Oral et avis
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral et avis
Bonjour ,
Alors voilà.
J'ai passé 2 oraux , un a l'ap hp et le second à Aix.
L'oral de Paris s'est bien passé, selon mon ressenti. J'ai eu des questions que j'avais préparé comme la formation, le métier , le financement. Le jury hochait la tête, disait "très bien"...
Mais l'oral n'a duré que 20 minutes !
Pour Aix , c'est le jour et la nuit.
Je maitrise le sujet qui est une photo de sans abri. Je fais mon plan comme pour Paris : intro, annonce de plan , 2 partie, conclu/ouverture/rôle de l'ide.
Cependant, le Psy m'a littéralement HARCELE durant cet entretien. Il reprenait ce que je disait pour s'en moquer. Du genre " ce que vous dites n'est pas clair, c'est n'importe quoi" ou " vous n'avez pas l'air renseigné" alors que je l'informe sur les infos du moment qu"il ne savait pas...
Je reste tout de même calme, je souris , je ré-explique , je reste polie et ne m'énerve pas. Je ne montre pas du tout que je suis blessée et déçue.
Je ne pleure pas non plus et tiens bon tout l'entretien.
Est ce bon ou mauvais signe ?
J'ai eu 2 oraux très différents et même si le psy a certainement voulu me destabiliser et voir ma gestion du stress et de la pression , je reste mitigée...
Merci beaucoup pour vos avis
Alors voilà.
J'ai passé 2 oraux , un a l'ap hp et le second à Aix.
L'oral de Paris s'est bien passé, selon mon ressenti. J'ai eu des questions que j'avais préparé comme la formation, le métier , le financement. Le jury hochait la tête, disait "très bien"...
Mais l'oral n'a duré que 20 minutes !
Pour Aix , c'est le jour et la nuit.
Je maitrise le sujet qui est une photo de sans abri. Je fais mon plan comme pour Paris : intro, annonce de plan , 2 partie, conclu/ouverture/rôle de l'ide.
Cependant, le Psy m'a littéralement HARCELE durant cet entretien. Il reprenait ce que je disait pour s'en moquer. Du genre " ce que vous dites n'est pas clair, c'est n'importe quoi" ou " vous n'avez pas l'air renseigné" alors que je l'informe sur les infos du moment qu"il ne savait pas...
Je reste tout de même calme, je souris , je ré-explique , je reste polie et ne m'énerve pas. Je ne montre pas du tout que je suis blessée et déçue.
Je ne pleure pas non plus et tiens bon tout l'entretien.
Est ce bon ou mauvais signe ?
J'ai eu 2 oraux très différents et même si le psy a certainement voulu me destabiliser et voir ma gestion du stress et de la pression , je reste mitigée...
Merci beaucoup pour vos avis
- NursePralinée
- Fidèle
Re: Oral et avis
Ya pas de "bon" ou "mauvais" signe.
Tu ne t'es pas laissé influencée par l'attitude du jury c'est bien. Comme tu l'as dis, ta résistance au stress est évaluée. Tu as fais ton maximum, l'épreuve est passée et maintenant tu attends les résultats. Ressasser l'oral ne te servira pas à grand chose dans l'immédiat. Ne te flagelle pas inutilement
Courage
Tu ne t'es pas laissé influencée par l'attitude du jury c'est bien. Comme tu l'as dis, ta résistance au stress est évaluée. Tu as fais ton maximum, l'épreuve est passée et maintenant tu attends les résultats. Ressasser l'oral ne te servira pas à grand chose dans l'immédiat. Ne te flagelle pas inutilement

Courage
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Ils ont tendance à faire rapide sur paris et à poser les questions de bases : pourquoi infirmière, quel financement, et ce que tu connais de la formation.
Pour paris, c'est la réponse sur le financement qui compte
Pour paris, c'est la réponse sur le financement qui compte
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
Nursepralinée: Merci beaucoup pour ton avis. C'est tout de même difficile de ne pas y penser, c'est une torture d'attendre !
Surtout pour Aix, savoir si j'ai tout de même assurée ou pas
FineOmbre: Effectivement j'ai eu ces questions la. Au niveau du financement ça devrait aller pour moi , j'ai don bien exposé les aides que j'avais, le fait que je travaillais, que j'avais des économies etc
Surtout pour Aix, savoir si j'ai tout de même assurée ou pas

FineOmbre: Effectivement j'ai eu ces questions la. Au niveau du financement ça devrait aller pour moi , j'ai don bien exposé les aides que j'avais, le fait que je travaillais, que j'avais des économies etc
Hanaa2a, pareil à l'AP-HP ca n'a duré que 15 mn pourtant je n'ai pas l'impression de m'être vautrée
Candidate en reconversion
Pontoise : admise en LP
AP-HP : admise en LP
Compiègne : admissible
Pontoise : admise en LP
AP-HP : admise en LP
Compiègne : admissible
- Marine0109
- Habitué
Pour ma part je suis sortie de l'oral de Quimper assez dépitée...
Les jurys me semblaient assez froids et pas convaincus par mon argumentation... Je me suis dit "et bien tant pis, celui là je ne l'aurai pas"..
Et pourtant, je suis admise sur LP...
Tout ça pour dire que franchement il ne faut pas rester sur cette impression et que l'on peut avoir de bonnes surprises !
Les jurys me semblaient assez froids et pas convaincus par mon argumentation... Je me suis dit "et bien tant pis, celui là je ne l'aurai pas"..
Tout ça pour dire que franchement il ne faut pas rester sur cette impression et que l'on peut avoir de bonnes surprises !
ESI 2016-2019 à La Flèche !!!!

C'est clair ! à rennes ils n'ont pas arrêté de me couper la parole, j'ai pas pu finir une seule argumentation... trop frustrant mais c'était peut-être une façon de tester
Marine0109: C'est vrai ? plusieurs amies ont eut aussi un oral "mouvementé" et elles terminent major de la promo !
Pour moi aussi, le psy me coupait la parole , se moquait de ce que je disais...
J'avais l'impression d'être idiote.
Du coup en sortant de l'entretien j'ai pleurée...
Est ce un moyen de voir la gestion du stress ?
Félicitations du coup ^^
Sousou95: Je ne pense pas m'être loupée , au contraire. Je pense avoir maitrisée le sujet , j'ai répondu aux questions que j'avais préparée...
Mais ça a été rapide , du coup c'est étonnant. J'ai eu les questions sur : le métier selon moi, mes motivations, le financement et la formation. C'est tout
Pour moi aussi, le psy me coupait la parole , se moquait de ce que je disais...
J'avais l'impression d'être idiote.
Du coup en sortant de l'entretien j'ai pleurée...
Est ce un moyen de voir la gestion du stress ?
Félicitations du coup ^^
Sousou95: Je ne pense pas m'être loupée , au contraire. Je pense avoir maitrisée le sujet , j'ai répondu aux questions que j'avais préparée...
Mais ça a été rapide , du coup c'est étonnant. J'ai eu les questions sur : le métier selon moi, mes motivations, le financement et la formation. C'est tout
- Marine0109
- Habitué
Ben moi c'était pas mouvementée mais on va dire que j'avais l'impression de les gonfler plutôt qu'autre chose
Ils avaient l'air de s'ennuyer à mourir ! Et ils remettaient pas mal en cause mes arguments... Un peu comme toi je me sentais un peu "nulle" sur le moment...
J'avais eu un peu pareil à Mayenne en janvier... mais je jury avait été carrément agressif, vraiment pas sympa... bon j'avais eu 8,5... bref comme quoi...
Et oui en effet ils te teste beaucoup ! Après j'ai eu des oraux où je n'ai pas eu l'impression qu'ils me cherchaient beaucoup, je verrais les résultats

Ils avaient l'air de s'ennuyer à mourir ! Et ils remettaient pas mal en cause mes arguments... Un peu comme toi je me sentais un peu "nulle" sur le moment...
J'avais eu un peu pareil à Mayenne en janvier... mais je jury avait été carrément agressif, vraiment pas sympa... bon j'avais eu 8,5... bref comme quoi...
Et oui en effet ils te teste beaucoup ! Après j'ai eu des oraux où je n'ai pas eu l'impression qu'ils me cherchaient beaucoup, je verrais les résultats

ESI 2016-2019 à La Flèche !!!!

De quel concours parles-tu?Marine0109: C'est vrai ? plusieurs amies ont eut aussi un oral "mouvementé" et elles terminent major de la promo !
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Marine0109: Je dis mouvementée car le Psy me coupait la parole, me harcelait de questions, sur un ton un peu hautain... Il est le seul à avoir posé beaucoup de questions. Les cadres quelques unes mais sans plus.
Du coup, je n'ai pas montrée que j'étais destabilisée. J'ai continué à sourire, à ré-expliquer quand on me demandait, je suis restée calme...
Fedje: des amies à ajaccio ont passé leur oraux qu'elles pensaient catastrophiques et elles ont fini 1ères en LP !
Du coup, je n'ai pas montrée que j'étais destabilisée. J'ai continué à sourire, à ré-expliquer quand on me demandait, je suis restée calme...
Fedje: des amies à ajaccio ont passé leur oraux qu'elles pensaient catastrophiques et elles ont fini 1ères en LP !
Il y a un classement donc parce qu'à Rennes, la liste principale est établie par ordre alphabétique et dans le courrier d'admission, juste les notes sans rang de classement !Fedje: des amies à ajaccio ont passé leur oraux qu'elles pensaient catastrophiques et elles ont fini 1ères en LP !
ESI 2016-2019
Fedge: Oui il y a eu un classement je pense !
Mais c'est rassurant de voir pas mal de témoignages mitigés ou décevants pour les oraux et au final le résultat est top !!
Je vais quand même éviter d'espérer trop , histoire de ne pas être déçue
Mais c'est rassurant de voir pas mal de témoignages mitigés ou décevants pour les oraux et au final le résultat est top !!
Je vais quand même éviter d'espérer trop , histoire de ne pas être déçue

Même très loin en LC, tu as de grandes chances d'être appelé à l'AP-HP. Ils épuisent la LC et sont déficitaires...
Bonjour Marine,Marine0109 a écrit :Pour ma part je suis sortie de l'oral de Quimper assez dépitée...
Ma fille a aussi passé Quimper... Elle ne l'a pas senti. Jury très froid et sans arrêt en train de lui couper la parole. Le sujet ne lui a pas posé de soucis...
Résultat : REFUSE et carrément éliminée par un 9/20... Comme quoi !!
Vraiment on a du mal à comprendre et on se demande quoi penser des autres oraux à venir

Enfin soulagée pour ma fille ! Poitiers : ADMISE / Limoges : LC 51ème/ Toulouse : admissible / Recalée à l'oral
/ Quimper : admissible recalé à l'oral