Stage , avis ... Flou total ! Merci d'avance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bibiie974
Régulier
Régulier

Stage , avis ... Flou total ! Merci d'avance

Message par bibiie974 »

Bonjour à tous , merci d'avoir ouvert cette discussion.

Alors je passe en 3eme année , dans celle ci il y a trois stage à faire . A ce stade de la formation , je ne sais pas encore dans quel service je souhaiterai travailler , tout est flou pour moi , et je me pose constamment des questions .
Alors voilà , doit on faire obligatoirement les différents services , pour dire qu'on est vraiment prêt pour ce diplôme ? ( c'est à dire réanimation ,urgences ... etc )
Les stages que j'ai déjà effectuée sont : Psychiatrie , Infirmier libérale , SSR , chir Orthopédique , et là je retourne en psychiatrie car le premier stage je n'ai pas vraiment beaucoup appris .
Il me reste deux stage à faire , est ce que vous me conseillerez quelque chose ne particulier ? Clairement , parlez moi de votre expérience à vous .

Merci d'avance !
Admise sur LP à Paris!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Stage , avis ... Flou total ! Merci d'avance

Message par Lenalan »

On est jamais vraiment prêt pour le diplôme et quand on devient IDE on se prend une grande claque dans la figure quel que soit le service où on débute :lol:

Je te dirais d'aller plutôt dans un service qui t'attire, pas forcément aller là où tu n'es jamais allée "pour être prête pour le diplôme" (à moins que tu souhaites découvrir ce que tu ne connais pas, au risque que ça ne te plaise pas du tout, c'est un choix à faire).
Personnellement je suis allée un peu partout, j'ai eu des stages très variés, mais je n'ai pas choisi mon pré-pro (on m'a proposé quelque chose qui me convenait: la chir ambu). Je ne suis jamais allé dans des services tel que la réa, le bloc, la SSPI... mais j'ai été aux urgences (j'ai détesté, je sais que je n'y postulerai jamais, mais j'ai appris beaucoup de choses qui me servent maintenant). Je sais ce qui me plait et ce qui ne me plait pas, donc ne pas avoir fait de la réa ne me manque pas du tout et ce n'est pas ce que je recherche dans mon parcours pro maintenant (mais évidemment si tu veux travailler en réa, c'est un plus d'y avoir fait un stage!).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Lenalan a écrit :On est jamais vraiment prêt pour le diplôme et quand on devient IDE on se prend une grande claque dans la figure quel que soit le service où on débute :lol:

Je te dirais d'aller plutôt dans un service qui t'attire, pas forcément aller là où tu n'es jamais allée "pour être prête pour le diplôme" (à moins que tu souhaites découvrir ce que tu ne connais pas, au risque que ça ne te plaise pas du tout, c'est un choix à faire).
Personnellement je suis allée un peu partout, j'ai eu des stages très variés, mais je n'ai pas choisi mon pré-pro (on m'a proposé quelque chose qui me convenait: la chir ambu). Je ne suis jamais allé dans des services tel que la réa, le bloc, la SSPI... mais j'ai été aux urgences (j'ai détesté, je sais que je n'y postulerai jamais, mais j'ai appris beaucoup de choses qui me servent maintenant). Je sais ce qui me plait et ce qui ne me plait pas, donc ne pas avoir fait de la réa ne me manque pas du tout et ce n'est pas ce que je recherche dans mon parcours pro maintenant (mais évidemment si tu veux travailler en réa, c'est un plus d'y avoir fait un stage!).
D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Ce n'est pas évident comme vous le dîtes . Le tout au final réside dans le fait de savoir ce que je souhaite vraiment , et du manque de confiance que je ressens , surtout dans cette formation .
J'hésite vraiment . Mais j'espère que je pourrais comme vous savoir ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas . Faut que je réfléchisse à ce qui pourrait m'intéresser . :)

Merci encore !
Admise sur LP à Paris!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après si tu sais pas trop ce qui te plait, tu peux prendre un service que tu sais très formateur: les urgences est un service très formateur même si ce n'est pas ce qui t'attire, et ça peut te faire gagner en confiance en toi si ça se passe bien (c'est quand même un service difficile). Sinon tu peux t'orienter vers un service de médecine générale, où tu vas voir beaucoup de pathologies, beaucoup de traitements et de prises en charge différents. Je fais mes débuts dans ce type de service et franchement j'y apprends beaucoup, ça peut être très bien pour un pré-pro quand tu sais pas trop où te diriger.

NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Certains IDE l'on conseiller d'éviter les stages "techniques" en pré-pro, et de m'orienter vers des services style ssr, ehpad ect. Pourquoi? Pour éviter de se faire casser. Personnellement je pense que il faut profiter de ce dernier stage pour emmagasiner un maximum de connaissance avant le grand saut.
Vous en pensez quoi?
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

NursePralinée a écrit :Certains IDE l'on conseiller d'éviter les stages "techniques" en pré-pro, et de m'orienter vers des services style ssr, ehpad ect. Pourquoi? Pour éviter de se faire casser. Personnellement je pense que il faut profiter de ce dernier stage pour emmagasiner un maximum de connaissance avant le grand saut.
Vous en pensez quoi?
C est vrai je connais beaucoup d éleves de 3 eme année qui on fait leur pré pro chez une pote IDEL , ou elles n ont jamais mis un pied ( mais très bien noté évidemment ) , et elles ont en profité pour faire leur TFE ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Franchement.... je pense qu'un ESI est là pour apprendre un maximum de choses dans le peu de stages qu'on a, si en plus on a peur d'aller dans les stages trop "techniques" pour éviter de se faire casser.... Rester dans sa zone de confort (gériatrie, SSR, médecine gériatrique, SSR, gériatrie) on risque peut-être pas de se faire casser (quoi que!) mais en refaisant toujours les mêmes choses qu'on sait "faciles" pour nous, on apprend quoi de plus?

J'ai eu des stages très durs en 3ème année, beaucoup de remise en question (parce que parfois on me renvoyait que mon niveau n'était pas à la hauteur de leurs attentes, si c'est ce qu'on entend par "casser" mais moi je l'ai surtout pris comme des axes d'amélioration), si bien que j'ai bien sûr galéré pour mon TFE (j'étais loin d'être dans les conditions idéales, en plus j'alternais les jours et les nuits en 12h) MAIS à l'arrivée j'ai été bien notée sur le stage et sur le TFE, mais en plus j'ai fait un énorme bond en avant dans mes compétences et mes connaissances (oui, en S6!), ce qui m'ont fait appréhender le premier poste (dans un service assez compliqué et très technique) avec beaucoup plus de sérénité que si je n'avais aucun stage un peu "hard" derrière moi.
Franchement, si votre projet est de travailler en SSR ou en EHPAD pourquoi pas, mais si vous visez autre chose, n'ayez pas peur de vous mouiller et de montrer de quoi vous êtes capables! Pourquoi on vous casserait si vous fournissez un maximum de travail?

Ce n'est que mon avis...

Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Bonjour !

Des lieux où les ESI se font "casser", ça existe oui mais il ne s'agit pas exclusivement des services "techniques". Réaliser des stages en SSR/SLD/EHPAD en troisième année en pensant "être tranquille", je trouve ça dommage. Y aller dans un but d'acquisition/amélioration des compétences, en revanche, c'est tout autre chose ! En troisième année, j'ai réalisé un stage en SSR digestif, un stage en réanimation chirurgie cardiaque ainsi qu'un stage aux urgences. Je n'ai pas eu de meilleure appréciation en SSR plutôt qu'ailleurs et l'équipe n'en a pas été moins exigeante envers moi. J'y ai même rencontré certaines difficultés car il ne s'agissait pas de mon projet professionnel. Pour autant j'ai cherché à tirer le maximum d'enseignement de ce stage.

Chaque lieu de stage est formateur et nul ne peut prédire comment un stage se déroulera car cela de dépend de nombreux facteurs (l'étudiant/le tuteur/...). Il n'est pas obligatoire de réaliser un stage aux urgences ou en réanimation pour être un infirmier compétent (et heureusement!). Je pense que tu devrais faire un point sur tes points forts/points faibles en formation (en reprenant tes feuilles de bilans des stages précédents ainsi que le listing des actes infirmiers). A partir de là, il te sera plus facile de cibler ce qu'il te reste à acquérir/à améliorer et d'envisager ton parcours de stage. :)

En revanche, concernant la réanimation. J'ai demandé à y réaliser un stage car je ne savais pas si ce service était susceptible de me plaire et si je pourrais y travailler après le diplôme. J'ai l'impression que cela m'a permis de "démystifier" ce service qui m'impressionnait beaucoup. Plusieurs de mes collègues de promo qui n'y ont pas fait de stage ne se sentent pas d'y accepter un poste désormais car elles ne connaissent pas du tout et ne savent pas si cela leur correspondrait.
En revanche, si tu sais déjà que tu ne souhaites pas travailler en réanimation, y réaliser un stage n'est peut-être pas un choix très pertinent. Là encore, un point sur ton parcours de stages et tes "besoins en formation" me semble important. :D
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Lenalan a écrit :Franchement.... je pense qu'un ESI est là pour apprendre un maximum de choses dans le peu de stages qu'on a, si en plus on a peur d'aller dans les stages trop "techniques" pour éviter de se faire casser.... Rester dans sa zone de confort (gériatrie, SSR, médecine gériatrique, SSR, gériatrie) on risque peut-être pas de se faire casser (quoi que!) mais en refaisant toujours les mêmes choses qu'on sait "faciles" pour nous, on apprend quoi de plus?

J'ai eu des stages très durs en 3ème année, beaucoup de remise en question (parce que parfois on me renvoyait que mon niveau n'était pas à la hauteur de leurs attentes, si c'est ce qu'on entend par "casser" mais moi je l'ai surtout pris comme des axes d'amélioration), si bien que j'ai bien sûr galéré pour mon TFE (j'étais loin d'être dans les conditions idéales, en plus j'alternais les jours et les nuits en 12h) MAIS à l'arrivée j'ai été bien notée sur le stage et sur le TFE, mais en plus j'ai fait un énorme bond en avant dans mes compétences et mes connaissances (oui, en S6!), ce qui m'ont fait appréhender le premier poste (dans un service assez compliqué et très technique) avec beaucoup plus de sérénité que si je n'avais aucun stage un peu "hard" derrière moi.
Franchement, si votre projet est de travailler en SSR ou en EHPAD pourquoi pas, mais si vous visez autre chose, n'ayez pas peur de vous mouiller et de montrer de quoi vous êtes capables! Pourquoi on vous casserait si vous fournissez un maximum de travail?

Ce n'est que mon avis...
Complément d'accord avec toi!!!
Quand on est étudiant , on est la pour en apprendre le maximum sur la courte durée que représente l'ifsi...
Pour certains 3 ans peut paraître long mais au final c'est très court pour découvrir toutes les facettes de notre métier et tous les services, toutes les patho, tous les ttt.
Il faut savoir sortir de sa zone de confort, prendre des risques pour avancer et découvrir des choses!!!
Quand tu seras IDE, tu n'auras droit à aucune erreur ni en Ehpad ni ailleurs... Alors autant découvrir le maximum de choses en tant qu'ESI car la au moins tu seras "excusée" de ne pas savoir, tu es la pour apprendre même en 3 e année!

Enfin pour répondre à la question initiale, au contraire moi je te conseille un service technique... En réa poly, tu vois tout et tu fais de tout! Ça commence au nursing en binôme, tous les ttt de l'urgence, les pousse seringues, surveillance patient intubé, pansements, VVC, KT artériel, gazo , etc... Jusqu'à même l'épuration extra rénale!!!
Moins technique et tout aussi instructif, tu as les soins continus aussi.
Je n'ai jamais été en SAU, mais je pense aussi que c'est un service très formateur.

Et si tu bosses, y a aucune raison de te faire casse! Ni en réa, ni en Ehpad!

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

je choisirai aussi un stage "enrichissant" techniquement, qu'un stage de confort.
les stages dans le nouveau DE, sont déjà pas très variés (du fait de la longueur) donc vaut mieux tabler sur la diversité.
J'ai eu la chance de faire des stages ultra techniques (grands brules, réa, urgences, tous les services de chir, médecine), et sincèrement, sortie du DE, j'étais à l'aise, plus que mes collègues qui avaient fait peu de stages techniques (j'avais qq collègues de promo qui n'avaient jamais posé de perf en 3ème année par exemple, moi j'avais eu la possibilité de commencer en première année :D ).
rien de tel que de voir pour retenir-faire-refaire.
Donc j'en ai mangé des soins techniques, et j'ai pu choisir sans crainte mon job à la sortie de DE (bloc opératoire :lol: )
Faut pas oublier non plus que le chomage est présent dans certaines régions, donc si toi tu es plus à l'aise qu'une autre, ça va peser à l'embauche .
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

blocop a écrit : Faut pas oublier non plus que le chomage est présent dans certaines régions, donc si toi tu es plus à l'aise qu'une autre, ça va peser à l'embauche .
En effet tu as tout a fait raison!
Un parcours de stage diversifié avec un stage dans un service technique ne peut qu'être bénéfique devant un employeur.
Je sais que dans certains ifsi tous les stages sont imposes alors le fait d'avoir le choix est un sacre avantage. Une vraie chance a saisir!!! :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Merci pour toutes vos réponses, je vous ai lus avec attention. Effectivement c'est une chance de pouvoir choisir 1 stage. Pour ma part j'ai trouvé un stage en hémodialyse. Le médecin qui nous fait cours nous a expliqué que en effet un plus sur le CV
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

NursePralinée a écrit :Merci pour toutes vos réponses, je vous ai lus avec attention. Effectivement c'est une chance de pouvoir choisir 1 stage. Pour ma part j'ai trouvé un stage en hémodialyse. Le médecin qui nous fait cours nous a expliqué que en effet un plus sur le CV
Si tu veux travailler en hémodialyse, sinon.....

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ou en réanimation, ou en soins intensif de nephro.

Par contre, pour ton autre stage, je te conseille fortement d'aller vers de la médecine. Tu n'en as jamais fait et je pense que ça sera un plus pour toi d'y aller avant d'être diplômée. C'est quand même des services qui sont souvent un peu "chaud" donc autant avoir l'occasion de s'y confronter avant d'être lâchée dans le grand bain.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Mon stage de cardiologie était un stage de médecine ;)
Répondre