Vaccin tuberculose ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Morganecah

Vaccin tuberculose ??

Message par Morganecah »

Bonjour à tous,

Je vais faire ma rentrée en ifsi d'ici quelques jours. J'ai une question. Petite je me suis fait vacciné contre la tuberculose, cependant mon médecin m'a fait un tubertest pour être sur, résultat négatif. Une prise de sang ensuite pour être sur, et verdict je dois refaire une injection ...

Aucun soucis !! Hormis le fait que ce vaccin est en "rupture national" depuis plus d'un an....

J'ai fait quasiment toute les pharmacies autour de chez moi, et toujours la même réponse " c'est en rupture depuis un an madame, ou nous en a livré 1 ou 2 fois (5 vaccin) depuis un an...vous aurez du mal à le trouver"

Ma question est donc la suivante, cela va t'il me posé un problème ? L'école peu me refuser au final à cause de ce vaccin que je veux faire mais ne peu pas faire ?

je vais quand même continuer à faire les pharmacies dans l'espoir d'avoir de la chance

Je ne pense quand même pas être la seule étudiante dans ce cas ???

(désolé si cette question à déjà été poser je ne l'est pas trouver)

Merci de vos réponses !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Vaccin tuberculose ??

Message par wyllette »

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Du moment que tu as été vaccinée une fois dans ta vie, même avec des tubertests négatifs (c'est mon cas depuis plus de 10 ans), non seulement on ne te revaccine pas, mais en plus tu es considérée comme en règle (que ce soit dans les études ou pour ton travail plus tard). J'ai été vaccinée en septembre 1975, je donne une copie de ce papier et c'est ok! mes tubertests sont négatifs depuis très longtemps, on ne me demande même plus d'en faire....

De plus, il est fortement déconseillé de faire le BCG à l'âge adulte....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Le tout étant de simplement prouver que vous avez été vaccinée antérieurement, soit en produisant une copie de votre carnet de santé, soit en ayant subi une intra dermo réaction précédente qui a donné un résultat positif dont vous avez conservé la conclusion écrite.
Par mesure de précaution, refaites faire cette intra dermo réaction : c'est un examen délicat qui nécessite d'être pratiqué par un professionnel expérimenté (au moment de l'injection et la lecture du test). Il est arrivé qu'une élève infirmière se loupe, me le compte comme négatif (alors que j'en avais fait un une année auparavant lui positif), je me suis adressée à mon médecin G qui me l'a refait au cabinet... et finalement, c'était positif.
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'intra dermo réaction c'est le tubertest :clin: je les fait faire dans un centre de vaccination, ils sont rompus à la pratique, il faut vraiment que ça fasse une bulle en surface, la fameuse "peau d'orange". Si c'est plus profond ça ne marchera pas.

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Lenalan a écrit :L'intra dermo réaction c'est le tubertest :clin: je les fait faire dans un centre de vaccination, ils sont rompus à la pratique, il faut vraiment que ça fasse une bulle en surface, la fameuse "peau d'orange". Si c'est plus profond ça ne marchera pas.
J'avais fait faire ça à l'institut Pasteur, connu et reconnu pour son pôle vaccination, ça n'a pas empêché l'étudiante infirmière qui a réalisé l'acte de se louper.
Je ne lui en veux pas, c'est en effet un geste délicat, c'est au niveau de la lecture qu'elle s'est plantée en mesurant ce qui ressortait "visuellement" et non au toucher comme l'a fait mon médecin.
Mais c'est quand même curieux qu'à chaque fois que je fais une vacation à l'AP HP, il me soit demandé systématiquement un tuber test positif datant de moins de trois mois alors qu'en théorie une unique preuve de la vaccination ainsi que son efficacité (ultérieure ou actuelle) suffisent... Quand je leur dis que j'ai déjà subi des tuber test qui sont ressortis positif par le passé, ils ne veulent rien entendre... Bref.
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Là il y a problème, parce que la lecture doit être faite et attestée par un médecin.... Quand je vais au centre de vaccination c'est une IDE qui me pique, mais un médecin qui "lit" (au doigt).

ça fait 3 ans qu'on me demande la preuve de ma vaccination mais qu'on me dit qu'avec mon nombre de tubertests négatifs depuis 2002 ça sert à rien d'en refaire (à l'IFSI et maintenant à la médecine du travail).

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Lenalan a écrit :Là il y a problème, parce que la lecture doit être faite et attestée par un médecin.... Quand je vais au centre de vaccination c'est une IDE qui me pique, mais un médecin qui "lit" (au doigt).
Tu m'apprends quelque chose ! Aurais-tu une référence légale, une recommandation officielle sur le sujet ?
Parce que piquée 3 fois à Pasteur dans leur centre de vaccination, je n'y ai croisé que des IDE. Après l'IDR est un geste qu'elles réalisent de manière marginale, 90 % des actes de leur journée sont l'administration des vaccins suivant la prescription médicale que les patients apportent. D'où l'absence de médecin dans les environs pour le faire (petit glissement de tâche du coup).
ça fait 3 ans qu'on me demande la preuve de ma vaccination mais qu'on me dit qu'avec mon nombre de tubertests négatifs depuis 2002 ça sert à rien d'en refaire (à l'IFSI et maintenant à la médecine du travail).
Ah, l'application "bêta" des algorithmes... ;)
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai pas encore cherché le texte, mais c'est sûr que c'est un médecin qui doit lire :clin:

http://www.atousante.com/risques-profes ... essionnel/

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as un début de réponse dans la code de la santé publique, article R 4311-7 qu'on connait bien sur notre rôle prescrit n°2: scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques.

ils ne parlent pas de lecture volontairement (exactement le même topo que pour le 1er sondage vésical chez l'homme, on comprend par le texte que c'est un acte médical mais c'est pas dit explicitement), ce n'est pas dans nos compétences, je suis sûre à 100% que c'est un acte exclusivement médical, je sais pas s'il existe des textes plus précis :clin:

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://www.atousante.com/risques-profes ... isques-inf :D ectieux/vaccinations-travail/pratique-tests-tuberculinique-professionnel/
Et
Consulter recommandations de l has
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

si rupture depuis 1 an, c'est pas la peine d'écumer toutes les pharmacies, y'en a plus!
y'a pas de tracasserie à avoir :clin:

bonne rentrée
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non il n'y en a nulle part, c'est une rupture nationale, j'ai pas pu faire vacciner mes enfants qui doivent l'être depuis plus d'un an, j'appelle régulièrement le centre de vaccination pour savoir, c'est complètement inutile de perdre son temps dans les pharmacies, il n'y en a pas tout simplement :D

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lenalan a écrit :Non il n'y en a nulle part, c'est une rupture nationale, j'ai pas pu faire vacciner mes enfants qui doivent l'être depuis plus d'un an, j'appelle régulièrement le centre de vaccination pour savoir, c'est complètement inutile de perdre son temps dans les pharmacies, il n'y en a pas tout simplement :D
voilà, faut savoir se simplifier la vie des fois!!

Lenalan, ça y est, tu es ide? :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

blocop a écrit :
voilà, faut savoir se simplifier la vie des fois!!

Lenalan, ça y est, tu es ide? :D
Depuis 2 mois, au pool dans une clinique, je suis multitâches :D

Répondre