Projet pro : chirurgie ambulatoire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Projet pro : chirurgie ambulatoire
Bonjour,
En pleine écriture de mon projet professionnel, je me pose quelques questions. Je ne trouve pas les infos sur internet donc peut-être certains d'entres vous pourront m'aider.
J'ai comme projet de travailler en chir (n'importe quel service même si l'ortho m'attire plus) et pour ensuite d'ici quelques années et si possible pouvoir aller en chirurgie ambulatoire.
Je voulais savoir si il y avait des conditions d'accès particulières, quel profil était "prisé", quelles compétences particulières à avoir.
J'ai aussi une autre question, par rapport aux compétences en chir, si il y en avait également des particulières ? J'ai mis celles qu'on peut retrouver partout
Je vous remercie
En pleine écriture de mon projet professionnel, je me pose quelques questions. Je ne trouve pas les infos sur internet donc peut-être certains d'entres vous pourront m'aider.
J'ai comme projet de travailler en chir (n'importe quel service même si l'ortho m'attire plus) et pour ensuite d'ici quelques années et si possible pouvoir aller en chirurgie ambulatoire.
Je voulais savoir si il y avait des conditions d'accès particulières, quel profil était "prisé", quelles compétences particulières à avoir.
J'ai aussi une autre question, par rapport aux compétences en chir, si il y en avait également des particulières ? J'ai mis celles qu'on peut retrouver partout
Je vous remercie

Re: Projet pro : chirurgie ambulatoire
As tu utilisé la fonction rechercher sur notre forum ? As tu lu des revues professionnelles ? As tu lu des fiches de postes ? As tu lu des livres sur l infirmière en chirurgie ?As tu demandé à rencontrer des ide ?
J'ai effectivement cherché des fiches de postes sur internet. Ils parlent des compétences requises, missions etc mais je ne trouve pas spécifiquement en chirurgie ambulatoire, ca me renvoie à l'hopital de jour médical a chaque fois.wyllette a écrit :As tu utilisé la fonction rechercher sur notre forum ? As tu lu des revues professionnelles ? As tu lu des fiches de postes ? As tu lu des livres sur l infirmière en chirurgie ?As tu demandé à rencontrer des ide ?
Je trouve également des compétences et missions général pour l'IDE en chirurgie donc c'est pour cela ma question
Fais une recherche sur ce qu'est la chirurgie ambulatoire, les recommandations tout ça... Notamment sur le site de l'HAS.
Dis toi que le patient dois retourner chez lui le soir, il faut que les risques inhérents à l'intervention/l'anesthésie soient bien évalués, avant/pendant/après l'intervention.
Deplus qui dit chir ambu dit souvent multiples spécialités, donc tu ne feras pas seulement du canal carpien ou des arthoscopie de genou, mais de la hernie ou des colo comme des stripping de varice
Dis toi que le patient dois retourner chez lui le soir, il faut que les risques inhérents à l'intervention/l'anesthésie soient bien évalués, avant/pendant/après l'intervention.
Deplus qui dit chir ambu dit souvent multiples spécialités, donc tu ne feras pas seulement du canal carpien ou des arthoscopie de genou, mais de la hernie ou des colo comme des stripping de varice
Moi je travaille en one day chirurgicale si je peux t'aider...
Suis belge mais bon ça doit être pareil chez vous!
Suis belge mais bon ça doit être pareil chez vous!
Je vais t'explique notre fonctionnement:
Nous sommes divisés en deux groupes un pré-pour et un post op.
Les pré s'occupent essentiellement de l'accueil du patient, la vérification du dossier, les prises de tensions , De glycémie , les soins de dilatation en ophtalmologie etc.
Les post s'occupent du patient après leurs intervenions donc prise de paramètre, gestions de la douleurs, 1er lève.
Les différentes spécialités sont:
Ophtalmologie: cataracte/vitrectomie/ chirurgies des paupières/strabisme
Gyneco: IVG/ cœlioscopie simple/ chirugie du périnée et réparatrice
Plastique: lipofilling/ augmentation mammaire/ reconstruction simple
Dermato/uro( circoncision ect)
Vasculaire: saphenectomie
Digestif: cœlioscopie simple/ hémorroïde / kyste pylonidale / fistule anal
Je dois sûrement en oublie
C'est chouette mais faut pas t'attendre à De gros soins.
Voilà.
Nous sommes divisés en deux groupes un pré-pour et un post op.
Les pré s'occupent essentiellement de l'accueil du patient, la vérification du dossier, les prises de tensions , De glycémie , les soins de dilatation en ophtalmologie etc.
Les post s'occupent du patient après leurs intervenions donc prise de paramètre, gestions de la douleurs, 1er lève.
Les différentes spécialités sont:
Ophtalmologie: cataracte/vitrectomie/ chirurgies des paupières/strabisme
Gyneco: IVG/ cœlioscopie simple/ chirugie du périnée et réparatrice
Plastique: lipofilling/ augmentation mammaire/ reconstruction simple
Dermato/uro( circoncision ect)
Vasculaire: saphenectomie
Digestif: cœlioscopie simple/ hémorroïde / kyste pylonidale / fistule anal
Je dois sûrement en oublie
C'est chouette mais faut pas t'attendre à De gros soins.
Voilà.