ! ca me rassure un peu.

oui j'avais même pensé à repasser le concours l'an prochain si aucun ifsi ne me prenait. ce serait dommage car j'ai vraiment cartonné pour mes 2 evals passées (UE 2.1 et 2.2)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pamela84 a écrit :d'accord merci Lenalan ! ca me rassure un peu.

oui j'avais même pensé à repasser le concours l'an prochain si aucun ifsi ne me prenait. ce serait dommage car j'ai vraiment cartonné pour mes 2 evals passées (UE 2.1 et 2.2)
Tu peux faire la 1ère année dans ton IFSI d'origine et ensuite demander une mutation: c'est beaucoup plus facile de le faire pour intégrer la 2ème année avec 60 ECTS et des bons bilans de stage qu'avec seulement 2 UE validés (mission quasi impossible) :clin:

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

J ajouterais que la demande de réintégration dans ton ifsi d origine devra se faire selon les modalités fixées par le conseil pedagogique (délai de préavis notamment)
pamela84

Message par pamela84 »

Lenalan a écrit :
pamela84 a écrit :d'accord merci Lenalan ! ca me rassure un peu.

Tu peux faire la 1ère année dans ton IFSI d'origine et ensuite demander une mutation: c'est beaucoup plus facile de le faire pour intégrer la 2ème année avec 60 ECTS et des bons bilans de stage qu'avec seulement 2 UE validés (mission quasi impossible) :clin:
Oui j'y ai pensé aussi.c'est ce que la directrice,lors de l'entretien,m'a dit qu'il était plus facile de se faire muter au S3 voire S5 qu'au S1.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout à fait!

Répondre