Retour en service après congé de présence parentale

Modérateur : Modérateurs

cmoua05

Retour en service après congé de présence parentale

Message par cmoua05 »

Bonjour;

Je suis IDE titulaire plein temps de jours. J'ai été en arrêt maladie (sur une grossesse) a partir de juin 2015, puis en congé maternité à partir du 13/08/2015 jusqu'au 25/01/2016. Puis j'ai eu mes congés annuels jusqu'au 25/02/2016. Depuis le 26/2/16 je suis en congé de présence parentale (congé selon état médical de mon enfant, pour m'occuper de ma fille), et cela jusqu'au 26/02/2017.
Aujourd'hui en passant faire coucou aux collègues, ma cadre m'annonce que quand je reviens en 2017, je serais sur un poste de nuit, pas en remplacement. Sur un poste de nuit temps plein.
Ont-ils le droit de m'imposer de me passer de nuit? Puis-je refusé? Si oui comment?

Merci d'avance pour vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Retour en service après congé de présence parentale

Message par wyllette »

Dans la fp nous sommes titulaires de notre grade, pas de notre poste. Les horaires de travail ne sont pas contractuels.. Il n y a que le médecin du travail de votre établissement qui peut vous déclarer inapte à un poste de nuit
Sujet semblable déjà abordé
http://www.infirmiers.com/forum/poste-d ... 15012.html
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la circulaire DH /FH1/DAS/TS 3 numéro 96-152 du 29 fevrier 1996 dans son chapitre 4 du 29 fevrier 1996,et suivant la référence à la directive européenne 92-85 CEE du 19 octobre 1992,traite du droit au retour sur le même poste après un congé maternité.Cependant,vous ne revenez pas exactement de congé maternité.N'hésitez pas à faire plaider votre cause et votre cas particulier par les syndicats.Peut être pouvez vous gêner un peu votre encadrement(qui ne se gêne pas avec vous) en demandant un temps partiel de droit,ce qui dérange parfois pour les postes de nuit.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pensez a payer une cotisation syndicale :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui, vous pouvez refuser un poste de nuit en produisant un certificat médical vous déclarant inapte au travail de nuit.
Cela dit, de nombreux soignants apprécient le travail de nuit au regard de leur organisation familiale (enfants).
L'ambiance de travail, le rythme sont également différents.
A réfléchir donc.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

En reprenant le lien d'Execho, il est noté ceci :
IV. -REPRISE DE FONCTIONS
A l'issue du congé de maternité ou d'adoption, la reprise de fonctions est effectuée dans le même établissement au sens géographique du terme et, sauf si les nécessités du service s'y opposent formellement sur le même poste de travail que celui occupé par l'intéressée avant son départ en congé.
Là, ça se complique...
Si vous souhaitez un poste de jour, voyez avec la DRH, ce sera peut-être possible dans un autre service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre