Enquête sur la formation au système informatique hospitalier
Modérateur : Modérateurs
-
Enquête sur la formation au système informatique hospitalier
Bonjour,
RSI depuis plus de 20 ans, je souhaiterai connaitre votre avis sur le temps passé , pendant vos années de formation en IFSI sur les SIH. Pensez vous que le temps alloué à la formation aux outils informatique que vous allez croisez dans votre future vie de professionnels du soins soit suffisant ?
Les sujets comme la programmation des prescriptions, des soins, le recueil des transmissions ciblées, outils de planification des soins et examens, protocoles automatisés de soins, formulaire de FEI, etc... sont ils abordés dans la manières dont ils peuvent être informatisés.
Un module spécifique où serait abordé ce(s) sujet(s) et les outils informatiques que vous allez rencontrer (logiciels vous semblerai t'il important à mettre en place ?
Dans l'attente de vos commentaires et suggestions.
Jérôme Van Kemmel
RSIO en établissement de santé.
http://www.vankemmel.fr
Profil LINKEDIN (pour savoir qui je suis et les projets menés)
https://fr.linkedin.com/in/jerome-van-kemmel-a334b938
RSI depuis plus de 20 ans, je souhaiterai connaitre votre avis sur le temps passé , pendant vos années de formation en IFSI sur les SIH. Pensez vous que le temps alloué à la formation aux outils informatique que vous allez croisez dans votre future vie de professionnels du soins soit suffisant ?
Les sujets comme la programmation des prescriptions, des soins, le recueil des transmissions ciblées, outils de planification des soins et examens, protocoles automatisés de soins, formulaire de FEI, etc... sont ils abordés dans la manières dont ils peuvent être informatisés.
Un module spécifique où serait abordé ce(s) sujet(s) et les outils informatiques que vous allez rencontrer (logiciels vous semblerai t'il important à mettre en place ?
Dans l'attente de vos commentaires et suggestions.
Jérôme Van Kemmel
RSIO en établissement de santé.
http://www.vankemmel.fr
Profil LINKEDIN (pour savoir qui je suis et les projets menés)
https://fr.linkedin.com/in/jerome-van-kemmel-a334b938
- binoute1
- Star VIP
Re: Enquête sur la formation au système informatique hospitalier
je me permets de vous rappeler qu'ici c'est inf.com, et pas seulement infirmiers à l'hopital .com 

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Moi, je ne comprends même pas les abréviations.... Pourriez vous les traduire ?
-
RSI : responsable du système d'information
SIH : Système d'information hospitalier
FEI: fiche d'évènement indésirables.
SIH : Système d'information hospitalier
FEI: fiche d'évènement indésirables.
- binoute1
- Star VIP
oui et ...sinon vous êtes facturé au mot dans vos réponses ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Little_Asa
- Fidèle
Non. Tout comme l'outil informatique "de base", j'ai envie de dire.Pensez vous que le temps alloué à la formation aux outils informatique que vous allez croisez dans votre future vie de professionnels du soins soit suffisant ?
Il y a des soignants et futurs soignants qui ne savent pas se débrouiller avec l'outil informatique "primaire". Ce n'est pas une critique mais un constat, il y en a qui ont toujours fonctionné avec l'outil papier et qui le font parfaitement, du coup passer à l'outil informatique est parfois difficile pour eux.
Commencer par mettre en place des cours de soutien pour ces personnes, qui bien souvent (à tort) ont honte de parler de leurs lacunes, ce serait déjà un bon début.
Non. Tout simplement parce que chaque hôpital et chaque clinique peut avoir un logiciel différent, donc dans mon ifsi on a vu celui du CHU le plus important de la région, mais à quoi bon si on ne va pas y bosser? Le fond est le même, mais la forme change radicalement en fonction du logiciel.Les sujets comme la programmation des prescriptions, des soins, le recueil des transmissions ciblées, outils de planification des soins et examens, protocoles automatisés de soins, formulaire de FEI, etc... sont ils abordés dans la manières dont ils peuvent être informatisés.
Et surtout, beaucoup de structures fonctionnent encore sur papier, parce que l'informatique c'est joli, mais ça a un coût certain, et avec ce que notre tutelle a décidé niveau budget, vous comprendrez que ce n'est pas la priorité...

Ce serait intéressant, mais utopique.Un module spécifique où serait abordé ce(s) sujet(s) et les outils informatiques que vous allez rencontrer (logiciels vous semblerai t'il important à mettre en place ?
Comme dit plus haut, les logiciels changent en fonction des structures, des régions... à moins que le logiciel devienne le même partout au niveau national, je ne vois pas comment mettre ça en place.
A mon avis, le plus important pour les RSI, ce serait de s'assurer que tous les soignants devant utiliser l'outil informatique sont capables de le faire, et de les accompagner si ce n'est pas le cas, que ce soit des étudiants ou des professionnels déjà en place, comme j'ai pu en voir souvent dans ma pratique.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !