Infirmier en service d'urgence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
yourmotivation

Infirmier en service d'urgence

Message par yourmotivation »

Bonjour,

Aux Urgences nous utilisons beaucoup d'Antibiotique (amoxicilline) IV ou PO. Cet antibiotique peut être administré directement en IV Lent. Par expérience, je le vois surtout administré via perfusion.

Que faîtes vous ?
Triames

Re: Infirmier en service d'urgence

Message par Triames »

Hum, on utilise plus l'AMOXICILINE en per os qu'en IV par chez moi mais je bosse en service de médecine.
Le plus souvent , l'introduction du ttt se fait en IV pour un passage tardif en per os.
Le fait que tu sois aux urgences, explique l'intérêt de l'IV selon moi.
yourmotivation

Aux urgences, nous privilégions davantage l'Iv. Néanmoins, je suis surpris par l'utilisation de la perfusion plutôt que de l'IV Lente (moins de gaspillage de matériel). Beaucoup d'antibiotiques que nous utilisons sont d'après le vidal administrable via IV L mais cette voie et peu utilisée.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

quel différence tu fais entre perfusion et ivl ?

pour moi la perfusion c'est la voie d'abord, et l'ivl c'est la faon dont tu utilises cette voie (ivl ou ivd)

sinon, souvent il y a protocole medical, x jrs en iv puis passage en relais per os. ce n'est pas une question de pratique mais d'efficacité du traitement, qui a une meilleur diffusion en iv que en per os. (pas valable pour tt les traitements ex, pas de différence d'efficacité iv ou per os pour le paracetamol)
yourmotivation

Par IVL, je veux dire IVD Lent. C'est possible pour beaucoup d'ATB.
Après par perfusion ou IVD, ça reste de l'IV. Néanmoins beaucoup moins de gaspillage de matériel en IVDL.
yourmotivation

Quand je dis que c'est possible en IVDL c'est d'après le vidal. Sur le terrain, je vois uniquement des perf.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

yourmotivation a écrit :Quand je dis que c'est possible en IVDL c'est d'après le vidal. Sur le terrain, je vois uniquement des perf.
Rocephine , Augmentin ... peuvent se faire en IV lente , c est a dire en 10 minutes dans une seringue de 10 cc
Tout ce qui est : Flagyl , Tienam , Ciflox ..., sont prévus pour se faire en perfusion ..
yourmotivation

Claforan également en IVDL, où as tu vu le délai de 10 minutes ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

yourmotivation a écrit :Claforan également en IVDL, où as tu vu le délai de 10 minutes ?
J ai fait 25 ans de réa , et le protocole était : IVDL: 10 mns , c était le protocole du service , sur recommandation des réanimateurs .
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

si il faut rester au lit du patient pendant 10 mn pour administré a la seringue le traitement, la perf est quand même beaucoup plus pratique, il n'y a pas vraiment le temps pour ça.

sinon pour savoir qu'est ce qui peut être administré comment, plutôt que des protocoles qui vont changer d'un établissement à l'autre et sur lesquelles les médecins ne seront pas tous d’accord, il suffit d'ouvrir le vidal.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit :
yourmotivation a écrit :Quand je dis que c'est possible en IVDL c'est d'après le vidal. Sur le terrain, je vois uniquement des perf.
Rocephine , Augmentin ... peuvent se faire en IV lente , c est a dire en 10 minutes dans une seringue de 10 cc
Tout ce qui est : Flagyl , Tienam , Ciflox ..., sont prévus pour se faire en perfusion ..
Si vous avez 10 minutes à perdre pour faire une IVDL d'Amoxicilline, bon courage.

Si c'est une première injection, le plus simple, c'est de le faire en perfusion, comme ça, si jamais le patient doit mal réagir, il sera en contact avec moins de principe actif, après, c'est IVD. Au passage, la recommandation, sur le Vidal, c'est 20 mL.
Et si on veut encore moins s'emmerder, on injecte dans la ligne de perfusion (si on met une rampe), et c'est la base qui passe en continu, qui poussera doucement l'antibiotique.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Triames

Message par Triames »

Pilou-Pilouuu a écrit : . Au passage, la recommandation, sur le Vidal, c'est 20 mL.
Et si on veut encore moins s'emmerder, on injecte dans la ligne de perfusion (si on met une rampe), et c'est la base qui passe en continu, qui poussera doucement l'antibiotique.
Si tu le dilues dans 10 ou 20 mL, c'est toujours une quantité plus grande que ta ligne perf' en général. Donc ça passera dans la circulation sanguine en IVD et non pas en IVDL

Cela dit, je suis d'accord, personne ne restera pdt 10 min à pousser sa seringue ou perdra du temps à installer une PSE.
La solution la plus logique et la plus utilisée reste l' IVL.
Répondre