Question sur les droits aux bourses (Fac, IFSI...)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Applepie93
Question sur les droits aux bourses (Fac, IFSI...)
Bonjour à tous !
Alors voilà, je compte passer le concours infirmier en 2017, cependant j'ai des questions. Etant donné le "petit" nombre de places, je préfère assurer mes arrières et m'inscrire également à la fac en PACES ("section" maïeutique de préférence).
Je suis actuellement en BTS MUC, et boursière. Je sais qu'en ce qui concerne l'IFSI, l'attribution des bourses n'est pas réglementée par le crous, mais est régionale. J'ai déjà utilisé 3 droits de bourses sur 7, et en toute logique je peux utiliser mon 4eme droit si j'obtiens mon année (j'aurais validé assez d'ECTS). Donc je peux me permettre de "reprendre à zéro" en étant boursière, n'est-ce pas ?
De plus, je suis obligée de faire une demande de bourses pour la PACES, au cas où. Mais du coup, un droit serait utilisé, même si j'entre en IFSI... En gros, je suis un peu perdue. Y a t-il des risques pour que je ne dispose pas d'assez de droits pour finir mes études en IFSI ?
Il s'agit des mêmes droits de bourses pour les IFSI et les facs, ou bien c'est totalement différent ?
J'avoue ne pas trouver de réponse claire sur internet, j'espère pouvoir être aidée ici, merci à vous
Alors voilà, je compte passer le concours infirmier en 2017, cependant j'ai des questions. Etant donné le "petit" nombre de places, je préfère assurer mes arrières et m'inscrire également à la fac en PACES ("section" maïeutique de préférence).
Je suis actuellement en BTS MUC, et boursière. Je sais qu'en ce qui concerne l'IFSI, l'attribution des bourses n'est pas réglementée par le crous, mais est régionale. J'ai déjà utilisé 3 droits de bourses sur 7, et en toute logique je peux utiliser mon 4eme droit si j'obtiens mon année (j'aurais validé assez d'ECTS). Donc je peux me permettre de "reprendre à zéro" en étant boursière, n'est-ce pas ?
De plus, je suis obligée de faire une demande de bourses pour la PACES, au cas où. Mais du coup, un droit serait utilisé, même si j'entre en IFSI... En gros, je suis un peu perdue. Y a t-il des risques pour que je ne dispose pas d'assez de droits pour finir mes études en IFSI ?

J'avoue ne pas trouver de réponse claire sur internet, j'espère pouvoir être aidée ici, merci à vous

Concours 2017, je t'aurai ! 

Re: Question sur les droits aux bourses (Fac, IFSI...)
je n'ai jamais entendu d'histoire de droit a un certains nombre pour la bourse régionale....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Applepie93
Du coup... on peut penser que mes droits "classiques-crous" utilisés n'ont pas de lien avec la demande que je ferai au Conseil Régional si j'ai le concours ?tilily81 a écrit :je n'ai jamais entendu d'histoire de droit a un certains nombre pour la bourse régionale....

Et le fait que je m'inscrive également en PACES, avec une demande de bourse, n'a aucune conséquence sur mon entrée en IFSI, n'est-ce pas ? Je n'irai pas à la fac et je ne toucherai pas les bourses du crous si j'ai mon concours de toute façon.

c'est ça mais après demande quand même confirmation a la région....en sachant que de toute façon les demande de bourses de l'ifsi se font après la rentréeApplepie93 a écrit :Du coup... on peut penser que mes droits "classiques-crous" utilisés n'ont pas de lien avec la demande que je ferai au Conseil Régional si j'ai le concours ?tilily81 a écrit :je n'ai jamais entendu d'histoire de droit a un certains nombre pour la bourse régionale....C'est un peu confus pour moi, car ils veulent mettre tous les cursus sur le système LMD, mais tout ne suit pas derrière. C'est peut-être très logique, j'ai sûrement besoin d'être rassurée j'imagine
Et le fait que je m'inscrive également en PACES, avec une demande de bourse, n'a aucune conséquence sur mon entrée en IFSI, n'est-ce pas ? Je n'irai pas à la fac et je ne toucherai pas les bourses du crous si j'ai mon concours de toute façon.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- Applepie93
Je vais me renseigner, pour être bien sûre. Mais merci de m'avoir répondu, ça me rassure déjàtilily81 a écrit :c'est ça mais après demande quand même confirmation a la région....en sachant que de toute façon les demande de bourses de l'ifsi se font après la rentréeApplepie93 a écrit :Du coup... on peut penser que mes droits "classiques-crous" utilisés n'ont pas de lien avec la demande que je ferai au Conseil Régional si j'ai le concours ?tilily81 a écrit :je n'ai jamais entendu d'histoire de droit a un certains nombre pour la bourse régionale....C'est un peu confus pour moi, car ils veulent mettre tous les cursus sur le système LMD, mais tout ne suit pas derrière. C'est peut-être très logique, j'ai sûrement besoin d'être rassurée j'imagine

Bonsoir, j'aimerais savoir si vous aviez eu des informations? Car je suis un peu dans la même situation j'ai déjà eu droit a la bourse du crous 3 fois, et du coups j'ai du mal a savoir si j'aurais la bourse durant la formation d'infirmière en espérant réussir le concours !!!Applepie93 a écrit :Je vais me renseigner, pour être bien sûre. Mais merci de m'avoir répondu, ça me rassure déjàtilily81 a écrit :c'est ça mais après demande quand même confirmation a la région....en sachant que de toute façon les demande de bourses de l'ifsi se font après la rentréeApplepie93 a écrit :
Du coup... on peut penser que mes droits "classiques-crous" utilisés n'ont pas de lien avec la demande que je ferai au Conseil Régional si j'ai le concours ?C'est un peu confus pour moi, car ils veulent mettre tous les cursus sur le système LMD, mais tout ne suit pas derrière. C'est peut-être très logique, j'ai sûrement besoin d'être rassurée j'imagine
Candidate aux concours infirmier session 2017! 

- Applepie93
Pas encore, j'avoue ne pas avoir beaucoup de temps en ce moment ! Peut-être qu'il faudrait contacter l'IFSI dans lequel on compte "postuler" ? J'imagine qu'ils sauront nous répondreVine22 a écrit :Bonsoir, j'aimerais savoir si vous aviez eu des informations? Car je suis un peu dans la même situation j'ai déjà eu droit a la bourse du crous 3 fois, et du coups j'ai du mal a savoir si j'aurais la bourse durant la formation d'infirmière en espérant réussir le concours !!!Applepie93 a écrit :Je vais me renseigner, pour être bien sûre. Mais merci de m'avoir répondu, ça me rassure déjàtilily81 a écrit :
c'est ça mais après demande quand même confirmation a la région....en sachant que de toute façon les demande de bourses de l'ifsi se font après la rentrée

Pas encore, j'avoue ne pas avoir beaucoup de temps en ce moment ! Peut-être qu'il faudrait contacter l'IFSI dans lequel on compte "postuler" ? J'imagine qu'ils sauront nous répondreApplepie93 a écrit :Vine22 a écrit :Bonsoir, j'aimerais savoir si vous aviez eu des informations? Car je suis un peu dans la même situation j'ai déjà eu droit a la bourse du crous 3 fois, et du coups j'ai du mal a savoir si j'aurais la bourse durant la formation d'infirmière en espérant réussir le concours !!!Applepie93 a écrit :
Je vais me renseigner, pour être bien sûre. Mais merci de m'avoir répondu, ça me rassure déjà

Je vais essayé de voir effectivement avec les ifsi

Candidate aux concours infirmier session 2017!