TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE
Bonjour à tous,
je vous écris afin d'avoir des conseilssur ce que je dois faire. En effet, je suis une personne qui a pris l'habitude de travailler à la dernière minute. Si cela a toujours bien fonctionné, cette fois ci ce n'est pas passé et ce malgré le fait que j'avais bien conscience qu'un TFE ne pouvait se faire de la sorte.
Par conséquent, j'ai malgré tout soumis mon TFE avec fautes dès les remerciements, un sommaire sans pagination, un traitement des données et une analyse des résultats totalement synthétisé et enfin un résumé fait en 5 minutes.
J'ai totalement conscience que j'ai fauté et je suis pret à assumer. Je me pose la question suivante, dois je maintenir ma candidature à la soutenance? sachant que ma guidante va me réprimander, ce que je conviens à juste titre.
Voila, je vous sollicite donc car j'ai malgré tout un petit espoir. Pour précision, j'ai validé toutes mes compétences en stage avec de bonnes appréciations, n ai jamais eu de rattrapages au niveau de la théorie et très peu d’absences.
Cordialement, bonne journée.
je vous écris afin d'avoir des conseilssur ce que je dois faire. En effet, je suis une personne qui a pris l'habitude de travailler à la dernière minute. Si cela a toujours bien fonctionné, cette fois ci ce n'est pas passé et ce malgré le fait que j'avais bien conscience qu'un TFE ne pouvait se faire de la sorte.
Par conséquent, j'ai malgré tout soumis mon TFE avec fautes dès les remerciements, un sommaire sans pagination, un traitement des données et une analyse des résultats totalement synthétisé et enfin un résumé fait en 5 minutes.
J'ai totalement conscience que j'ai fauté et je suis pret à assumer. Je me pose la question suivante, dois je maintenir ma candidature à la soutenance? sachant que ma guidante va me réprimander, ce que je conviens à juste titre.
Voila, je vous sollicite donc car j'ai malgré tout un petit espoir. Pour précision, j'ai validé toutes mes compétences en stage avec de bonnes appréciations, n ai jamais eu de rattrapages au niveau de la théorie et très peu d’absences.
Cordialement, bonne journée.
Re: TFE
Tu n'as plus rien à perdre, pourquoi tu n'irais pas à la soutenance? Tu n'as pas travaillé pour diverses raisons, assume jusqu'au bout, tu verras bien l'issue. Ce qui est dommage c'est qu'on nous laisse largement le temps de faire quelque chose d'au moins correct pour valider, et qu'en S6 on a quasiment que ça à faire. Si on ne valide pas le TFE on a aucune chance d'être diplômé en juillet. ça fait quand même perdre un paquet de mois pour pas grand chose, surtout si t'as aucune difficulté par ailleurs, c'est vraiment dommage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
De plus, si tu ne te présentes pas à la soutenance tu risque de passer en conseil pédagogique et te faire exclure de ton ifsi ce qui serait quand même ballot.
Reprends toi en main, bosse pour ta soutenance, peut être que tu arriveras à rattraper ton écrit. Dans tous les cas, même si tu rates ta soutenance, ce qu'on t'y dira te sera profitable pour la prochaine fois.
Reprends toi en main, bosse pour ta soutenance, peut être que tu arriveras à rattraper ton écrit. Dans tous les cas, même si tu rates ta soutenance, ce qu'on t'y dira te sera profitable pour la prochaine fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
l'écrit est sur 12 points, l'oral sur 8, même si tu n'as que 2/12 à l'écrit tu peux toujours trouver le moyen de cartonner à l'oral, si tu maîtrises bien ton sujet. La pire stratégie serait de ne pas y aller....
Bonjour,
l'oral permet aussi de vérifier que vous avez bien fait le travail par vous même.
Donc si vous avez respecté la propriété intellectuelle des auteurs sources par des bas de pages référentiels et si vous avez une bibliographie pertinente, vous pouvez en effet présenter une défense. Mais il faudra qu'elle soit exemplaire...
Bonne chance
l'oral permet aussi de vérifier que vous avez bien fait le travail par vous même.
Donc si vous avez respecté la propriété intellectuelle des auteurs sources par des bas de pages référentiels et si vous avez une bibliographie pertinente, vous pouvez en effet présenter une défense. Mais il faudra qu'elle soit exemplaire...
Bonne chance
- augusta
- Star VIP
sonido a écrit : Je me pose la question suivante, dois je maintenir ma candidature à la soutenance? sachant que ma guidante va me réprimander,
Votre guidante n'est pas votre mère!
Elle ne va pas vous réprimander!
Elle va juger votre travail et faire les remarques qui s'imposent.
Que ferez-vous si au boulot vous avez rv avec votre cadre suite à un problème x?
Vous n'irez pas travailler?
Vous avez fait votre TFE comme vous aviez envie de le faire, à vous d'assumer la suite.
Et puis comme dit Lenalan.....l'oral peut contre-balancer un écrit moyen.
Donc il faut y aller....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour à tous, merci pour vos conseils et réponses... Je suis prêt à soutenir mon TFE et à écouter les critiques, au contraire, moi-même je me dis que ce qu'il vient de m'arriver ( bien sur ce n'est pas grave et il faut relativiser) doit me servir de leçon en ce sens que enfin je dois changer cette procrastination chez moi. Le soucis, c'est que mon travail n'est meme pas un travail moyen, c'est un travail complètement baclé. Certes, du parcours étudiant jusqu'au cadre conceptuel, je l'ai bien travaillé, mais c 'est la partie analyse que je n'ai pas su dévelloper car pris par le temps. La mise en page, on voit bien que c'est fait au dernier moment. C'est juste que je craigne que ça passe pour du manque de respect vis à vis du jury. Pour reprendre l'exemple du rendez-vous avec la cadre, c'est comme si je venais à un entretien d'embauche avec une lettre de motivation et un cv avec fautes et une présentation pas soigné et que je disais que je n'ai pas eu le temps de le préparer et que ce n'est pas représentatif de mon éthique de travail. Bien sur que ma guidante n'est pas ma mère mais n 'y a t il pas des limites? Après, la soutenance, je suis pret à y aller, car mon TFE m'intéresse et m'y suis impliqué malgré tout.
Je vous invite à lire
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html
Ainsi que les liens
Vous aurez comment le tfe est noté
Les 2"jurys ont déjà vos notes à l écrit sur leur grille de notation pour en discuter avant votre soutenance et se mettre d accord pour une note definitive
Pas de temps pour vous reprocher telle ou telle chose avant la soutenance
À vous de la faire le mieux possible et reconnaître vos points faibles et vos erreurs...
Sachant que tfe non validé ue non valide et..... A représenter dans quelques mois
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html
Ainsi que les liens
Vous aurez comment le tfe est noté
Les 2"jurys ont déjà vos notes à l écrit sur leur grille de notation pour en discuter avant votre soutenance et se mettre d accord pour une note definitive
Pas de temps pour vous reprocher telle ou telle chose avant la soutenance
À vous de la faire le mieux possible et reconnaître vos points faibles et vos erreurs...
Sachant que tfe non validé ue non valide et..... A représenter dans quelques mois
Lors de la soutenance on présente notre travail écrit, puis le jury nous pose des questions. On a une séquence "auto-critique" où on peut dire ce qu'on aurait pu améliorer. C'est plus une discussion qu'un "interrogatoire", donc à mon avis même si c'est pas terrible niveau écrit, je ne pense pas qu'ils te le disent, la sentence sera la note et donc la validation ou non (en sachant que sur le TFE on joue notre DE, sans vouloir y mettre de la pression, c'est quand même pas un truc à prendre par dessus la jambe, je procrastine aussi pas mal mais là-dessus non, on sait qu'il y a un délai incompressible en dessous duquel il est impossible de rendre quelque chose de seulement correct).
les jurys en parlent en posant des questions ;; ex: à la lecture de .... j ai vu que ... pouvez vous m en dire plus ....qu en pensez vous aujourd hui ..... de toute maniere le jury se refere à la grille de notation pour ....... etablir une note ....
Encore merci pour vos apports...je vais prendre en compte vos remarques et en meme temps contacter ma referente pedagogique qui me connait bien..je vais faire en sorte de me rattraper si cela et rattrable, sinon ben, je le repasserai en novembre, en ayant appris de mes erreurs que je devrais analyser, pratique reflexive !! Bon we et la reussite a ceux qui vont soutenir ☺
à CRITÈRES NOTE OBSERVATIONS
Présenter oralement le travail
L’exposé oral est :
- structuré,
- compréhensible,
- enrichi d’une analyse critique.
L’exposé respecte le temps imparti.
Le cheminement de la réflexion dans le travail de recherche est
explicité.
/ 7 points
Argumenter le travail
L’argumentation est pertinente.
La controverse est acceptée.
L’implication dans les échanges est effective.
Le positionnement professionnel est exprimé. /10 points
S’exprimer oralement
Le vocabulaire est
- précis,
- professionnel.
L’élocution est
- claire,
- aisée.
/3 points
TOTAL NOTE SOUTENANCE DU MÉMOIRE
/20 points
Présenter oralement le travail
L’exposé oral est :
- structuré,
- compréhensible,
- enrichi d’une analyse critique.
L’exposé respecte le temps imparti.
Le cheminement de la réflexion dans le travail de recherche est
explicité.
/ 7 points
Argumenter le travail
L’argumentation est pertinente.
La controverse est acceptée.
L’implication dans les échanges est effective.
Le positionnement professionnel est exprimé. /10 points
S’exprimer oralement
Le vocabulaire est
- précis,
- professionnel.
L’élocution est
- claire,
- aisée.
/3 points
TOTAL NOTE SOUTENANCE DU MÉMOIRE
/20 points