Passer l'oral infirmier avec un bac pro

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lisouuh

Passer l'oral infirmier avec un bac pro

Message par Lisouuh »

Bonjour,

j'ai passée deux oraux et à chaque fois je me suis trouvé déstabilisée par le jury parce que j'ai un bac pro. Ils m'ont dit que selon eux le bac pro était fait pour être aide soignante et je me suis sentit totalement prise de panique et je me suis perdue dans mes dires entre le rôle de l'infirmière et celui de l'aide soignante...

Auriez vous des conseils pour mon oral prochain?
Chrystaluna
Habitué
Habitué

Re: Passer l'oral infirmier avec un bac pro

Message par Chrystaluna »

Bonsoir,

Tu pourrais leur dire que, déjà, non, le bac pro n'est pas fait pour être aide-soignante. C'est un bac, certes professionnel, mais ça reste un bac, et pour intégrer la formation il faut être titulaire d'un baccalauréat, peut importe si il est pro, techno ou général.
Alors certes, les bacs techno et G sont plus adaptés pour suivre des études longues (j'ai l'impression de stéréotyper...) ou intenses, comme je pense la formation d'IDE. Il faut donc impérativement que tu leur montre que tu es motivée et que tu as toutes les capacités de suivre la formation, même avec un bac pro.

Tu as fait un bac pro ASSP ? Oui, il est basé pour des élèves qui aimeraient s'orienter vers des formations courtes ensuite comme aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou encore aide médico-psychologique. Mais tu as dû voir pendant tes stages que c'était plus le métier d'IDE qui t'intéressait que celui d'AS. Là c'est à toi de justifier pourquoi, et de leur montrer que tu es capable de suivre cette formation.
Et quelque soit le bac pro que tu ai fait, tu a déjà une expérience professionnelle, et donc une certaine maturité, et ça c'est à mettre en valeur.
En revanche, je ne sait pas si tu viens de l'obtenir ou si ça fait un moment, quel âge tu as, etc. A toi de mettre en valeurs ton parcours et tes capacités.

J'espère t'avoir un peu aidée.
Bachelière 2016, ST2S
AP-HP février 2016 : 6ème / 700 :choque: CG: 14, TP: 17, Oral: 20
Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)

ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne pense pas que tu as échoué parce que tu as un bac pro mais parce que tu t es perdu dans tes dires sur le rôle de l infirmier et de l aide soignant. Donc revois cela.
Et
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html

Ainsi que
http://www.infirmiers.com/forum/passer- ... 58694.html
:clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a un tas d'infirmières avec un bac pro (ou sans bac du tout, qui sont passées par d'autres voies :D ).

Le jury est allé "chercher" ta réponse dans la provocation (car non, bien évidemment, le bac pro n'est pas fait pour être aide-soignante, c'était une façon "musclée" de te poser la question "pourquoi IDE et pas AS").

L'échec n'est pas du fait de ton bac, mais dans ta réponse. Le seul conseil qu'on puisse te donner c'est d'être parfaitement au clair sur les différentes entre le métier d'AS et celui d'IDE, et de savoir bien expliquer pourquoi tu veux être IDE et pas AS, et de savoir aussi expliquer ton parcours (pourquoi avoir fait ce bac et pas un autre). Et là ils enchaîneront certainement sur le "que va vous apporter votre bac dans vos futures études et vie professionnelle".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lisouuh

Message par Lisouuh »

Merci pour vos réponses, oui c'est moi qui ai pas bien su formuler ma réponse. Et avec le stress, ça aide pas :clin:

J'ai 20 ans et je travaille en ce moment dans un foyer pour adultes handicapés donc le jury me cherche encore plus sur pourquoi pas aide soignante plutôt qu'infirmière...

(ps: wyllette j'ai publié sans faire exprès sur le forum pour les aides soignantes au début et comme je ne savais pas comment supprimer ou transférer j'étais un peu embêter :oops: )
Répondre