élève / étudiant : la différence ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Amodeba
Accro
Accro

élève / étudiant : la différence ?

Message par Amodeba »

Bonjour,

tout est dans le titre :)

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Message par terminator_is_ide »

le nombre de lettre?
ou les course au labo/pansements???
larbin/esclave????????????????

:clin: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) :P :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
minimoi
Habitué
Habitué

Message par minimoi »

La différence est le statut, tu es élève quand tu suis une préparation au concours par exemple c'est à dire que c'est different pour la protection sociale ( régime ayant droit et régime étudiant ) et tu n'as pas donc droit aux diverses réductions possibles du statut étudiant. Quand tu es étudiant c'est un statut ou tu as le droit comme en fac à des cours obligatoires et non obligatoires mais fortement conseillés, des réductions de ciné, au ski..., à des bourses du ministère.
Voila je crois que c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bonne réponse, autre question, rentrant dans le sujet ;o) la différence de statut au niveau des stages, à votre avis ?

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

c'est tuant ca!!!je sais pas combien de promos se sont battues pour avoir la reconnaissance d'etudiant. essayez d'y penser de temps en temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saya
Habitué
Habitué

Message par saya »

En stage t'es consideré comme un pro, pas le droit a l'erreur.
Eleve ou etudiant c'est la meme.
Question d'avantages cités plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne vit qu'une fois...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Mais est-ce seulement une question d'avantages comme ceux cités plus haut, ou bien est-ce que l'étudiant est considéré comme "plus acteur de sa formation" que l'élève ?

Désolée, chuis chiante, mais j'aimerais comprendre pourquoi on fait tout un barda sur les mots.

je prends mon dico : élève : celui/celle qui reçoit un enseignement dans un établissement scolaire. Etudiant : personne qui suit des études supérieures. Je me reporte à études : travail de l'esprit qui s'applique à apprendre ou à approfondir. Ensemble des travaux qui précèdent, préparent à l'exécution d'un projet. au pluriel, ensemble des cours (et le cas échéant des séances de travaux et d'exercices pratiques) suivis dans un établissement scolaire ou universitaire. (ces définitions sont tirées du petit larousse).

julie
VIP
VIP

Message par julie »

Tu as tout compris:
L'étudiant est acteur de sa formation et bénéficie du statut étudiant qui lui donne quelques avantages ou facilités.

Le statut d'étudiant a été difficile à obtenir et c'est pour cela que certaines personnes comme moi se battent pour que l'on utilise les bons termes.
Ca ne viendrait à l'esprit de personne de dire élève en médecine ou élève en lettres modernes non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UBOOT
Adepte
Adepte

Message par UBOOT »

mdr ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

julie a écrit : Ca ne viendrait à l'esprit de personne de dire élève en médecine ou élève en lettres modernes non?
oui mais !! on parle encore d'ecole d'infirmiere!!! et ecole c eleve!!!
on ne dit pas ecole de medecine mais fac a la fac tu as des etudiants!!
idem pourla fac de lettre!!
c juste une erreur de vocabulaire !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UBOOT
Adepte
Adepte

Message par UBOOT »

franchement tout ça ça sert à koi ? je vai pas revenir et redire ce que je pense de l'universilisation des études infirmières mais c'est une vaste connerie.
être reconnu étudiant, ça sert à quoi si aucune fac ni même aucune autre filière le reconnait ? à payer moins cher le cinoche ???? faut arreter , les études infirmière ça reste des études profesionnelles et non universitaire .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Terminator, nous ne somems plus dans des écoles mais dans des IFSI, autre mot interdit dans certains milieux.
UBOOT, qu'on fasse des études professionnelles ou universitaires, nous faisons des études donc nous sommes des étudiants.

Si tu as envie de dévaloiser la formation et la profession, continue...mais sache que je ne commenterai plus tes remarques à chaque fois volontairement cyniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

ouai mais dans le commun des mortels on dit souvent ecole d'infirmieres!!! c du vocabulaire et puis c tout !! apres faut voir j c narci a la une pour faire un reportage au 13h!! 8)
ca on y peut rien et meme si tu es un mec on te le dit!!!!!!!!!!!!!!
apres les considerations!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UBOOT
Adepte
Adepte

Message par UBOOT »

julie a écrit :Terminator, nous ne somems plus dans des écoles mais dans des IFSI, autre mot interdit dans certains milieux.
UBOOT, qu'on fasse des études professionnelles ou universitaires, nous faisons des études donc nous sommes des étudiants.

Si tu as envie de dévaloiser la formation et la profession, continue...mais sache que je ne commenterai plus tes remarques à chaque fois volontairement cyniques.
moi j'ai 10 ans de recul , à l'époque ça s'appelait aussi IFSI, j'ai été la première promo étudiante. mon cynisme, je le revendique. mais ton entousiasme a quelque chose de sympathique, je le reconnais. prends du recul et regarde vriament ce que ce statut va apporter. mon but n'est pas de dévaloriser mais de faire le constat de l'existant, même si cette réalité est la mienne beaucoup de gens la partage sans oser en parler.
si faire des études c'est être étudiants, alors que faisaient les gens avant 1992 , du tricot ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A E
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ce sont quand meme essentiellement es promos avant 92 qui se sont battues pour obtenir le statut d'etudiant me semble t'il.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé