Financement pole emploi/Demission FPH

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kenjii

Financement pole emploi/Demission FPH

Message par Kenjii »

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, mais c'est pas évident de trouver un cas similaire au mien.

Je suis actuellement fonctionnaire, je travaille à l'APHP.
J'ai passé le concours de l'APHP 2 fois, 2 échecs.... Et pourtant j'ai travaillé, il est pas évident ce concours.
Bref j'ai passé un concours externe à l'APHP, dans un IFSI public que j'ai obtenu.

Étant fonctionnaire et ayant obtenu un concours hors AP, ils ne me financerons rien (déjà discuté avec le bureau de la formation). Le seul choix possible c'est la démission (d'un super poste qui plus est).

J'ai discuté avec l'IFSI, apparemment en étant demandeur d'emploi le conseil régional me financera la formation (3x8000€) selon ses dires, y'a aucun doute la dessus ! Il n'a jamais vu un refus d'un demandeur d'emploi de plus de 3 mois. Donc a priori, j'ai pas à m’inquiéter !

Ce qui m’inquiète c'est le chômage et AREF. J'ai peur que pôle emploi ne me finance pas, je sais pas comment ça peut se dérouler dans mon cas et c'est très compliqué d'avoir des réponses de leurs part tant que je ne suis pas demandeur d'emploi.

Grosso modo ils me disent "démissionne et après on en rediscutera"

J'aimerais avoir des infos fiables, ce qui est très dur à obtenir afin de prendre une décision pas évidente et je sollicite votre aide.

Infos complémentaire:

- J'ai déjà fait un report pour la rentré de février 2018
- Je peur que les échecs à répétions m’incite à moins travailler et donc d'échouer (à l'aphp).
- Je peux gérer du côté finance, mais seulement avec l'aide de pole emploi et la région (j'ai un peu de côte, et la possibilité de faire quelques vac)
- Les années passent... :'(

Merci d'avance pour l'aide, car je galère.

Bonne journée à toutes/tous
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement pole emploi/Demission FPH

Message par Lenalan »

Tu as droit aux indemnités pôle emploi en étant fonctionnaire? Je pensais que c'était un organisme différent qui finançait le chômage des fonctionnaires (j'y connais rien).

La région finance effectivement les 3x8000€ pour les demandeurs d'emploi et effectivement, tant que le métier est inscrit sur la liste des métiers en tension, ils ne refusent jamais du moment que les conditions sont remplies (notamment les 3 mois d'inscription à pôle emploi pour ta région). Le seul risque c'est que le métier soit retiré de cette liste, à ce moment-là ils ne financeront plus (c'est revoté tous les ans). Par contre attention, parfois la région ne finance que les personnes privées involontairement d'emploi, donc rejettent tous les gens démissionnaires.

Dernière chose et pas des moindres: on perd le droit aux indemnités pôle emploi si on démissionne. Pour rouvrir des droits il faut retravailler 610h (équivalent de 4 mois temps plein) ou alors on repasse en commission au bout de 4 mois (à 0€ bien sûr) pour démontrer qu'on a été en recherche active d'emploi (faire la formation ne suffit pas) et là ils acceptent d'indemniser... Ou pas. impossible de le savoir à l'avance.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kenjii

Message par Kenjii »

Merci de ta réponse Lenalan
Lenalan a écrit :Tu as droit aux indemnités pôle emploi en étant fonctionnaire? Je pensais que c'était un organisme différent qui finançait le chômage des fonctionnaires (j'y connais rien).
Justement non, d'où la démission. Je perds mon statut de fonctionnaire et j'ai plus qu'à retrouver du boulot pour ouvrir mes droits. (un fonctionnaire au chômage ça n’existe pas, nous sommes "invirable" faut vraiment faire une sacré connerie pour ce faire virer (l'erreur de dosage ayant entrainé la mort n'en fait pas parti (vu de mes yeux))
Lenalan a écrit : tant que le métier est inscrit sur la liste des métiers en tension

J'ai essayé de trouver cette liste, j'ai pas réussi, en tout cas j'ai pas vu le métier d'ide (j'ai regardé sur défi métier).
Lenalan a écrit :
- Le seul risque c'est que le métier soit retiré de cette liste
- Parfois la région ne finance que les personnes privées involontairement d'emploi, donc rejettent tous les gens démissionnaires

J'ai entendu parler de ces risques, le premier est totalement imprévisible, mais en imaginant l'âge moyen des français, la durée "de vie" d'une ide, ect... Pas sûr qu'ils l’enlèvent (quoi que, avec les restrictions budgétaires et le nouveau gouvernement....)
La seconde doit pouvoir être vérifiée, ça doit surement être inclut dans les conditions, l'ifsi m'en a pas parler et j'ai rien trouvé sur internet (je vais commencer à croire que je ne sais pas chercher) ^^
Lenalan a écrit :
Pour rouvrir des droits il faut retravailler 610h (équivalent de 4 mois temps plein) ou alors on repasse en commission au bout de 4 mois (à 0€ bien sûr) pour démontrer qu'on a été en recherche active d'emploi (faire la formation ne suffit pas) et là ils acceptent d'indemniser... Ou pas. impossible de le savoir à l'avance.....
Si je comprends bien, si je reprend le boulot il accepte obligatoirement de me financer ? OU PAS...

Le "ou pas..." c'est un peu la source de mes angoisses, c'est ce qui me pousse à hésitez.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Un fonctionnaire qui démissionné de la fp n est pas financé par un organisme spécial... Puisqu il s est volontairement privé d emploi.... Un fonctionnaire ne peut pas être au chômage... Mais un fonctionnaire n'est tout de même pas invirable... . S il se rend coupable d une faute grave... Il perdra son emploi et son statut de fonctionnaire ...
En période actuelle, je dis... Reste fonctionnaire... Renonce à devenir ide... D un emploi sûr tu vas et veux passer en emploi précaire...? Après 3ans d études à renoncer à des loisirs pour potasser des cours.... Connaître la peur d aller en stage... Partiels réussis, partiels à repasser... Se fatiguer pour..... Et puis si tu réussis un concours ifsi ap hp... Tu ne sera pas certain que ta formation sera accepté .... Ce n est que mon avis... Les conseilleurs ne sont pas les meilleurs.....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour la prise en charge rejetée par la région pour causse de démission, on a vu le cas plusieurs fois sur ce forum, donc encore récemment en septembre (la personne a dû faire un report). Parfois la région refuse même le financement s'il y a eu démission dans les 2 ans précédent l'entrée en formation (donc il faudrait retravailler 2 ans dans le privé en CDD pour "effacer" la démission). Essai la fonction recherche, tu vas peut-être trouver mais je ne saurai te donner un lien de discussion en particulier, c'est perdu dans le flot des conversation mais ça arrive, fais-nous confiance.

Pour la liste des métiers en tension, je l'avais trouvée pour ma région, c'était sur le site du conseil régional, infirmier y était (avec des métiers dans la restauration, le batiment et le tourisme). Par contre, on est en pleine période de chômage infirmier, période très très critique, le métier est retiré de la liste de plusieurs régions (Bourgogne? je ne sais plus, c'était dans l'Est).
Peut-être qu'on en est pas là pour ta région, mais méfiance, tout peut basculer rapidement vu le contexte.

Si tu retravailles 610h après ta démission, dans le privé et en CDD, tu auras droit au chômage, ils ne peuvent pas te le refuser. Par contre ce sera 4 mois d'indemnisation et pas plus, ensuite ce sera la RFF, qui es du même montant pour tout le monde: 652€/mois. Et là encore, conditionné au fait que le métier est sous tension ou pas. Et là dessus on ne peut rien parier dans un sens ou dans un autre.

En étant fonctionnaire, avec un super boulot, si en plus tu as un bon salaire, réfléchis bien. Chez nous c'est chômage, contrats précaires et déprime (grève le 8 novembre, et il y a de quoi).
Si on est parmi les rares qui auront la chance d'entrer dans la fonction publique hospitalière (c'est pas mon cas, mais j'y travaille, ça ne saurait tarder :lol: ), c'est 1600€ brut pour un infirmier (bac + 3 !) en début de carrière. je vous laisse faire le calcul sur ce qu'on a dans notre poche en fin de mois, on est à peine au dessus du smic......
Est-ce que ça vaut le coup? 3 mois après mon DE je suis loin de conseiller aux gens de suivre cette voie, surtout s'ils ont une place en or, gardez-la.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous n'êtes pas obligé de démissionner,vous pouvez demander une disponibilité pour convenance personnelle pour études.Cela ne change rien au problème financier,mais au moins vous retrouvez un poste si galère d'études.Par contre,il faut trouver beaucoup d'argent!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :vous n'êtes pas obligé de démissionner,vous pouvez demander une disponibilité pour convenance personnelle pour études.Cela ne change rien au problème financier,mais au moins vous retrouvez un poste si galère d'études.Par contre,il faut trouver beaucoup d'argent!
C'est ce que j'avais fait à mon époque.
L'argent, je l'ai trouvé : prêt étudiant + bourses de l'enseignement supérieur (à partir de la 2eme année).

Mais bon, il y a 20 ans, on trouvait un poste en claquant des doigts !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Kenjii

Message par Kenjii »

J'habite en ile de France (dans les Yvelines pour être exact)
Ici il y a du boulot, la question ne ce pose pas, par contre oui c'est pas évident de décrocher un cdi intéressant (par rapport au service), ça reste beaucoup de cdd avant de décrocher un éventuel cdi.

Par contre niveau salaire, je sais pas comment ça passe en province, mais ici on est loin du smic.

En tant qu'aide soignant de nuit, je touche 1850net par mois, mes collègues ide touche 1950/2000€ net en début de carrière, la nuit sup est à quasi 300€. Et coté ide dans le privé c'est tout aussi bien (en fonction des conventions)
La prime de nuit est de 151€ par mois (pour as/ide).

A l'aphp, le seul moyen d’éviter le report en cas de réussite et donc d'être sûr d'être financer, c'est d'arrivé vraiment en tête de liste ce qui est vraiment pas simple du tout, surtout quand il y a 1400 personnes pour 60 places.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Île de France ou province, le salaire de base et le même C est la prime de residence qui est moins élevée en province... Voir grilles de salaires et des primes fp sur le web
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kenjii a écrit :
Par contre niveau salaire, je sais pas comment ça passe en province, mais ici on est loin du smic.

.
La grille dans la FPH est nationale: http://www.emploi-collectivites.fr/gril ... /1/183.htm

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Kenjii a écrit :J'habite en ile de France (dans les Yvelines pour être exact)
Ici il y a du boulot, la question ne ce pose pas, par contre oui c'est pas évident de décrocher un cdi intéressant (par rapport au service), ça reste beaucoup de cdd avant de décrocher un éventuel cdi.

En tant qu'aide soignant de nuit, je touche 1850net par mois, mes collègues ide touche 1950/2000€ net en début de carrière, la nuit sup est à quasi 300€. Et coté ide dans le privé c'est tout aussi bien (en fonction des conventions)
La prime de nuit est de 151€ par mois (pour as/ide).

A l'aphp, le seul moyen d’éviter le report en cas de réussite et donc d'être sûr d'être financer, c'est d'arrivé vraiment en tête de liste ce qui est vraiment pas simple du tout, surtout quand il y a 1400 personnes pour 60 places.
Oui et heureusement, vu le coût de la vie en IDF... :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Louise3182

Message par Louise3182 »

Kenjii a écrit :Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, mais c'est pas évident de trouver un cas similaire au mien.

Je suis actuellement fonctionnaire, je travaille à l'APHP.
J'ai passé le concours de l'APHP 2 fois, 2 échecs.... Et pourtant j'ai travaillé, il est pas évident ce concours.
Bref j'ai passé un concours externe à l'APHP, dans un IFSI public que j'ai obtenu.

Étant fonctionnaire et ayant obtenu un concours hors AP, ils ne me financerons rien (déjà discuté avec le bureau de la formation). Le seul choix possible c'est la démission (d'un super poste qui plus est).

J'ai discuté avec l'IFSI, apparemment en étant demandeur d'emploi le conseil régional me financera la formation (3x8000€) selon ses dires, y'a aucun doute la dessus ! Il n'a jamais vu un refus d'un demandeur d'emploi de plus de 3 mois. Donc a priori, j'ai pas à m’inquiéter !

Ce qui m’inquiète c'est le chômage et AREF. J'ai peur que pôle emploi ne me finance pas, je sais pas comment ça peut se dérouler dans mon cas et c'est très compliqué d'avoir des réponses de leurs part tant que je ne suis pas demandeur d'emploi.

Grosso modo ils me disent "démissionne et après on en rediscutera"

J'aimerais avoir des infos fiables, ce qui est très dur à obtenir afin de prendre une décision pas évidente et je sollicite votre aide.

Infos complémentaire:

- J'ai déjà fait un report pour la rentré de février 2018
- Je peur que les échecs à répétions m’incite à moins travailler et donc d'échouer (à l'aphp).
- Je peux gérer du côté finance, mais seulement avec l'aide de pole emploi et la région (j'ai un peu de côte, et la possibilité de faire quelques vac)
- Les années passent... :'(

Merci d'avance pour l'aide, car je galère.

Bonne journée à toutes/tous
Bonjour, as tu trouvé une solution pour ton financement ? Je suis dans la même situation... AS fph depuis 2011, j'ai eu mon concours cette année pour la rentrée de septembre... Le CHU refuse de me financer... Je sais pas quoi faire car ne trouves pas de solutions de financement... Merci de ta réponse....
Kenjii

Message par Kenjii »

Je reviens pour répondre à la question de Louise3182 et surement à plein d'autres.

Oui j'ai pu trouvé un financement.
J'ai démissionné de la fonction publique puis j'ai retravaillé 4 mois pour effacer ma démission.
A l'ifsi on m'a juste demandé un justificatif de pole emploi pour justifié que j'étais bien à la recherche d'un emploi depuis plus de 3 mois. Après quoi l'école était "gratuite" (financé par le conseil régional) il y a juste 250€ de frais d'inscription par an.
Je perçois l'ARE depuis 2 ans, vu que j'arrive en fin de droit j'ai une autre allocation qui prend le relai pour ma 3eme année de 650€, j'ai juste besoin de faire quelques vac pour pouvoir remplir mon frigo.

Courage à ceux qui se lance. Je suis en fin de 2eme année tout ce passe très bien et je ne regrette absolument pas mon choix.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

En fonction des régions, parfois il faut attendre 2ans après une démission ou licenciement pour abandon
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Karen0805
Adepte
Adepte

Message par Karen0805 »

Comment la région sait qu'on a démissionné ?
Répondre