Comment classer ses cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Natacha10

Comment classer ses cours

Message par Natacha10 »

Bonjour,

Je fais ma rentrée en septembre en 1ère année et je me pose la question du rangement de mes cours.... comment les classer ? par semestres, par compétences, par UE de quelles façons est-ce le plus clair et le plus pratique ?
merci d'éclairer ma lanterne :-)
ESI 2016-2019

S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
Pappo
Forcené
Forcené

Re: Comment classer ses cours

Message par Pappo »

Bonsoir,

J'ai un gros classeur par semestre, les différentes UE sont séparées par des intercalaires. J'ai mis à part dans un classeur les cours de 2.2 (cycles de la vie et grandes fonctions) pour pouvoir y revenir facilement.
Sur l'ordi, un dossier par semestre et des sous-dossiers par UE. Un dossier stages avec des sous-dossiers par lieu de stage.
Mais chacun sa façon de faire, le principal est de s'y retrouver. :)
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le plus pratique c'est un classeur (ou plus souvent 2) par semestre avec des intercalaires pour chaque UE.

Surtout pas par compétences (à moins que tu veuilles un vrai foutoir :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

perso j'avais de gros classeurs à levier.
Je classais par UE, avec un intercalaire entre chaque UE et entre chaque semestre (y'a des UE que tu vois au S1 puis au S3 par exemple, cela permet d'avoir une vue d'ensemble de l'UE, je n'avais pas à chercher dans un autre classeur ).
je préfère ce classement au classement par semestre.

Après c'est à toi de tester différents classements, ce qui me convient, ne convient peut être pas à quelqu'un d'autre. ^^
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Pappo a écrit :Bonsoir,

J'ai un gros classeur par semestre, les différentes UE sont séparées par des intercalaires. J'ai mis à part dans un classeur les cours de 2.2 (cycles de la vie et grandes fonctions) pour pouvoir y revenir facilement.
Sur l'ordi, un dossier par semestre et des sous-dossiers par UE. Un dossier stages avec des sous-dossiers par lieu de stage.
Mais chacun sa façon de faire, le principal est de s'y retrouver. :)
Je fais exactement pareil ça m'aide et marche bien. Certains essayent de classer les cours par compétence mais c'est chaud.

Bon courage je te conseil aussi de sauvegarder tes cours sur un disque dur on ne sait jamais.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
fleurdecerisier
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdecerisier »

Lenalan a écrit :Le plus pratique c'est un classeur (ou plus souvent 2) par semestre avec des intercalaires pour chaque UE.

Bonjour !

Quand vous dites classeur, c'est un classeur normal 4 anneaux ou le bon gros classeurs de bureau à 2 anneaux ?

Pour les intercalaires 6 ou 12 ? Merci de toute vos infos, c'est super pratique de pouvoir se préparer un peu plus sereinement même si on a l'excitation de la rentrer ^^

Pensez -vous également qu'un trieur et un bloc note suffira pour allez en cours ?

Bisous.
-temperature: ESI 2017 -2020
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

fleurdecerisier a écrit :
Lenalan a écrit :Le plus pratique c'est un classeur (ou plus souvent 2) par semestre avec des intercalaires pour chaque UE.

Bonjour !

Quand vous dites classeur, c'est un classeur normal 4 anneaux ou le bon gros classeurs de bureau à 2 anneaux ?

Pour les intercalaires 6 ou 12 ? Merci de toute vos infos, c'est super pratique de pouvoir se préparer un peu plus sereinement même si on a l'excitation de la rentrer ^^

Pensez -vous également qu'un trieur et un bloc note suffira pour allez en cours ?

Bisous.
est ce vraiment important que ce soit un classeur a 4 ou 2 anneaux ? :roll:

les intercalaires, ça dépend de ta façon de classer mais je dirais plutôt 12

le trieur et bloc note suffit pour allez en cours après il faut être rigoureux dans le trieur et penser à classer ces cours.... :clin:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
fleurdecerisier
Fidèle
Fidèle

tilily81 a écrit :
fleurdecerisier a écrit :

Bonjour !

Bisous.
est ce vraiment important que ce soit un classeur a 4 ou 2 anneaux ? :roll:

les intercalaires, ça dépend de ta façon de classer mais je dirais plutôt 12

le trieur et bloc note suffit pour allez en cours après il faut être rigoureux dans le trieur et penser à classer ces cours.... :clin:
Tu as raison pour les classeurs :lol:
Merci beaucoup
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu prends un petit classeur 4 anneaux il t'en faudra 4 ou 5 par semestre, si tu prends un gros classeur à levier il t'en faudra que 2 :D

Après selon les UE ils sont plus ou moins remplis, tu peux aussi prendre un classeur 4 anneaux pour une UE, ça c'est toi qui le voit (je l'ai déjà fait, mais je suis pas la reine de l'organisation).
Pour les intercalaires c'est toi qui voit aussi: selon les semestre tu rentres 4 UE dans un classeur, et tu n'en rentreras que 2 dans un autre semestre. Donc moi j'aime bien les intercalaires par 6 qui sont plus grands au niveau de l'onglet. C'est des préférences personnelles.....

En cours si tu prends des notes un trieur c'est pas mal, tu ranges tes feuilles après chaque cours dans l'onglet qui va bien. J'aime les blocs notes, mais tu peux aussi avoir des feuilles simples et doubles.

Tu fais vraiment comme tu veux, laisse-toi le 1er semestre pour voir ce qui te convient le mieux (le rangement par UE mais les 3 années mélangées comme Petiterodeuse ne me convient pas du tout).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fleurdecerisier
Fidèle
Fidèle

Merci pour ta réponse Lenalan,

Je pense que je prendrais déjà pour les cours un bloc note et un trieur. :D

A la maison je prendrais déjà un classeur avec des intercalaires et je laisserai passer le premier semestre. 8)
Répondre