Impots sur revenus 1ere année IDE Libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Melu34

Impots sur revenus 1ere année IDE Libérale

Message par Melu34 »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant les impôts et charges sociales. Je vais vous poser une problématique bien précise, j'espère que vous prendrez le temps de lire jusqu'au bout afin de m'aider :clin:

Je suis IDE remplaçante en libérale depuis janvier seulement. Je fais pas mal de remplacements, je suis partie pour faire un chiffre d'affaires de 95 000€ annuel.

J'ai pris un comptable mais ce dernier ne m’apparaît pas des plus professionnels, même s'il a l'air de connaître son travail, j'ai du mal à avoir des conseils et surtout des explications claires :(

Je garde 50% de côté de mon chiffre d'affaire, je pioche dans ces 50% pour payer les cotisations diverses (Carpimko, Urassaf, AGA, assurance pro, mutelle et indemnités journalières, rémunération comptable, ...) et aussi pour les frais quotidiens professionnels (Frais de carburant, consommables, produits professionnels).

Je n'ai pas de loyer de cabinets comme je suis remplaçante et j'utilise ma voiture personnelle (pas de leasing pour l'instant mais j'y songe car je fais beaucoup de kms). Je suis à l'indemnité kilométrique forfaitaire pour la déduction des charges.

Mon comptable ma prévenu que la première année, les impôts seraient en outre très élevés car peu de charges sociales la première année, donc on est imposé sur une grosse partie du chiffre d'affaires. Comme je pioche déjà dans les "50% de côté" pour les charges et frais professionnels, il m'a fait comprendre qu'il fallait que je démerde pour le surplus des impôts afin de ne prendre de risques.

Mon conjoint a fait une simulation (on a une déclaration commune, lui a des revenus salariés) sur le site des impôts en prenant mon chiffre d'affaire, déduit des frais kilométriques et des charges que j'aurais eu à payer. Aujourd'hui on paie 2200€ d'impôts par an (basés sur mes revenus de l'an dernier où j'étais infirmière dans un établissement public), et pour l'an prochain ça nous simule 20 000€ d’impôts sur le revenu ! Multiplié par 10, hallucinant !

Déjà je sais pas comment on va faire pour les payer ... heureusement je suis prévoyante, je mets déjà 800€ de côté (en plus des 50%) par mois depuis le début mais malgré cela, ça parait juste voir tendu....

Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que l'année suivante, comme nous sommes mensualisés, ils vont nous retirer 2000€ par mois (les impôt sont sur 10 mois), ce qui totalement impossible à payer pour nous même en y mettant de la bonne volonté. J'avais pensé qu'on arrêterait les prélèvement mensuels (sachant que l'année suivante, il y aura eu la régularisation des charges sociales, on aura j'espère beaucoup moins d'impôts à payer) mais on ne peut pas le faire car si on se trompe sur le montant des mensualités, les impôts nous mettront une pénalité (qui est importante je crois). Or étant remplaçante, mes rentrées d'argent ne sont pas fixes, ni celles de mon conjoint qui est commercial.

Cela m'inquiète vraiment. Comment avez vous gérer les premières années lors de votre installation ? Au niveau des charges mais aussi et surtout au niveau des impôts ?

Je vous remercie par avance de vos bons conseils.

Bien à vous.
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Impots sur revenus 1ere année IDE Libérale

Message par Lilli idel »

Je vais pas être cool, je vais enfoncer le clou... Compte autant de charges mensuelles (URSSAF CARPIMKO) :oops: Ils vont rattraper le retard et anticiper les années à venir. Et oui, en libéral on fait de gros chiffres d'affaires mais pas forcément de gros salaires... :choque:

Tu peux souscrire avant la fin de l'année à des contrats dits Madelin pour la retraite, l'assurance vie, par exemple, pour essayer de défiscaliser. En faisant un versement unique et compte bloqué (pour ne pas verser cette même somme tous les ans). Cependant ils sont plafonnés. Les investissements en loi Scellier défiscalisent aussi. A étudier de près. Prends conseil auprès d'un courtier. Ça fera au mieux baisser tes impôts mais l'argent investi ne te sera plus disponible!
Tu peux aussi lever le pied et essayer de réduire ton CA.
Melu34

Message par Melu34 »

Pour les charges, vu que je garde 50% de tous les encaissements, cela devrait être OK.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Melu34 a écrit :Pour les charges, vu que je garde 50% de tous les encaissements, cela devrait être OK.
Ce raisonnement est valable quand tu as atteint l'équilibre Petit Bambou.
Mais si tu veux en rester aux bons conseils de ton fabuleux comptable, libre à toi...
Melu34

Message par Melu34 »

Vous pourriez être plus explicite ?
dezolga147

Message par dezolga147 »

Lilli idel a écrit :Je vais pas être cool, je vais enfoncer le clou... Compte autant de charges mensuelles (URSSAF CARPIMKO) :oops: Ils vont rattraper le retard et anticiper les années à venir. Et oui, en libéral on fait de gros chiffres d'affaires mais pas forcément de gros salaires... :choque:

Tu peux souscrire avant la fin de l'année à des contrats dits Madelin pour la retraite, l'assurance vie, par exemple, pour essayer de défiscaliser. En faisant un versement unique et compte bloqué (pour ne pas verser cette même somme tous les ans). Cependant ils sont plafonnés. Les investissements en loi Scellier défiscalisent aussi. A étudier de près. Prends conseil auprès d'un courtier. Ça fera au mieux baisser tes impôts mais l'argent investi ne te sera plus disponible!

Comment profiter pleinement de l'assurance vie ?
AS 31
Habitué
Habitué

Message par AS 31 »

Lilli idel a écrit :Je vais pas être cool, je vais enfoncer le clou... Compte autant de charges mensuelles (URSSAF CARPIMKO) :oops: Ils vont rattraper le retard et anticiper les années à venir. Et oui, en libéral on fait de gros chiffres d'affaires mais pas forcément de gros salaires... :choque:

Houla ! Quel commentaire catastrophique ! Je n'ai pas trop le temps de développer et je vais essayer d’être synthétique :

Ni le retraite en Madelin, ni la loi Pinel (la loi Scellier, qui a été remplacée par la loi Duflot, puis par la loi Pinel, n'existe plus), donc ni Madalin, ni PInel ne sont faites pour défiscaliser.

La première (dans son volet retraite, donc pas en prévoyance et santé pour lesquelles je n'ai pas de réserves) est un contrat tunnel qui vous donnera une rente viagère qui n'est pas réversible au conjoint (sauf sur option, mais cela fait alors baisser la rente), qui disparaîtra en même temps que vous (décès du titulaire), sans rien laisser à vos héritiers.

Pour la loi Pinel c'est pire car si vous utiliser ce support pour défiscaliser, vous allez acheter n'importe quoi (et il y a plein de commerciaux pour vous le vendre ce n'importe quoi) et potentiellement subir de grosses pertes.

Le schéma : Pinel c'est de l'immobilier neuf, payé entre 30 % et 40 % plus cher que l'ancien, avec un loyer plafonné... mais qui vous donne une réduction d'impôt temporaire (2 % par an pendant 9 ans, puis 1 % les années 10, 11 et 12, puis plus rien après).

Mais quand cette réduction d’impôt disparaîtra, vous vous rendrez compte que cela vous coûte entre 300 € et 400 € de plus tous les mois (et encore...) et donc que ce n'est pas rentable et qu'il faut revendre ce logement... en même temps que tous les autres qui ont écouté le même discours commercial (bon courage pour la concurrence), souvent dans une ZAC qui a tourné au social (certains les appellent des écoquartiers, c'est plus vendeur) et donc dont la valeur a chuté.

Mais dans 10 ans, votre logement ne sera plus neuf et votre acheteur ne bénéficiera pas de la réduction d’impôt que vous avez eue au début. Il achètera donc... de l'ancien !

Et comme vous avez payé votre joli logement neuf 30 % à 40 % plus cher que si vous l'aviez acheté dans l'ancien (je sais ce que je dis, je me fie à la seule source fiable en la matière, celle des transactions enregistrée par les notaires sur la base Perval), que tous vos voisins vont vendre en même temps les mêmes logements... vous n'avez aucune chance de revendre au prix d'achat, contrairement à l'hypothèse prise par le commercial dans son étude (vous avez plusieurs exemples chiffrés en cas réels, donc pas théoriques sur le forum de l'association de consommateurs que choisir). Alors si maintenant je rajoute le fait que le quartier ait tourné au social (là aussi j'ai pas mal d'exemples et de plus en plus fréquents), vous ne couvrirez même pas le capital restant dû du crédit.

Bon courage !
Contrairement aux apparences, je ne suis pas aide soignant ! Je suis depuis 22 ans dans le conseil en protection sociale et les initiales de ma société sont AS 31... confusion involontaire!
Répondre