Etudes d'infirmier(ère)

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
IDEpiedssurterre

Etudes d'infirmier(ère)

Message par IDEpiedssurterre »

Avant d'obtenir mon diplôme d'Etat d'infirmier, j'ai du subir des stages de formation avec certaines infirmières et certains infirmiers lamentables au niveau des rapports humains et aussi de leurs compétences professionnelles.
Le mieux c'est que leur fonction de tuteur ou tutrice était de me former à l'exercice de leur métier.

Il y a des personnes compétentes et sympathiques, et il y a les autres, beaucoup de grosses c... et de gros c... désagréables et souvent incompétents. Et cela vaut pour les IDE, les AS, les ASH, les médecins, et les cadres de santé.
Je m'en suis sorti et j'ai eu mon diplôme, mais à quel prix de patience et de devoir me taire sur ce que je voyais et j'entendais !

Manque d'empathie évident.

Hygiène parfois discutable.

Connaissance des pathologies et des médicaments approximatives.

Rapport souvent méprisant avec un(e) étudiant(e) infirmier(e).

Objectivité très faible dans l'évaluation du travail d'un(e) étudiant(e) infirmier(e).

Dépréciation systématique en cas d'un échec plutôt que de rassurer et de motiver à réussir.

Bref, une formation difficile, semée d’embûches, il faut vraiment y croire pour le faire et s'en sortir !

Il nous est demandé souvent au cours des études de nous remettre en question, mais la véritable question est comment changer la situation actuelle et la mentalité de ces gens ?
Dernière modification par IDEpiedssurterre le 18 sept. 2016 07:24, modifié 2 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Etudes d'infirmier(ère)

Message par wyllette »

En tout cas vous ne deviez pas lire toutes les consignes.. Pour preuve vous n avez pas respecté la charte du forum Et fait du Multipostage... Les ide peuvent faire vos reproches à certains esi

Pour un premier message vous faites fort !
Voilà maintenant que vous faites partie de "ces gens" les ide...
Dernière modification par wyllette le 17 sept. 2016 12:40, modifié 1 fois.
IDEpiedssurterre

Réponse inutile. Donneuse de leçons. Vous deviez être jugée comme une bonne élève, bien dans le système...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

:lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Votre critique était elle utile ?
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bienvenu dans le monde du travail.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Article R4312-12 csp
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

C'est fort de pouvoir juger de l'incompétence des autres à peine diplômé. J'espère que vous êtes irréprochable...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Et surtout qu elle ait attendu d être diplômée pour cracher son venin.... :lol:
IDEpiedssurterre

Et blablabla...
La force d'inertie est évidente.
C'est bien, laissez les autres subir ce que vous avez probablement vécu...
Moi je le dénonce quoi que vous en pensiez.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La force d inertie ? Vous dénoncez diplôme en poche tout de même... Ce est pas en dénonçant sur un forum derrière un pseudo et les doigts sur un clavier que vous changerez les choses dont vous nous parlez... Où sont vos preuves de ces faits ? Ce ne sont que vos paroles
missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

La critique est facile mais la remise en question beaucoup moins! Avez vous vous même été irréprochable durant vos stages? Et maintenant?
Vous critiquez vos collègues (et ouai maintenant, bienvenue dans la famille!) calomnieuses en les calomniant c'est fort! Voilà une entrée dans le métier en grand pompe!
Plutôt que de râler sur quelques andouilles (il y en a certes mais ce n'est pas la majorite), demandez vous plutôt comment relever le niveau au lieu de l'enfoncer.
IDEpiedssurterre

Je n'ai pas à me justifier sur ce que j'ai vécu et encore moins à vous apporter des preuves.
Si mon témoignage ne vous suffit pas, écoutez le ressenti des étudiantes et étudiants si vous êtes en exercice dans un établissement. Ou lisez les témoignages sur internet.
Maltraitance est un mot qui revient souvent concernant les ESI.
J’exerce maintenant mon métier mais je ne cautionne pas les comportements que j'ai subis durant ma formation et je ne les reproduis pas lorsque j'ai la charge de former une personne.
IDEpiedssurterre

A missbulle:
Oui et c'est bien là mon but !
missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

Alors poursuivez ce but, mais si effectivement beaucoup d'entre nous on pu croiser ce type de personne en stage, nous ne sommes pas là pour tirer à vue sur elles et justement essayer de relever le débat.
J'osé croire que votre propos de départ était juste très mal formulé et pas juste un plat discours malvenu et plein de rancoeur. Si c'est tout ce que vous retenez de votre formation, c'est triste. Surtout que des imbéciles, vous serez vouée à en croiser de nouveau. Et si votre seule réponse est de les clouer au pilori sans rien proposer et en laissant penser dans vos tournures de phrases que vous valez mieux qu'eux et vous en sortez sans eux, et bien c'est regrettable. Personne n'est parfait, certains de nature mais bien souvent parce que le moral ne suis plus. Faite vous votre expérience, et vous verrez que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Répondre