Ide de nuit et garde d'enfant à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ide de nuit et garde d'enfant à domicile
Bonjour,
Séparée depuis peu je cherche des informations pr faire garder mon enfant à domicile la nuit pour la rentrée.
Je suis allée à la Caf qui m'a gentiment rédigée vers le site internet mon enfant. fr où je ne trouve pas les réponses à mes questions.
Je souhaiterais connaître le taux moyen horaire, si l'on doit prendre une association pr bénéficier d'aides de la caf ou si les aides sont les mêmes pr une personne "non agréé" employée à domicile. J'ai vu qu'il pouvait aussi y avoir une déduction fiscale, est-ce uniquement lorsque le paiement se fait en CESU et à combien cela correspond à peu près ? Est-ce "cumulable" avec l'aide du libre choix de mode de garde ?
Merci d'avance pr vos réponses !
junil
Séparée depuis peu je cherche des informations pr faire garder mon enfant à domicile la nuit pour la rentrée.
Je suis allée à la Caf qui m'a gentiment rédigée vers le site internet mon enfant. fr où je ne trouve pas les réponses à mes questions.
Je souhaiterais connaître le taux moyen horaire, si l'on doit prendre une association pr bénéficier d'aides de la caf ou si les aides sont les mêmes pr une personne "non agréé" employée à domicile. J'ai vu qu'il pouvait aussi y avoir une déduction fiscale, est-ce uniquement lorsque le paiement se fait en CESU et à combien cela correspond à peu près ? Est-ce "cumulable" avec l'aide du libre choix de mode de garde ?
junil
Re: Ide de nuit et garde d'enfant à domicile
A domicile : convention collective du particulier employeur... Smic
Dans les grandes villes il existe des crèches qui fonctionnent 24h/24, il faut te renseigner...
Sinon bon courage car c'est très dur de trouver quelqu'un ou alors c'est pas la peine d'aller travailler (trop cher).
Ou sinon en effet une jeune fille au pair!
Bon courage !
Sinon bon courage car c'est très dur de trouver quelqu'un ou alors c'est pas la peine d'aller travailler (trop cher).
Ou sinon en effet une jeune fille au pair!
Bon courage !
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
La jeune fille au pair... Est dans votre maison tous les jours... Et il y a de nombreuses contraintes
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F473
Ou
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13348
Par contre, à une époque, j ai choisi l assistante maternelle (confier mon enfant à une assistante maternelle agréé à son propre domicile)
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F473
Ou
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13348
Par contre, à une époque, j ai choisi l assistante maternelle (confier mon enfant à une assistante maternelle agréé à son propre domicile)
-
- Régulier
Étant passé par là également
Je travaillais de nuit en 12heures
J'avais passé une annonce sur le bon ...
On m'a contacté et j'avais trouvé une super assistante maternelle pour me garder ma fille a son domicile
Je travaillais de nuit en 12heures
J'avais passé une annonce sur le bon ...
On m'a contacté et j'avais trouvé une super assistante maternelle pour me garder ma fille a son domicile
Bonjour,junil a écrit :Bonjour,
junil
Le site PAJEMPLOI peut répondre à beaucoup de questions, voici le lien :
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebi ... cueil.html
La garde d'enfant à votre domicile n'a pas le même statut que l'assistante agrée qui garde vos enfants chez elle. Le coût horaire est différent et les aides sont différentes :
Pour employer une "garde d'enfant à domicile" vous n'êtes pas obligée de passer par une association, vous pouvez l'embaucher directement sur le site PAJEMPLOI (urssaf) et vous bénéficierez de l'aide de la Caf, vous devrez faire une demande de complément "libre choix de mode de garde" (lcmg) auprès de la Caf, vous aurez une déduction de 50% sur les cotisations sociales (pour un enfant de moins de 3 ans limité à 461€) et, en tant que parent isolé, vous bénéficiez également d'une aide de la Caf si votre plafond de revenus ne dépasse pas 28712€ (soit pour un enfant 20509+40% si parent isolé) , ainsi qu'un CREDIT D'IMPOTS.
Pour le salaire horaire : limité au smic 9,98€ brut pour les heures effectives (avant 22H00), pour les heures "responsables (ou spécifiques) de 22H00 à 06H00 il y a un petit calcul à faire :
EXEMPLE : une nuit de garde de 20H00 à 08H00
De 20H à 22H : 2H effectives
De 22H à 06H : 8H : 3 x 2 = 5H33 d'heures effecfives
De 06H à 8H : 2H effectives
Cela revient à 2 + 5H33 + 2 = 9H33 (9H50) à 9,98€ = 94,81 BRUT LA NUIT.
NET 72,40€ environ par nuit + 10% pour les CP si ce n'est pas annualisé en cas d'horaires irréguliers.
Cela peut paraître cher à débourser (car il y a aussi les charges patronales à avancer) mais avec toutes les aides et selon votre situation cela ne revient pas beaucoup plus cher qu'une assistante agréée, et votre enfant reste dans son domicile.
Le site FEPEM (FEdération des Particuliers Employeurs de France) peut aussi vous renseigner.
J'espère que toutes ces infos ne vous décourageront pas, mais je trouve que le site PAJEMPLOI est très bien fait.
Cordialement
Il aurait été aussi intéressant que junil revienne sur le forum car depuis le 13aout 2016 elle a du trouver une solution
- binoute1
- Star VIP
mais pour info, depuis l'an dernier ou avant je ne sais plus, les salariés à domicile sont aussi soumis à la médecine du travail, et donc le parent employeur doit s'en acquitter.
Ce que les CAF signale rarement aux parents
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Pajemploi est vraiment très bien fait, depuis peu j'ai la chance d'avoir une conciergerie dentreprise j'ai gagné énormément de tempsAnonyme232017 a écrit :Bonjour,junil a écrit :Bonjour,
junil
Le site PAJEMPLOI peut répondre à beaucoup de questions, voici le lien :
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo//
La garde d'enfant à votre domicile n'a pas le même statut que l'assistante agrée qui garde vos enfants chez elle. Le coût horaire est différent et les aides sont différentes :
Pour employer une "garde d'enfant à domicile" vous n'êtes pas obligée de passer par une association, vous pouvez l'embaucher directement sur le site PAJEMPLOI (urssaf) et vous bénéficierez de l'aide de la Caf, vous devrez faire une demande de complément "libre choix de mode de garde" (lcmg) auprès de la Caf, vous aurez une déduction de 50% sur les cotisations sociales (pour un enfant de moins de 3 ans limité à 461€) et, en tant que parent isolé, vous bénéficiez également d'une aide de la Caf si votre plafond de revenus ne dépasse pas 28712€ (soit pour un enfant 20509+40% si parent isolé) , ainsi qu'un CREDIT D'IMPOTS.
Pour le salaire horaire : limité au smic 9,98€ brut pour les heures effectives (avant 22H00), pour les heures "responsables (ou spécifiques) de 22H00 à 06H00 il y a un petit calcul à faire :
EXEMPLE : une nuit de garde de 20H00 à 08H00
De 20H à 22H : 2H effectives
De 22H à 06H : 8H : 3 x 2 = 5H33 d'heures effecfives
De 06H à 8H : 2H effectives
Cela revient à 2 + 5H33 + 2 = 9H33 (9H50) à 9,98€ = 94,81 BRUT LA NUIT.
NET 72,40€ environ par nuit + 10% pour les CP si ce n'est pas annualisé en cas d'horaires irréguliers.
Cela peut paraître cher à débourser (car il y a aussi les charges patronales à avancer) mais avec toutes les aides et selon votre situation cela ne revient pas beaucoup plus cher qu'une assistante agréée, et votre enfant reste dans son domicile.
Le site FEPEM (FEdération des Particuliers Employeurs de France) peut aussi vous renseigner.
J'espère que toutes ces infos ne vous décourageront pas, mais je trouve que le site PAJEMPLOI est très bien fait.
Cordialement
-
La caf est cependant de plus en plus tatillonbinoute1 a écrit :mais pour info, depuis l'an dernier ou avant je ne sais plus, les salariés à domicile sont aussi soumis à la médecine du travail, et donc le parent employeur doit s'en acquitter.
- binoute1
- Star VIP
quel rapport avec ma précision ?tristan.hissloch a écrit :La caf est cependant de plus en plus tatillonbinoute1 a écrit :mais pour info, depuis l'an dernier ou avant je ne sais plus, les salariés à domicile sont aussi soumis à la médecine du travail, et donc le parent employeur doit s'en acquitter.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"