Passerelle paramédical/médical

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
carbang7

Passerelle paramédical/médical

Message par carbang7 »

Bonjour,
J'aimerai savoir si on peut avoir une équivalence (entrée directe en PCEM2 ou passage seulement d'une partie des épreuves du concours de PCEM1) pour faire des études de médecine lorsqu'on est diplômé du paramédical.
Faut-il avoir eu des années d'expérience et combien ?
Avec la nouvelle réforme qui oblige toutes les études paramédicales à faire PCEM1, il devrait y avoir effectivement cette possibilité.
Merci d'avance pour vos réponses
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

Heeeuuu moi je c pas répondre mais bon si tu veux t pas obligé de mettre 2 fois le même post.
Voilà c'est pas pour te gronder ct juste une petite remarque au passage. :P
a++
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

3 fois même je veux dire.........
No comment
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
carbang7

Bug

Message par carbang7 »

J'ai dû envoyer le message 3 fois croyant que ça ne marchait pas. Ca m'a déconnecté au milieu de l'envoi...
Mille excuses
Souris
Fidèle
Fidèle

Message par Souris »

il me semble que tu dois faire pcem1 qd meme
il ne doit pas y avoir d'equivalence je ne crois pas
Eric, Pin-pon

Message par Eric, Pin-pon »

Certaines fac proposent aux IDE de suivre la première année et de passer le concours avec un bonus de points correspondant au DEUG.
Éric DELMAS
IADE - hôp. pédiatrique Debrousse - Lyon
Ex : Eric, Nounours (fauché en pleine gloire à 3660 messages)
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Petite réponse succinte : Un diplôme paramédical (il y en a 11) donne droit à passer le concours "paramédical" pour accéder en P2, c'est à dire avoir deux ans de boulot et être inscrit en P1 dans l'une des huit fac acceptant les paramédicaux. 10 places à Paname et tois ou quatre dans les autres... A l'issu de la P1, concours (même épreuves que les autres) mais classement à part...
Avantages : si 4 paramédicaux inscrits pour 4 places, il suffit d'avoir la moyenne (ce qui est souvent le cas), si plus, être dans les 4 meilleurs, lol.
Si la personne a déjà eu 2 inscriptions en p1, 1 seul essai est possible par cette voie, sinon c'est les deux habituels...
Pour plus de renseignements et la liste des fac => www.google.com
carbang7

Adresse ?

Message par carbang7 »

Dans la réponse, vous marquez GOOGLE.COM
C'est juste un moteur de recherche, il manque peut-être un complément d'adresse pour accéder aux renseignements. Ca n'a quand même pas l'air simple.
Merci
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Et dans ce moteur de recherche, on peut mettre "fac PCEM1 paramedicaux" et chercher dans les réponses données ou utiliser la fonction "rechercher" en haut à gauche... :roll:
Mais peut-etre n'as tu pas l'habitude des ordi, donc pardonné :clin:
J'avais la flemme de faire la manip' mais tu peux par exemple aller ici et mais apparement, t'es déjà allé sur le deuxième...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

J'ai vu que t'étais repassé dans cette section y'a 15 minutes donc t'as forcement dû lire ce topic, alors je te dis "de rien"...
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Désolé je suis un peu en retard ... mais je ne viens plus très souvent sur ce forum pour cause de manque de temps !

Je vais pouvoir te répondre très précisément ! En effet je suis actuellement en PCEM1 en utilisant la "passerelle" paramédicale.

En fait c'est très simple : il n'y a pas de dispense de quoi que ce soit !!!

Tu dois (logique) t'inscrire dans une des facs de médecine qui font partie de ce programme (je ne les connais pas toutes ... il y en a une à Paris je ne sais plus laquelle, il y a également Lyon Marseille, il me semble Montpellier ...).
Sur l'ensemble de ces facs, il existe un numerus clausus à part pour les titulaires d'un diplôme paramédical, dont il est dit dans le décret qu'il ne peut dépasser 3% du numerus total, en fait les années précédentes trente places ouvertes en France pour la deuxième année, réparties entre toutes ces facs.

Une fois que tu es inscrit(e), tu suis les cours comme tout le monde, tu galères comme tout le monde, et tu passes les mêmes apreuves que ... tout le monde !

Les conditions pour passer en deuxième année sont simples
- Il faut valider l'année, donc avoir plus de 10/20 de moyenne.
- Il faut être classé parmi les paramédicaux dans ce numerus particulier (en clair, s'il y a 4 places, que tu a plus de la moyenne mais que tu es 5° paramédical tu ne peux pas passer ...).

Les conditions d'accès à ce concours sont également assez simples :
- Etre titulaire d'un diplôme paramédical (infirmier, kiné, ergo, manip radio, ... la liste complète est dans le décret).
- Pouvoir justifier de deux années d'expérience professionnelle à temps plein.

Voila voila je crois que j'ai tout dit ...

Si ce que Kaaron a également dit : la limite d'inscriptions en PCEM1 est normalement de deux, mais les paramédicaux qui ont déjà "subi" deux P1 peuvent la présenter une troisième fois dans ce cadre !

Voila c'est tout !!!

Sur ces bonnes paroles, je me remet au boulot !

Bon courage à tous chers collègues !
Dus ... avec un D ... comme Dus !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

'tain, je savais pas que tu faisais ça Dus... Ca se passe bien pour l'instant ? (tu peux me répondre même si tu le lit dans trois mois... :clin:)

Je te dis un gros ME*DE... Bon courage et tiens nous au courant.

@+
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Je te remercie :oops:

En fait je n'en avais pas particulièrement parlé ... car je ne savais pas trop si j'allais pouvoir tenir le choc de "j'arrete de bosser"/"je retourne habiter chez mes parents"/"je me retrouve en fac avec des p'tiots de 18ans"/"finalement je ne suis qu'un première année donc rien" ... etc etc etc !!!

J'avoue que la transition n'est pas évidente !

Mais pour l'instant ca va. JE ne vais pas dire que c'est facile ... la PCEM1 est tout sauf facile. Mais avec une bonne méthode de travail, une bonne organisation ... je compte bien réussir :D :D :D

Si j'ai le temps (mais c'est ce dont on manque le plus cette année ...) je viendrai de temps en temps vous faire un petit coucou et vous dire comment ca se passe.

En attendant, je me replonge dans mes cours d'anatomie :roll:

A bientôt !
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Je te remercie :oops:

En fait je n'en avais pas particulièrement parlé ... car je ne savais pas trop si j'allais pouvoir tenir le choc de "j'arrete de bosser"/"je retourne habiter chez mes parents"/"je me retrouve en fac avec des p'tiots de 18ans"/"finalement je ne suis qu'un première année donc rien" ... etc etc etc !!!

J'avoue que la transition n'est pas évidente !

Mais pour l'instant ca va. JE ne vais pas dire que c'est facile ... la PCEM1 est tout sauf facile. Mais avec une bonne méthode de travail, une bonne organisation ... je compte bien réussir :D :D :D

Si j'ai le temps (mais c'est ce dont on manque le plus cette année ...) je viendrai de temps en temps vous faire un petit coucou et vous dire comment ca se passe.

En attendant, je me replonge dans mes cours d'anatomie :roll:

A bientôt !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Potasse bien. :clin:

Tout le meilleur pour la suite...

@+
Répondre