Futur métier d infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Foxhal

Futur métier d infirmière

Message par Foxhal »

Bonjour je suis étudiante en infirmière hospitalière et je me posais quelques question sur les horaires d infirmière en Belgique, je suis de Liege/Namur et je me demandais comment les horaires sont, je veux dire plus ou moins de quelle heure à quelle heure et je me demandais aussi si on travaillait le wk ou pas (si on est obligé) et si oui de quelle heure à quelle heure :) Merci à ceux qui me répondront :)
ladygabber
Régulier
Régulier

Re: Futur métier d infirmière

Message par ladygabber »

Tu pourrais peut-être poser tes questions aux infirmières quand tu es en stage
Les stages sont également là pour t'apporter des réponses sur la profession
Je suis assez surprise de ta question tu te demandes si une infirmière travaille les week-end
Les patients sont également malade le week-end endroit alors oui on travaille le week-end après tout dépend où tu travaillerai mais il existe des services d'hospitalisation de semaine des plateaux techniques où on ne travaille pas les week-ends
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Je ne sais pas s'il y a une grande différence entre les systèmes infirmiers en Belgique et en France, donc je réponds concernant la France (mais je pense que c'est un peu similaire):
Tout dépend où tu veux travailler !

Le métier d'infirmier est vraiment très vaste, les horaires qu'on peut faire aussi.

Par exemple, dans certains services, comme les urgences, ou la réanimation etc (mais d'autres aussi) fonctionnent en 12h, on peut faire du 8h-20H (ou 7h 19h). D'autres travaillent en 7h30 (et font 6h45- 14h15 / 13h45-21h15 grosso-merdo), d'autres services comme certaines salles de réveil ou autres fonctionnent en 10h... Quand tu bosses de nuit, tu es souvent en 10h, ou 12h etc. Parfois, si tu bosses en clinique privée tu ne bosses pas les weekend en salle de réveil, tout dépend du programme des blocs.
Quand tu travailles en libéral, les horaires changent complètement ! Ou encore si tu travailles dans le milieu scolaire, ou les PMI, ou en médecine du travail... tu auras plus des horaires de bureau, et tu ne bosseras pas les weekend ou rarement...

Bref comme tu peux le voir, il y a autant d'horaires différents que d'endroits différents où on peut exercer ! Comme il t'a été dit plus haut, renseigne-toi auprès des infirmières qui t'encadreront en stage. :)
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Étudiante en infirmière hospitalière ? C est du wallon ?
Répondre