Oral IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral IFSI
Bonjour tout le monde ! J'ai passé mon oral d'entrée aux concours des écoles d'infirmières il y a 2 jours, et je souhaite vous demandez quelques avis suite à mon entretien. Alors, plus précisément, mon oral s'est plutot bien passé, je suis tombé sur le sujet des nouvelles technologies. Mon développement est le suivant : I-Les N.T permettent une grande diffusion de l'information
II- Les N.T ont certaines limites (ex : dépendance, N.T qui touchent les enfants dès le plus jeune âge)
Ensuite, durant mon entretien, le jury a été vraiment sympathique, ils étaient tous détendus, ils rigolaient avec moi. Cependant, j'ai peur par rapport au fait qu'ils rigolaient avec moi, c'est à dire, est ce que vous pensez qu'ils faisaient cela car mon oral était pas terrible alors du coup ils rigolaient pour se détendre ou avaient pitié de moi mdr?
Mais globalement, durant l'entretien, j'ai pu exposer mon projet professionnel, ainsi que mes motivations. Le seul regret que j'ai c'est que les jurys m'ont peu posé de question par rapport à la formation, ils me demandaient surtout des choses sur moi ainsi que comment j'agirais dans certaines situations.
Pour finir, je voudrais juste avoir certains avis, c'est à dire, est ce que vous pensez que ça peut le faire?
Merci d'avance
II- Les N.T ont certaines limites (ex : dépendance, N.T qui touchent les enfants dès le plus jeune âge)
Ensuite, durant mon entretien, le jury a été vraiment sympathique, ils étaient tous détendus, ils rigolaient avec moi. Cependant, j'ai peur par rapport au fait qu'ils rigolaient avec moi, c'est à dire, est ce que vous pensez qu'ils faisaient cela car mon oral était pas terrible alors du coup ils rigolaient pour se détendre ou avaient pitié de moi mdr?
Mais globalement, durant l'entretien, j'ai pu exposer mon projet professionnel, ainsi que mes motivations. Le seul regret que j'ai c'est que les jurys m'ont peu posé de question par rapport à la formation, ils me demandaient surtout des choses sur moi ainsi que comment j'agirais dans certaines situations.
Pour finir, je voudrais juste avoir certains avis, c'est à dire, est ce que vous pensez que ça peut le faire?
Merci d'avance

Re: Oral IFSI
Impossible de se substituer aux jurys.... 

C'est vrai que c'est difficile à dire, on est pas dans leur tête.
Chaque jury est différent. Parfois ils ne rigolent pas du tout, sont plutôt froids, et c'est aussi positif !
.Après voilà, faut attendre les résultats, ne t'en fait pas trop ! (plus facile à dire qu'à faire).
Chaque jury est différent. Parfois ils ne rigolent pas du tout, sont plutôt froids, et c'est aussi positif !
.Après voilà, faut attendre les résultats, ne t'en fait pas trop ! (plus facile à dire qu'à faire).

IDE en psychiatrie
Il est vrai.. Cependant durant l'exposé sur les N.T, j'ai fais une petite introduction qui tenait en 2-3 lignes et pareil pour ma conclusion.. Est ce que c'est suffisant ou ca peut fortement me pénaliser? Et je ne pense pas avoir durer 10 min à l'oral en présentant cela, mais plutot 6-7 min..
Impossible à dire, moi je n'avais pas du tout traité le sujet (je leur ai dit qu'il ne m'inspirait pas et que je préférais ne rien en dire que d'inventer des choses), ça ne m'a pas pénalisée puisque j'ai été admise.
Donc rigoler, par rigoler, froid pas froid, on a vu absolument tous les cas de figure sur ce forum: la fille qui a eu l'impression d'avoir fait un super exposé, et qui a même reçu les félicitations du jury (très souriant) d'avoir si bien traité le thème, qui lui dit "à très bientôt" avec un clin d'oeil et qui se retrouve avec un 3/20. Comme la fille qui a eu un jury glacial, qui levait les yeux au ciel, qui la reprenait sans cesse en lui disant qu'elle se trompait, et qui a eu 18/20.
Il est vraiment impossible de savoir. Sachez même qu'à l'issue de l'entretien tous les membres du jury ne sera pas toujours d'accord (il y en aura un qui trouvera la prestation géniale, l'autre qui la trouvera plus que moyenne...), il y a discussion après la prestation pour la note, les uns les autres peuvent se convaincre, faire des concessions... Et ça reste à leur appréciation donc on peut rien en dire.
Donc rigoler, par rigoler, froid pas froid, on a vu absolument tous les cas de figure sur ce forum: la fille qui a eu l'impression d'avoir fait un super exposé, et qui a même reçu les félicitations du jury (très souriant) d'avoir si bien traité le thème, qui lui dit "à très bientôt" avec un clin d'oeil et qui se retrouve avec un 3/20. Comme la fille qui a eu un jury glacial, qui levait les yeux au ciel, qui la reprenait sans cesse en lui disant qu'elle se trompait, et qui a eu 18/20.
Il est vraiment impossible de savoir. Sachez même qu'à l'issue de l'entretien tous les membres du jury ne sera pas toujours d'accord (il y en aura un qui trouvera la prestation géniale, l'autre qui la trouvera plus que moyenne...), il y a discussion après la prestation pour la note, les uns les autres peuvent se convaincre, faire des concessions... Et ça reste à leur appréciation donc on peut rien en dire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
ce qui compte le plus a l'oral c'est les motivations et non le sujet donc tu peux tres bien avoir une bonne note Cotibsn
Étudiante infirmière promo 2016-2019 

Je ne suis pas d accord pour dire que le plus important sont les motivations car elles ont été apprises. Répétés pour épater le jury qui n est pas dupe
Par contre le sujet.... C est tout autre....
Par contre le sujet.... C est tout autre....
C'est un ensemble, il y a une grille de notation de toute façon, et chaque jury aura un ressenti différent (avec exactement les mêmes motivations on peut avoir 2/20 à un endroit et 18/20 à un autre).
Oui je suis d'accord avec vous Lenalan.. Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment etre persuasif en exposant ces motivations car c'est vrai que ce sont des choses apprises, et le jury n'est pas dupe..
Je pense que c'est dans l'attitude, on peut dire des choses très bien mais apprises par coeur et ils le voient, donc note éliminatoire. Tout comme on peut ne pas avoir des réponses très recherchées mais claires, directes, personnalisées, réfléchies tout en étant spontanées et honnêtes.Cotibsn a écrit :Oui je suis d'accord avec vous Lenalan.. Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment etre persuasif en exposant ces motivations car c'est vrai que ce sont des choses apprises, et le jury n'est pas dupe..