Tfe : Dialyse

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
VioletteW

Tfe : Dialyse

Message par VioletteW »

Bonjour ! :)

Actuellement en 3ème et dernière année, je dois préparer mon TFE. J'ai choisis comme sujet la dialyse et en particulier les effets de l'activité physique chez le patient dialysé. J'ai vu récemment un article sur la clinique de Blois qui avait mis à disposition des patients des pédaliers durant leur séance de dialyse, d'où cette idée :)
Je dois présenter mon sujet devant mes professeurs et valider mon sujet pour début octobre au plus tard, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet et un peu d'aide pour que je puisse le développer au mieux !

Merci d'avance ! :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Tfe : Dialyse

Message par execho »

il te faudrait une situation observée de départ,non?
Niniiska

Message par Niniiska »

En effet, moi même étudiante infirmière de 3eme année.
J'ai eu la demande d'avoir une situation de départ, observé et non raconté, dans un contexte de stage ou d'emploi extérieur. En a tu une ? Ou as tu d'autres consignes ?

Sinon je trouve ton sujet super intéressant, j'ai moi meme réalisé un stage en médecine néphrologie, ou j'ai eu a faire a la surveillance pré et post dialyse, puis j'ai eu la chance de passer une journée en dialyse. Moi ce qui m'as beaucoup plus personnellement c'est la prise en charge des patients atteints de maladies chronique. Donc je trouve ton sujet bien, mais attention a la situation ;)
VioletteW

Message par VioletteW »

Merci pour vos réponses ! :D

Je suis étudiante en Belgique et ici nos TFE ne doivent pas démarrer d'une situation de départ mais d'un problème :)
Je me demande juste si mon sujet ne serait pas un peu trop porté vers la kinésithérapie ?
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Bonjour Violette.

Ton sujet est intéressant, mais pour moi il est tourné à l'envers...
Je m'explique: plutôt que de voir les effets de l'activité physique chez la personne dialysée, tu devrais plutôt rechercher comment la dialyse ( et donc l'insuffisance rénale terminale) influe sur l'activité physique du patient.
Et en partant de là tu peux ainsi trouver des techniques permettant de maintenir une activité physique régulière.

Pour ce qui est des pédaliers pendant la séance, cela doit être notamment pour éviter des crampes ( qui peuvent être violentes pendant une séance).
Il te faudra également prendre en compte l'âge des patients, car pour mon expérience, de nombreux patients dialysés ont plus de 70 ans.. Et dans ce cas-là, j'oublierai le pédalier et je favoriserais la marche de la balance au fauteuil ou lit de dialyse, le transport en fauteuil plutôt qu'en brancard...

Je serai curieuse de voir ce que tu en fais et ce qu'en pensent tes formateurs... :clin:
Répondre