Concours infirmier/Ecole aide soignant

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laurinemrs

Concours infirmier/Ecole aide soignant

Message par laurinemrs »

Bonjour à tous!

Etant nouvelle sur le forum, je ne sais pas si mon message sera postée au bon endroit mais veuillez m'en excusez je suis un peu perdue :oops:

Voilà, je vous explique ma situation. J'ai obtenu le bac en juin 2015, ensuite j'ai intégré une prepa au concours infirmier et j'ai passer pour la première fois le concours infirmier en Avril 2016, seulement je l'ai malheureusement raté :(
En parallèle, j'avais passer le concours aide soignant, que j'ai obtenue.
Donc en septembre je vais intégrer l'école d'aide soignante mais je voudrais repasser le concours infirmier d'octobre (qui me ferai intégrer l'ifsi en Janvier 2017) seulement je me pose beaucoup de questions.

Si je quitte, la formation d'AS en cours d'année alors que c'est le conseil régional qui ma financer, vais je devoir les rembourser ?
Et si j’intègre l'ifsi es ce que le conseil régional me refinancera sachant que oui je suis éligible à la raison mais ils m'auront dejà financer dans la même année une formation que j'ai quitté ?
Je ne sais pas si mes explications on été trés clairs, mais j'aimerai vraiment des réponses, si des personnes ont été dans mon cas..

Ps: J’espère que vous ne porterez pas de jugement sur mon choix. Les deux métiers m’intéressent, bien évidemment! Ce n'est pas par dépit que je suis en école d'aide soignante. Certaines personnes rate le concours infirmer et vont a la fac par exemple en attendant, moi j'ai voulu continuer dans un domaine qui me plait. Oui mon ambition première est d’être infirmière. Mais si je suis Aide soignante j'en serai ravie aussi. Et je pense que 6 mois en école d'aide soignante me sera bénéfique pour ma formation infirmière. On a tous plusieurs métiers qui nous plaisent, mais un en particulier. J'essaie moi même de trouver la meilleure solution possible et c'est pour cela que je poste ici!

Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Concours infirmier/Ecole aide soignant

Message par wyllette »

Pour complément d infos
Pourquoi veux tu intégrer un ifsi en février plutôt qu en septembre ?
Es tu sûre d être admise à ce concours pour une entrée en février ?
As tu interrogé le conseil régional ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je trouve vraiment dommage d'entrer en formation aide-soignante pour ne pas la terminer, je comprends pas trop l'intérêt. par contre en passant le concours pour la rentrée de septembre 2017, ça te permet de terminer ta formation, d'avoir un diplôme en plus, et c'est vraiment un plus avant d'entrer en formation infirmière. Je ne comprends pas l'urgence ni la logique dans ton projet, de plus effectivement ça risque de te poser problème côté financement.

Tu as la chance d'avoir été prise dans une formation où la sélection est importante, tu devrais vraiment profiter jusqu'au bout de ce qui t'est donné. Et c'est pas plus gratifiant d'aller au bout de ce qu'on a commencé?
Tu as l'air jeune, tu as toute la vie devant toi, tu peux te donner 6 mois :D
Enfin c'est mon avis, je trouve ça très dommage de quitter une formation de 10 mois au bout de 6 mois.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurinemrs

Message par laurinemrs »

Oui, pour ça je suis tout à fait d'accord.
Mais justement, admettons je fais ma formation AS, j'obtiens mon diplôme en fin d'année.
L'année d’après, je pourrais enchaîne sur une formation infirmière tout en étant encore financer par le conseil régional ?
Parce que oui si je devais choisir je ferai les deux formations et obtiendrai les deux diplôme. Mais c'est au niveau du financement que je me pose des questions et que cela me pose problème. J'ai justement peur que si je "choisis" d'entrée en formation AS, je ne puisse plus rentrer en IFSI (du moins pas financer) .
Je sais que c'est un peu compliquée, et non justement je ne sais pas a qui m'adresser pour avoir ses infos !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurinemrs a écrit :Oui, pour ça je suis tout à fait d'accord.
Mais justement, admettons je fais ma formation AS, j'obtiens mon diplôme en fin d'année.
L'année d’après, je pourrais enchaîne sur une formation infirmière tout en étant encore financer par le conseil régional ?
Parce que oui si je devais choisir je ferai les deux formations et obtiendrai les deux diplôme. Mais c'est au niveau du financement que je me pose des questions et que cela me pose problème. J'ai justement peur que si je "choisis" d'entrée en formation AS, je ne puisse plus rentrer en IFSI (du moins pas financer) .
Je sais que c'est un peu compliquée, et non justement je ne sais pas a qui m'adresser pour avoir ses infos !
Simplement à l'IFSI je pense!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre