Info concours AS Lorient
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Info concours AS Lorient
Bonjour à toutes et à tous
Je suis toute nouvelle sur le forum.
Voilà je vous explique ma situation : suite à une rupture conventionnelle (fin de cdi dans les assurances) je songe à effectuer une reconversion professionnelle.
Le métier d'aide soignante me plait et semble me corresponde. Mais j'ai vu qu'à Lorient, pour la rentrée de 2016, tout était déjà plié
.
Aussi quelqu'un ayant fait le concours d'entrée et la formation pourrait-il m'en dire un peu plus?
J'ai fait un mail à l'IFSI de Lorient pour un rdv d'informations mais pas de réponse. De plus Pôle Emploi me conseille de faire un stage d'observation pour être sûre de mon choix, est-ce que vous pensez qu'il est facile d'avoir un stage auprès des hôpitaux, cliniques, ...?
Désolée pour la longueur de la question
, mais je ne sais pas trop ou trouver d’informations.
Par avance merci de vos réponses

Je suis toute nouvelle sur le forum.
Voilà je vous explique ma situation : suite à une rupture conventionnelle (fin de cdi dans les assurances) je songe à effectuer une reconversion professionnelle.
Le métier d'aide soignante me plait et semble me corresponde. Mais j'ai vu qu'à Lorient, pour la rentrée de 2016, tout était déjà plié

Aussi quelqu'un ayant fait le concours d'entrée et la formation pourrait-il m'en dire un peu plus?
J'ai fait un mail à l'IFSI de Lorient pour un rdv d'informations mais pas de réponse. De plus Pôle Emploi me conseille de faire un stage d'observation pour être sûre de mon choix, est-ce que vous pensez qu'il est facile d'avoir un stage auprès des hôpitaux, cliniques, ...?
Désolée pour la longueur de la question

Par avance merci de vos réponses

Dernière modification par Lenalan le 12 juil. 2016 11:14, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules dans le titre à éviter
Raison : Majuscules dans le titre à éviter
-
- Régulier
Re: Info concours AS Lorient
Bonjour à toi alors je vais essayer de t éclairer un peu. En effet pour la rentrée AS cette année c est plié maintenant tu devras attendre pour pouvoir retirer le dossier d inscription pour la rentrée en Septembre 2017. Etant bachelière je n ai pas eu d écrit à passer seulement le fameux oral reçue avec un 18,25 pour la rentée 2014 et diplomée depuis juillet 2015. J ai passé le concours IDE dans la foulée cette année et reçue avec un 18 sur LP pour la rentrée 2016 qui va vite arriver
. Je vois que tu n as pas eu de réponse de l IFSI les secrétaires doivent etre en vacances et sur le site internet de l école tu devras attendre pour avoir les infos d inscription pour le concours de l année prochaine, rien n y est encore mis à jour car trop tot. L IFSI de Lorient est une très bonne école, les secrétaires toujours aidantes et les formatrices au top( elles m ont suivies et aidées pour réussir mon concours IDE
). C est une école très demandée avec environ 600 candidats chaque année à se présenter au concours AS pour 75 places et 600 aussi pour IDE avec 107 places(concours interne compris). Perso j ai beaucoup aimé cette année de formation mais c est très condensé et intense car 6 stages et les fameuses MSP que je suis ravie de ne pas retrouver pendant mes 3 année d études qui arrivent
L enseignement à l IFSI de L orient est centré sur la technique et le fait de pousser toujours plus loin sa réflexion perso, d autres écoles misent plus sur un enseignement plus classique. J espère avoir pu t aider, n hésite pas à me contacter si tu veux plus d infos :clin:Au final 4 ans dans la meme école je vais la connaitre par coeur

E.A.S. Lorient 2014-2015
E.S.I. Lorient 2016-2019
E.S.I. Lorient 2016-2019

-
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse
, alors j'ai fini par me rendre à l'ifsi et les dossiers d'inscriptions pour la rentrée de 2017 sont à retirés en Septembre 2016.
Effectivement comme j'ai mon bac et bts je suis dispensée de l'épreuve écrite
, cependant l'école ne fait pas de prépa pour l'oral
.
Peux-tu me dire si l'oral est compliqué? en quoi il consiste? est-ce qu'il y'à des livres ou autres pour s'y préparer?
Je vois, selon ce que tu indiques, que les places sont chères pour l'école de Lorient
.
Penses-tu qu'il est facile d'obtenir un stage d'observation dans un service, clinique, hôpital ?
Je te remercie pour ta réponse

Effectivement comme j'ai mon bac et bts je suis dispensée de l'épreuve écrite

Peux-tu me dire si l'oral est compliqué? en quoi il consiste? est-ce qu'il y'à des livres ou autres pour s'y préparer?
Je vois, selon ce que tu indiques, que les places sont chères pour l'école de Lorient

Penses-tu qu'il est facile d'obtenir un stage d'observation dans un service, clinique, hôpital ?
-
- Régulier
Bonjour Babou alors pour l oral: tu as 10 mn pour préparer un exposé sur le sujet donné( sanitaire, social, actu, etc...) puis tu es convoqué à l entretien avec un cadre de santé( sup des fois) et un formateur de l IFAS. Ils se présentent brièvement, puis toi, et là tu fais ton exposé avec intro, développement( thèse, antithèse), conclu avec avis perso et surtout laisser une ouverture sur le sujet. Ensuite vient l entretien: le jury te questionne sur le sujet afin de comprendre pourquoi tu fais tel ou tel lien avec le métier AS. Puis tes motivations, qualités, défauts, financement, parcours scolaire et professionnel, pourquoi AS et pas IDE, pourquoi toi et pas un autre candidat, tes connaissances sur le fonctionnement de l école et le programme AS avec ses modules et stages, comment tu vas organiser ta vie perso pendant l année d école, etc... Perso je n avais pas acheté de livres pour préparer l oral, j avais juste suivi l info et regarder beaucoup de reportages sur tous sujets car c est la culture G qui prime à l oral: toujours avoir des références et faire des liens avec le métier AS. Le maitre mot à l oral c est etre Authentique: y aller en étant naturel et vrai. Le moindre petit mensonge et tu t enfonces et le jury t enfonceras
En ce qui concerne les stages d observation dans la région lorientaise, je pense que tu n auras pas de mal à en trouver mais tu devras t y prendre tot pour en demander car les structures recoivent en priorité les éleves de l IFAS et les étudiants de l IFSI. Voilà, au plaisir de te renseigner Babou 

E.A.S. Lorient 2014-2015
E.S.I. Lorient 2016-2019
E.S.I. Lorient 2016-2019