Le "mâle-être" du libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Artide38

Le "mâle-être" du libéral

Message par Artide38 »

J'aurais pu écrire à l'opposé de Michel Sardou " etre un homme"
Bref,bonjour à tous et toutes.
Ce sujet pour témoigner des difficultés supposées d'être un homme dans le milieu du libéral. Je suis installé en Savoie depuis mai 2015. Anciennement avec une associée qui partie en congé maternité quittera le cabinet (je suis déjà seul à bosser 7j/7) ..et pour cause depuis un an..juste une patiente régulière alors que des consœurs installées un mois avant nous en ont 10 !
Oui! nous avons tout fait, oui nous sommes allé voir les médecin les kiné etc... même poussé la porte de cabinet médicaux chasse gardée car en maison de santé avec d'autre idel. Alors ..être un homme serait un frein au développement du cabinet ( bon peut être que le fait d’être arrivé après la clôture de l'annuaire papier fait que nous ne paraitrons que ce mois ci dans le botin ! ( soit après un an) Alors oui j'ai les cheveux longs, j'ai un DU d'art-thérapeute et je propose même parallèlement des séances de relaxations car j'ai été aussi formé à cela. Les homme personna non grata dans le milieu? j'y crois difficilement pour avoir fait des remplacements sans difficulté.
Des témoignages au masculin?
Bonne journée à tous et toute.
Art-ide.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Le "mâle-être" du libéral

Message par Vaeblo »

Bonjour,

Je suis moi-même un homme dans le milieu libéral : avec ma compagne et collège nous avons créé notre cabinet et avons donc "monté notre patientèle" tous les deux...

De notre côté, avoir un homme dans l'équipe c'est plutôt un avantage qu'un inconvénient : nombreux sont les patients qui s'en réjouissent, notamment certains patients hommes aux soins intimes ! Ça ne nous a pas du tout freiné pour notre exercice, puisqu'au bout d'un an nous avions déjà atteint un rythme de croisière assez intéressant.

Pour moi donc, c'est plutôt le témoignage inverse :D
Infirmier libéral en Vendée !
Artide38

Message par Artide38 »

Bonjour Vaeblo.
Je reste persuadé comme toi qu'un homme multiplie les avantages. je te remercie de ton retour d'expérience il est en effet encourageant . En tout cas pour l'instant j'ai l'impression de multiplier les désavantages !
Artide
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

Je suis un homme également, mais je n'ai pas monté ma patientèle.
Pour les remplacement, il y a tjrs 1 ou 2 patientes qui sont réticentes d'avoir un infirmier pour les soins d'hygiène. Mais après 1 ou 2 soins, généralement, il n'y a plus aucun problèmes.

Pour des soins plus technique, j'ai des patientes qui m'ont confié préférer avoir un homme.

Je pense que cela vient du fait que la majorité de nos patients sont des personnes âgées, et que dans leur esprit, le métier d'infirmier est obligatoirement exercé par une femme. Lorsqu'elles voient un homme, elles se posent des questions (Il a raté médecine ? il est homosexuel ? il est bizarre ?).

Je pense que ça peut être un frein pour toi Art Ide. Surtout si tu as une équipe de femme à la recherche de patients tout comme toi. Laisse ta collègue prendre le premier contact avec les patients, et rencontrer les médecins, peut etre que ça passera mieux.
Répondre