TFE - L'annonce du cancer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE - L'annonce du cancer
Bonjour à tous,
Actuellement EIDE en 3ème année, je souhaite réaliser mon travail de fin d'étude sur l'annonce du cancer.
Voici mon questionnement à l'heure actuelle :
- Quel est le rôle de l'IDE dans le dispositif d'annonce du cancer ?
- En tant qu'IDE, comment accompagner un patient découvrant son cancer ?
- En tant qu'IDE, comment accompagner un patient atteint d'un cancer, en faisant abnégation des représentations de ce dernier ?
- Quelles sont les limites du rôle IDE dans l'annonce du cancer ?
- Quel est le rôle de l'entourage (famille, amis) et des soignants face à la perte d'espoir après l'annonce du cancer ?
J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y a des professionnels de santé travaillant régulièrement avec des patients découvrant leur cancer (tout cancer confondu).
Si possible, pouvoir rester en contact pour la suite (démarche de recherche et questionnement des professionnels).
J'aurai également aimé savoir si vous aviez des ouvrages à ce sujet à me conseiller.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Margaux D.
Actuellement EIDE en 3ème année, je souhaite réaliser mon travail de fin d'étude sur l'annonce du cancer.
Voici mon questionnement à l'heure actuelle :
- Quel est le rôle de l'IDE dans le dispositif d'annonce du cancer ?
- En tant qu'IDE, comment accompagner un patient découvrant son cancer ?
- En tant qu'IDE, comment accompagner un patient atteint d'un cancer, en faisant abnégation des représentations de ce dernier ?
- Quelles sont les limites du rôle IDE dans l'annonce du cancer ?
- Quel est le rôle de l'entourage (famille, amis) et des soignants face à la perte d'espoir après l'annonce du cancer ?
J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y a des professionnels de santé travaillant régulièrement avec des patients découvrant leur cancer (tout cancer confondu).
Si possible, pouvoir rester en contact pour la suite (démarche de recherche et questionnement des professionnels).
J'aurai également aimé savoir si vous aviez des ouvrages à ce sujet à me conseiller.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Margaux D.
Re: TFE - L'annonce du cancer
Bonjour
ce que j'entends lorsque je lis votre questionnement
Quel est l'impact des représentations des patients sur l'accompagnement de l'infirmier lors de l'annonce d'un cancer ?
En sachant que l'infirmier a ses représentations du cancer, que pour l'IDE tel cancer n'équivaut pas à tel autre.
Intéressant comme sujet.
ce que j'entends lorsque je lis votre questionnement
Quel est l'impact des représentations des patients sur l'accompagnement de l'infirmier lors de l'annonce d'un cancer ?
En sachant que l'infirmier a ses représentations du cancer, que pour l'IDE tel cancer n'équivaut pas à tel autre.
Intéressant comme sujet.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: TFE - L'annonce du cancer
Dispositif d annonce et d accompagnement personnalisé... Il y a de nombreuses références en utilisant la fonction rechercher notamment.. Le livre face à la maladie grave
http://www.dunod.com/sciences-sociales- ... adie-grave
Le site de la ligue du cancer... En résumé tout est sur le web... Merci de nous faire part du résultat de vos propres recherchesr
Sujet déjà abordé, utilisez la fonction rechercher sans oublier de relire la charte du forum à laquelle vous avez adhéré en 2014
http://www.dunod.com/sciences-sociales- ... adie-grave
Le site de la ligue du cancer... En résumé tout est sur le web... Merci de nous faire part du résultat de vos propres recherchesr
Sujet déjà abordé, utilisez la fonction rechercher sans oublier de relire la charte du forum à laquelle vous avez adhéré en 2014