Aide réorientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lealrdn

Aide réorientation

Message par lealrdn »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je vais commencer par présenter rapidement ma situation. Je m'appelle Léa, actuellement étudiante en droit et malgré mon intérêt pour les matières enseignées et ma relative réussite dans ce domaine je suis persuadée de ne pas devoir continuer dans cette filière car cela ne me passionne pas. Ce qui me fait vibrer serait plutôt d'aider les personnes, mais pas de cette manière. Les aider en les accompagnant, les soignant, les écoutant dans leurs problèmes.
Nous sommes, aujourd'hui, partis pour exercer notre métier pour une très grande partie de notre vie et il me semble essentiel de faire "le bon métier".
C'est pourquoi je viens vers vous pour me renseigner sur les formalités des concours et comment s'y préparer au mieux.

Merci pour votre lecture, et j'espère à bientôt. :roll:
Dernière modification par Lenalan le 27 oct. 2016 16:14, modifié 1 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: AIDE REORIENTATION URGENTE

Message par wyllette »

Toutes les réponses à tes questions se trouvent sur le site... Il suffit d utiliser la fonction rechercher sans oublier la charte du forum... Les majuscules ne sont pas des sos... Mais font mal aux oreilles et sont agressives...
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html

Je ne vois pas ce qui est urgent dans ton topic...
Clique sur le bandeau bleu et tu trouveras notamment
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... parer.html

Tu peux lire aussi tous les topics du forum s y rapportant concours révisions méthodes.... Bon courage... Si le chômage ne te fais pas peur ou quitter ta région.. Fonce !. Les désillusions sseront toujours sur ton chemin....
Eilein

Re: AIDE REORIENTATION URGENTE

Message par Eilein »

Bonjour Lea !

C'est déjà bien que, malgré ta réussite en droit, tu parviennes à prendre conscience que cette filière n'est pas faite pour toi, et que tu décides d'en changer (beaucoup seraient restés par facilité !) Je suis également en réorientation, donc j'espère pouvoir t'aider un peu.

Le plus important, c'est de bien te renseigner sur le métier. Evidemment, quand on commence à s'imaginer dans une filière, on voit surtout les côtés positifs ! Mais il faut aussi que tu prennes conscience des points négatifs. Est-ce que tu prêtes à travailler avec des horaires décalés ? Est-ce que tu te sens de travailler les week-end, les jours fériés ? Est-ce que tu peux rester debout longtemps ? Bref, pleins de questions du genre (mais tu devrais trouver des articles assez intéressants sur le sujet sur le site infirmiers.com !)

Pour ce qui est du concours... Tu peux passer le concours dans plusieurs IFSI, mais l'inscription est coûteuse (environ 100e par concours), donc réfléchis bien aux endroits que tu vises ! Préfères peut-être ceux qui sont proches de chez toi, ou du moins de personnes qui pourront te soutenir tout au long de la formation. Sinon, le concours est composé de deux épreuves écrites (une épreuve de culture générale (souvent des questions en rapport avec un texte), et une épreuve de tests psychotechniques (qui rassemble les tests numériques, de logique, d'organisation, de concentration, etc...)). Ces deux épreuves sont les épreuves d'admissibilités. Pour être admissible, il faut avoir au minimum 10 de moyenne sur l'ensemble de deux épreuves, sans avoir moins de 8/20 à l'une d'elle. Si c'est le cas, tu es admissible, et tu peux donc passer l'oral. L'oral est composé d'un petit "exposé" sur un sujet donné (tu as 10mn pour le préparer) et d'un entretien avec le jury. :)

Pour te préparer au concours, c'est à toi de voir ! Tu peux faire une prépa (en présentielle ou à distance) mais elles sont souvent assez chères. Personnellement, j'ai préparé mon concours avec plusieurs bouquins, et ça s'est plutôt bien passé. :)

Voilà voilà, si tu as des questions, n'hésites pas ! :)
Répondre