Toilette en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elodie.a.12

Toilette en EHPAD

Message par elodie.a.12 »

Bonjour,

Après avoir travaillé dans differentes structures je travaille pour la première fois en EHPAD. Je me questionne sur la toilette des résidents. Alors que j'ai appris et toujours effectué une toilette intime en mettant des gants puisque en contact avec des sécrétions biologiques et d'autres gants pour la manipulation du linge sale. Ici on n'en utilise pas du tout, en creusant un peu j'apprends que c'est la cadre IDE qui ne veut pas que le personnel en utilise.
Es ce propre à tout les Ehpad ? Quel position puis je adopté car nouvelle dans la structure ?
Merci de vos réponses.
=> En 2013 pas de malaise !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Toilette en EHPAD

Message par augusta »

Bonjour,

Le mieux serait d'aller rencontrer cette cadre et d'en discuter avec elle.
Il faut se méfier de ce qui se colporte...."la cadre a dit"...."la cadre veut pas"...
Toujours aller chercher l'information à la source!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Bonjour. Comme dans le message précédent, je te conseille de prendre renseignement auprès de la cadre. Ayant travaillé en EHPAD, nous avions des gants pour les petites toilette ainsi que pour les soins. Certaine AS ne souhaitaient pas en utiliser, mais nous avions la chance d'en avoir. Une de mes collègue qui est dans une autre EHPAD n'en a pas...pas plus pour les toilettes que pour les soins...y compris les soins stériles (SAD)...économie lui a t'on dit...ah économie quand tu nous tiens !
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

quand je faisais AS pendant mes études, je faisais des remplas en EHPAD, j'ai demandé à la cadre de recommander des gants...elle m'a dit que désormais les AS devraient s'en procurer par eux-même. J'ai finis mon poste et je lui ai déposé ma démission!
IDE
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Bonjour,

Le mieux serait d'aller rencontrer cette cadre et d'en discuter avec elle.
Il faut se méfier de ce qui se colporte...."la cadre a dit"...."la cadre veut pas"...
Toujours aller chercher l'information à la source!
Voilà !

Et en fonction de sa réponse et de ton positionnement personnel, il y aura - ou pas - matière à débat.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Peu importe "la cadre a dit que..."

Risque de contact avec liquide biologique = port de gants

C'est une règle d'hygiène de base.
Parfois il y a abus du port de gants, mais là c'est justifié.

Pour ma part je refuserai de faire les soins si je n'ai pas de gants et qu'il y a risque de contact avec tout liquide biologique.
Ma sécurité avant tout.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ALINEPITT a écrit :Risque de contact avec liquide biologique = port de gants
Exactement !
Si la personne n'a pas d'incontinence urinaire ou fécale, je ne vois pas pourquoi mettre des gants. On peut aussi favoriser l'autonomie en la stimulant pour se laver seule, c'est le top !

Si il y a incontinence = port de gants obligatoire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ALINEPITT a écrit :Peu importe "la cadre a dit que..."

Risque de contact avec liquide biologique = port de gants

C'est une règle d'hygiène de base.
Parfois il y a abus du port de gants, mais là c'est justifié.

Pour ma part je refuserai de faire les soins si je n'ai pas de gants et qu'il y a risque de contact avec tout liquide biologique.
Ma sécurité avant tout.
Exactement.
avec pour références, les recommandations officielles, précautions standards
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Incroyable, la différence de fonctionnement des différents établissements en matière d'utilisation de gants pour la toilette intime.......

En 2016 !!!!!

Franchement, je pensais qu'en 2016, tout personnel soignant pratiquant des toilettes intimes utilisaient des gants..... enfin....je suis vraiment outrée...

et même sans incontinence, porter des gants me semblent une mesure d'hygiène très importante....et plus que nécessaire.....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Incontinence ou pas, on doit mettre des gants pour la toilette intime (les pertes vaginales sont des fluides biologiques, et perso j'ai pas envie de toucher des parties intimes sans gant), j'en ai eu à disposition dans tous les EHPAD que j'ai fréquenté (avec des remarques sur l'économie, mais il y en avait quand même, en vinyle puisque le latex est plus cher). Si aujourd'hui certains établissements considèrent que c'est une dépense superflue et n'en achètent plus (ou pire: demandent au personnel de les payer de sa poche), on a encore fait un pas en arrière, c'est lamentable :mal:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui...
Mais tant que l'auteur du post de départ ne s'est pas fait confirmer cette décision par la cadre elle-même.....ce ne sont que des bruits de couloir.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre