En colère contre le système!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
En colère contre le système!
Bonjour à tous,
J'ai été accepté à l'ifsi de Saumur ce qui est géniale!
En revanche, je travaille depuis avril à mcdo pour l'été (pas de commentaire). je possède donc un cdi. J'ai renvoyé mon dossier d'inscription à l'école. Elle me demandait de fournir mon contrat de travail ce que j'ai fait. Elle m'a appelé il y a quelques jours me disait qu'étant donné que j'avais un cdi si je démissionne je ne suis pas éligible à la bourse régionale des Pays de La Loire. A Mcdo une rupture de contrat conventionnelle ne se fait pas! On a donc commencé mon licenciement... pour que je puisse avoir ma bourse! Mais la directrice peut dater la lettre de licenciement pour le 6 septembre alors que l'école la veut pour le 3 septembre... J'ai demandé une dérogation à la région des Pays de la Loire, mon dossier est en train d'être étudié.
Je souhaiterai savoir si des personnes se sont retrouvés dans ma situation et savoir ce qu'ils ont fait et qui pourrait m'aider à financer ma formation si la région ne le fait pas ?
Je ne souhaite pas faire de prêt étudiant.
Merci de m'avoir lu et de votre soutien.
En revanche, je travaille depuis avril à mcdo pour l'été (pas de commentaire). je possède donc un cdi. J'ai renvoyé mon dossier d'inscription à l'école. Elle me demandait de fournir mon contrat de travail ce que j'ai fait. Elle m'a appelé il y a quelques jours me disait qu'étant donné que j'avais un cdi si je démissionne je ne suis pas éligible à la bourse régionale des Pays de La Loire. A Mcdo une rupture de contrat conventionnelle ne se fait pas! On a donc commencé mon licenciement... pour que je puisse avoir ma bourse! Mais la directrice peut dater la lettre de licenciement pour le 6 septembre alors que l'école la veut pour le 3 septembre... J'ai demandé une dérogation à la région des Pays de la Loire, mon dossier est en train d'être étudié.
Je souhaiterai savoir si des personnes se sont retrouvés dans ma situation et savoir ce qu'ils ont fait et qui pourrait m'aider à financer ma formation si la région ne le fait pas ?
Re: En colère contre le système!
malheureusement il faut bien se renseigner avant et ton cas est loin d'être isolé...sophie7 a écrit :Bonjour à tous,
bon courage pour tes démarches, essaye de voir avec la mission locale si tu as moins de 26 ans
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tu fais référence à la bourse sanitaire et sociale ou au financement car ce sont deux choses différentes. Si ton message fait référence à la bourse sanitaire et sociale du Conseil régional des Pays de la Loire, qu'en est-il du financement de ta formation (frais pédagogiques)?sophie7 a écrit :Bonjour à tous,
Dernière modification par Fedje le 25 juil. 2016 15:53, modifié 1 fois.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Je ne comprends pas les termes commencer mon licenciement..
Car qui dit envisager un licenciement dit entretien préalable, lettre de licenciement, préavis à effectuér si faute non grave non lourde....
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2855
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2839
Car qui dit envisager un licenciement dit entretien préalable, lettre de licenciement, préavis à effectuér si faute non grave non lourde....
Dernière modification par wyllette le 25 juil. 2016 15:55, modifié 1 fois.
"pas de commentaire" pourquoi? C'est honteux de travailler au mac do?
On dit en long en large et en travers qu'il faut éviter au maximum les CDI si on a en projet d'entrer en IFSI, et à fortiori si on a déjà passé le concours, c'est la meilleure façon de devoir payer l'école et de n'avoir droit à rien. Si on veut un emploi saisonnier il faut absolument ne prendre que des CDD.
Là le problème c'est si tu es licenciée le 6 septembre, c'est trop tard pour avoir quoi que ce soit (il faut être au chômage avant l'entrée en formation). A part demander à ta direction de faire un effort sur la date (et c'est sûr qu'ils peuvent, mais à mon avis ils voient leur intérêt avant le tien, sans vouloir être vilaine avec la restauration rapide que je connais très bien
), je ne vois pas de solution....
On dit en long en large et en travers qu'il faut éviter au maximum les CDI si on a en projet d'entrer en IFSI, et à fortiori si on a déjà passé le concours, c'est la meilleure façon de devoir payer l'école et de n'avoir droit à rien. Si on veut un emploi saisonnier il faut absolument ne prendre que des CDD.
Là le problème c'est si tu es licenciée le 6 septembre, c'est trop tard pour avoir quoi que ce soit (il faut être au chômage avant l'entrée en formation). A part demander à ta direction de faire un effort sur la date (et c'est sûr qu'ils peuvent, mais à mon avis ils voient leur intérêt avant le tien, sans vouloir être vilaine avec la restauration rapide que je connais très bien

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vous avez eu toutes les deux du ketchup dans les veines
https://lectures.revues.org/6254
https://lectures.revues.org/6254
Moi c'était pas Mc Do mais un autre qui commence par Q et qui finit par uick 

Le ketchup n est pas le meme 

Report de scolarité ?Lenalan a écrit :mais à mon avis ils voient leur intérêt avant le tien, sans vouloir être vilaine avec la restauration rapide que je connais très bien ), je ne vois pas de solution....
Lenalan a écrit :Moi c'était pas Mc Do mais un autre qui commence par Q et qui finit par uick

La concurrence, quoi...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Report de scolarité il faut que le motif soit valable, refus de financement ça passe, mais date trop tardive de mise au chômage ça passe pas
La concurrence, pire que ça, je pense que les manager lobotimisés du Quick auraient tué ceux du mac do... Ils nous interdisaient d'y aller, c'était de la trahison. J'ai lu le résumé du livre, on retrouve tout à fait ce que j'ai pu observer (la passion du métier ne m'a jamais atteinte, le directeur me disait "on dirait que vous venez que pour payer votre loyer". Et bien.... Oui
).

La concurrence, pire que ça, je pense que les manager lobotimisés du Quick auraient tué ceux du mac do... Ils nous interdisaient d'y aller, c'était de la trahison. J'ai lu le résumé du livre, on retrouve tout à fait ce que j'ai pu observer (la passion du métier ne m'a jamais atteinte, le directeur me disait "on dirait que vous venez que pour payer votre loyer". Et bien.... Oui

Je fais référence à la bourse sanitaire et sociale du conseil régionale des pays de la Loire qui demande 8000€ pour l'année si tu n'es pas éligible!
Je ne vais plus au travail donc je vais me faire licencier!
Et je n'étais pas au courant qu'une rupture de contrat conventionnelle ne se fait pas dans ces entreprises et qu'il ne fallait pas être démissionnaire d'un cdi...
Et je n'étais pas au courant qu'une rupture de contrat conventionnelle ne se fait pas dans ces entreprises et qu'il ne fallait pas être démissionnaire d'un cdi...
C'est bien ce que je pensais ... d'où mon interrogation ! Ce n'est de la bourse sanitaire et sociale dont tu parles mais du financement de la formation et ce sont deux choses différentes. Tu n'as pas compris la différence entre les deux. La bourse sanitaire, tu la perçois si tu es éligible (plusieurs échelons possibles) ; les frais pédagogiques, c'est à toi de les payer s'ils ne sont pas pris en charge par un organisme ou une institution (exemple Conseil régional) et là, on parle de financement. Lorsque tu fais référence aux 8.000 euros, c'est du montant des frais pédagogiques dont tu parles et non de la bourse sanitaire.sophie7 a écrit :Je fais référence à la bourse sanitaire et sociale du conseil régionale des pays de la Loire qui demande 8000€ pour l'année si tu n'es pas éligible!
Tu es peut-être en poursuite d'étude (avoir quitté le système scolaire depuis moins d'un an en général). Dans ce cas-là, le financement est pris en charge par la région.
ESI 2016-2019
Tu fais bien référence au financement des frais pédagogiques et pas du tout à la bourse sanitaire et sociale, c'est 2 choses totalement différentessophie7 a écrit :Je fais référence à la bourse sanitaire et sociale du conseil régionale des pays de la Loire qui demande 8000€ pour l'année si tu n'es pas éligible!

Pour être éligible au financement de la formation (frais qui s'élèvent à environ 8000€ l'année en IFSI public), il faut être au chômage (depuis 3 mois minimum, et sans avoir démissionné, parfois sur les 2 ans en arrière) dans certaines régions, ou être en poursuite d'études.
Pour être éligible à la bourse sanitaire et sociale il faut avoir des revenus qui le permettent (avis d'imposition de l'année d'avant), et on reçoit une certaine somme tous les mois, sur 10 mois (au total on peut avoir 3000-4000€ l'année). Selon les régions c'est cumulable ou non avec les indemnités chômage.
Edit
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'imagine qu'ils ont opté pour un licenciement pour abandon de poste et ça prend pas mal de temps puisqu'il faut constater l'absence, le signaler deux fois par recommandé (avec une semaine d'intervalle entre chaque lettre) puis la lettre pour l'entretien et en enfin le licenciement. Il faut compter un bon mois.wyllette a écrit :Je ne comprends pas les termes commencer mon licenciement..
~IDE - Juillet 2018~